background preloader

Le devenir des friches industrielle

Facebook Twitter

Microsoft Word - Verdir-Projet-Etat d'avancement_EH.docx - comitestrategique-avancement-juin_2013.pdf. Friches urbaines : Voyage au centre des marges des villes - Laboratoire du droit à la ville. 18 janvier 2010 Federico Schiffrin, assistant-doctorant à l’Institut de Géographie, Université de Lausanne.

Friches urbaines : Voyage au centre des marges des villes - Laboratoire du droit à la ville

Les friches urbaines sont la conséquence de dynamiques urbaines complexes. Pour la plupart, elles sont des résidus territoriaux qu’il faudrait gommer des villes. Cet article est une immersion dans ces espaces si mystérieux. Il tente de comprendre comment ces espaces se développent et évoluent dans le temps. Morphogenèse urbaine Les villes se transforment, se métamorphosent, évoluent, muent, changent de forme, de fonction et d’organisation dans le temps et dans l’espace. « Leur disposition dans l’espace, leurs formes et leurs modalités d’organisation interne constituent les signes de la manière dont une société s’approprie le territoire à des échelles distinctes […].

La réhabilitation des friches industrielles: un pas vers la ville viable? 1Dans le contexte actuel d’urbanisation, où la ville prend de l’expansion à une vitesse accélérée, des formes d’aménagement du territoire innovatrices sont développées pour s’inscrire à l’intérieur du concept de ville viable.

La réhabilitation des friches industrielles: un pas vers la ville viable?

Cependant, les traces du passé subsistent et posent des contraintes à la planification municipale. Par exemple, on rencontre dans la majorité des grandes villes des pays développés des espaces industriels désaffectés, qui représentent un fardeau pour les municipalités qui n'arrivent pas à les "rentabiliser" ou un potentiel pour celles qui entrevoient leur potentiel de réutilisation. 1 Plusieurs termes sont utilisés pour identifier les friches industrielles. En français, le terme fr (...) 2Ces espaces déstructurés, héritage du déclin de certaines activités industrielles dans la ville, sont identifiés par le terme « friche industrielle ». 3Les données sur le nombre exact de friches industrielles présentes dans les pays développés ne sont pas disponibles présentement. Reconvertir les friches industrielles : un enjeu toujours d’actualité en 2013.

Le projet Grand Large à Dunkerque (agence Nicolas Michelin) Comment valoriser les potentiels fonciers et immobiliers d’une friche industrielle ?

Reconvertir les friches industrielles : un enjeu toujours d’actualité en 2013

Comment réaliser un projet innovant et visible susceptible d’impulser une nouvelle dynamique de développement et de création de valeur ? La nouvelle vie des friches industrielles du Nord Pas-de-Calais. Aménagement du territoire Depuis la fin des années 1980, 7 000 hectares de friches industrielles ont été requalifiées dans le Nord Pas-de-Calais.

La nouvelle vie des friches industrielles du Nord Pas-de-Calais

De nouveaux quartiers d'habitation et d'affaires, des espaces de loisirs et même des parcs naturels ont pris la place des vieilles usines. Par Yann Fossurier Publié le 26/01/2013 | 19:08, mis à jour le 26/01/2013 | 19:21. Archives. [dumas-00828527, version 1] La réhabilitation des friches industrielles en milieu urbain : une opportunité pour bâtir les cités durables de demain ? Wasquehal : ces friches industrielles si difficiles à (se) faire oublier - Roubaix et ses environs. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 27/08/2013 - Mis à jour le 27/08/2013 à 10:37 Wasquehal hébergerait près de 16 000 emplois.

Wasquehal : ces friches industrielles si difficiles à (se) faire oublier - Roubaix et ses environs

Florissante économie qui fait la fierté de Gérard Vignoble. Cela ne doit pas faire oublier que la ville compose aussi avec des friches industrielles qui lui donnent pas mal de fil à retordre. On fait le point. N’allez surtout pas dire à Gérard Vignoble qu’il existe des friches industrielles sur le territoire de sa ville. C’est exact, Lille Métropole a compétence pour réaménager ce site de 8 hectares qui accueillit d’abord les activités de Saint-Gobain entre 1900 et 1969 puis l’usine d’incinération des ordures ménagères de 1974 à 1998.

