background preloader

Troisième révolution industrielle

Troisième révolution industrielle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une maison passive n'a pas, ou presque pas de besoins de source artificielle de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stockée pour un besoin futur, ou exportée vers un usager qui en a besoin à proximité ; par un réseau de type Smart grid fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui verse dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque. Dans son analyse prospective, Rifkin la juge nécessaire et urgente pour notamment répondre à la diminution de la production de pétrole et pour une transition vers un développement plus soutenable nécessitant une « économie décarbonée » (produisant moins de gaz à effet de serre). Justifications[modifier | modifier le code] Ces cinq piliers sont :

Prospective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : prospective, sur le Wiktionnaire Sa fonction première est de synthétiser les risques et d'offrir des visions (scénarios) temporels en tant qu'aide à la décision stratégique, qui engage un individu ou un groupe et affecte des ressources (naturelles ou non) plus ou moins renouvelables ou coûteuses sur une longue durée. Elle acquiert ainsi après avoir pris les risques nécessaires à une double fonction de réduction des incertitudes (et donc éventuellement de certaines angoisses) face à l'avenir, et de priorisation ou légitimation des actions. La prospective est une démarche continue, car pour être efficace, elle doit être itérative et se fonder sur des successions d'ajustements et de corrections (en boucles rétroactives) dans le temps, notamment parce que la prise en compte de la prospective par les décideurs et différents acteurs de la société modifie elle-même sans cesse le futur qui est tout sauf prévisible.

Une troisième révolution industrielle est en vue L'économiste américain Jeremy Rifkin présente ce mardi à Paris son dernier essai sur les mutations en cours de l'économie et les bases d'une croissance durable tout au long du XXIe siècle. Voici sa vision du futur. «Une troisième révolution industrielle doit prendre le relais de notre modèle actuel, à bout de souffle», assure l'économiste américain Jeremy Rifkin. Selon lui, «la crise actuelle n'est pas la crise de la finance, mais la crise du pétrole» et cet or noir sera de plus en plus rare et de plus en plus cher. Surtout, cette énergie est polluante, et les catastrophes naturelles de plus en plus violentes et fréquentes plaident en faveur d'un modèle de croissance plus soutenable. Ce modèle alternatif repose sur les énergies vertes et sur Internet, estime Jeremy Rifkin. Cinq préalables à une nouvelle révolution industrielle Les villes pourront alors mettre en place des véhicules électriques, ou à pile à combustible, partagés, que chacun utilise le temps nécessaire.

Les clés du renouveau grâce à la crise L’économie de fonctionnalité est un nouveau modèle de croissance en rupture avec le modèle des années 1980-2000. Il s’agit de prendre un tournant historique, équivalent à la seconde révolution industrielle, afin de dépasser la crise ! Encore peu connu, ce modèle économique assimilé au développement durable, est pourtant appliqué par de grands noms de l’industrie (Michelin, Xerox, Peugeot, Dow Chemicals, Elis, etc.) et a été reconnu par le Grenelle de l’Environnement. Il est depuis peu enseigné dans des grandes écoles de commerce. On a voulu réduire le coût du travail tout en demandant aux consommateurs de consommer de plus en plus. Afin de permettre aux entreprises de s’approprier ce nouveau modèle économique, Eric FROMANT a ajouté aux aspects macroéconomiques et sociologiques classiques l’aspect microéconomique qui lui manquait. L'auteur, Eric FROMANT enseigne l’économie de fonctionnalité dans diverses grandes écoles et universités, et a assumé des missions de consultance.

Projet Desertec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la fondation DESERTEC Logo de l'initiative industrielle Dii Desertec est le nom d'un concept éco-énergétique de grande envergure qui prévoit l'exploitation du potentiel énergétique des déserts afin d'approvisionner durablement toutes les régions du monde en électricité verte[1]. Desertec vise à la fois à répondre en grande partie aux besoins des pays producteurs d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et à couvrir jusqu'à presque 20 % de la demande d'électricité en Europe[2]. Cartographie sommaire permettant de visualiser la structure et les nœuds du réseau électrique du projet Desertec. Le concept Desertec repose sur le fait que chaque km2 de désert reçoit annuellement « une énergie solaire équivalent à 1,5 million de barils de pétrole. Histoire[modifier | modifier le code] En 2009, la fondation Desertec est créée afin de faire avancer la mise en œuvre du concept Desertec à l'échelle mondiale. Technologies[modifier | modifier le code]

?...??? Jeremy Rifkin and The Third Industrial Revolution Home Page pas encore étudiée, branche à approfondir DESERTEC Foundation: Start

Related: