background preloader

Troisième lien entre Québec et Lévis

Facebook Twitter

Troisième lien: le maire de Beaumont ne craint pas les effets néfastes. Loin de craindre des effets néfastes d’un éventuel troisième lien, le maire de Beaumont est l’un des plus ardents défenseurs d’un pont ou d’un tunnel qui pourrait relier les deux rives, un jour, à quelques kilomètres de son village.

Troisième lien: le maire de Beaumont ne craint pas les effets néfastes

David Christopher ne s’émeut pas quand il entend des détracteurs du troisième lien évoquer un boom immobilier désordonné à Lauzon et à Beaumont, si une telle infrastructure voit le jour à l’est de Lévis. Il n’anticipe pas une pression trop forte sur le développement de sa municipalité de 2600 âmes, qui connaît déjà une croissance enviable. «Ça ne me fait pas peur. Ça va s’en venir de notre côté, c’est sûr, et on en veut (des nouveaux résidents), mais on va avoir un bon contrôle et on ne fera pas n’importe quoi», a-t-il confié en entrevue, soucieux de préserver le caractère «rural» de sa municipalité. «Quelqu’un qui veut acheter chez nous, il est mieux de venir nous voir avant (à l’hôtel de ville). Philippe Couillard favorable à un troisième lien. Qualifiant la congestion routière de «problème important à régler», Philippe Couillard s’est prononcé, de façon nette, en faveur d’un troisième lien entre les rives nord et sud de Québec.

Philippe Couillard favorable à un troisième lien

Interrogé mercredi en fin d’après-midi, en marge d’une annonce à Lévis, le premier ministre a fait cette sortie remarquée. «Je veux le dire très clairement: on va faire ça (un troisième lien), on a besoin de le faire, et, à la fin, on sait qu’il y aura une facture au bout de ça. Tout le monde est conscient de ça», a-t-il assuré. Quelle forme prendra ce troisième lien massivement appuyé par les personnes sondées à Québec et à Lévis? «On vous reviendra lorsqu’on aura trouvé ensemble la façon d’aller de l’avant», a ajouté M. Une rencontre entre le ministre des Transports, Laurent Lessard, et les maires Labeaume et Lehouillier doit avoir lieu d’ici le 12 octobre. «Prenons la bonne décision. Le SRB, un autre projet Lehouillier, content — Avec la collaboration de Stéphanie Martin. Études sur le 3e lien : « Il y a quelqu'un qui nous ment quelque part » - Éric Caire.

3e lien : le maire Labeaume promet un plan d'ici trois semaines. Appelé à commenter des sondages publiés dans les médias qui révèlent que le dossier est une priorité tant des citoyens de Lévis que de Québec, le maire affirme qu'il faut « écouter » la population. « Il y a une opinion qui s'est cristallisée à Québec.

3e lien : le maire Labeaume promet un plan d'ici trois semaines

Les gens voulaient un troisième lien, mais on le sentait pas d'urgence venant des gens de Québec. Le signal qu'on a, c'est qu'ils veulent qu'on le considère beaucoup plus rapidement », a reconnu Régis Labeaume mardi matin. Il faut prendre acte de ça et planifier en fonction de ce que les gens veulent Ainsi, le maire explique que la planification de « certains aspects de la mobilité » sera accélérée, passant du long terme au moyen terme, sans vouloir donner plus de détails pour le moment. Le plan de l'administration Labeaume sera présenté « d'ici deux à trois semaines ». M. Le 3ème lien: une bonne idée ou non? Études sur le 3e lien : « Il y a quelqu'un qui nous ment quelque part » - Éric Caire.

Le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) est persuadé que le ministère cache sur ses tablettes des documents qui pourrait faire avancer le débat. « Il y a quelqu'un qui nous ment quelque part », soutient-il au sujet de ces études.

Études sur le 3e lien : « Il y a quelqu'un qui nous ment quelque part » - Éric Caire

Éric Caire souligne que dans un courriel envoyé en mars 2015, le directeur du MTQ pour la Capitale-Nationale, Jean-François Saulnier, écrit : « Plusieurs études pertinentes à l'évaluation du lien Québec-Lévis sont déjà entre nos mains, lesquelles découlent du projet pour le pont de l'Île d'Orléans. » Or, le ministre Laurent Lessard, en période de questions jeudi, a indiqué qu'aucune étude, mis à part celle du professeur Bruno Massicotte sur un tunnel à quatre milliards de dollars, n'existait à ce sujet. « J'ai posé la question au sous-ministre : "Existe-t-il d'autres études que je ne connais pas qui pourraient être rendues publiques pour le bien de la communauté ?

" Demande d'accès à l'information effectuée par la CAQ by Radio-Canada on Scribd.