Alors, que fait LMCU à part compter les points ? Blocage politique ? Le problème, c’est que les sols sont pollués. Reste que, sur le fond, tout le monde s’accorde pour imaginer un quartier mêlant logements, commerces et zone économique. Friche industrielle. Les friches industrielles à l'abandon sont très nombreuses en milieu urbain en France, notamment dans les anciennes régions industrielles comme le Nord, l'Ile-de-France et la Lorraine.

Friche industrielle

Ce sont d'anciens sites industriels abandonnés suite à la fermeture ou au déménagement de l'usine. Ces friches se situent dans le centre ou la périphérie des villes, et présentent un grand intérêt pour des aménagements urbains. Elles peuvent être réhabilités en logements, complexes culturels ou sportifs, zones industrielles, espaces verts... Elles présentent le gros désavantage d'être polluées pour la plupart, entraînant des coûts de dépollution qui peuvent s'avérer très élevés. Friches industrielles : vers la reconquête ?

. Vire : la friche industrielle rasée « Article « La Voix le Bocage. Que faire de la friche industrielle des Vaux-de-Vire, depuis très longtemps laissée à l’abandon, et qui donne une image peu reluisante de la Ville ?

. Vire : la friche industrielle rasée « Article « La Voix le Bocage

La question a maintes fois été posée mais n’a jamais trouvé de réponse. La municipalité a donc décidé de prendre le dossier en main. A cinq mois de rendre son écharpe de maire, Jean-Yves Cousin a l’intention de résoudre ce problème une bonne fois pour toutes. 1,2 million d’euros Un cabinet d’architectes a été mandaté afin de faire un état des lieux du site et de réfléchir à un projet de transformation. Mais déjà, plusieurs axes se dégagent. Un projet dessiné sur toute la longueur entre la route de l’usine et les coteaux. Réunification Ce jardin public a plusieurs objectifs. Mais sa mémoire sera tout de même préservée. « Nous garderons le mur de soutènement », ajoute Bruno Saas, de l’atelier de Saint-Georges, l’autre maître d’œuvre. S’il le souhaite, le public pourra toujours redécouvrir les « vrais » moulins, situés en amont et aval du parc.

1.2 Justification du réaménagement des friches industrielles. 1.2.1 Avantages environnementaux, économiques et sociaux.

1.2 Justification du réaménagement des friches industrielles

Aménagement urbain / Eco-quartiers. En réponse aux attentes des collectivités, SAFEGE participe à l’aménagement d’éco-quartiers ou à des restructurations urbaines visant à promouvoir une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville.

Aménagement urbain / Eco-quartiers

Afin de concilier développement économique, performances environnementales et cadre de vie agréable, les équipes de SAFEGE intègrent de multiples enjeux dès l’amont et à chaque étape du projet : Mobilité urbaine Accès à l’énergie Éclairage public Maîtrise du ruissellement Gestion des eaux potables et usées Paysage Gestion des déchets Que ce soit à l’échelle d’un territoire, d’une commune ou d’un quartier, l’Analyse Environnementale de l’Urbanisme (AEU) permet d’intégrer les préoccupations énergétiques et environnementales en amont des projets d’urbanisme et d’aménagement.

Aménager un quartier durable : les objectifs. Les enjeux de développement durable liés à l’aménagement de quartiers durables peuvent être regroupés sous cinq thématiques listées ci-dessous.

Aménager un quartier durable : les objectifs

A. Protection de l’environnement Dans le contexte du réchauffement climatique, l’Union Européenne s’est engagée à diviser les émissions de Gaz à Effet de Serre de l’ensemble des états membres par 4 d’ici 2050, par rapport à 1990.Cet objectif a des répercussions importantes sur tous les projets d’urbanisme et d’aménagement, qui se doivent notamment de minimiser les consommations énergétiques des bâtiments construits ou rénovés.Les objectifs de réduction des émissions de GES et de préservation des ressources impliquent la prise en compte de problématiques complémentaires à l’optimisation des consommations énergétiques et notamment de :