background preloader

La Chambre des Merveilles

La Chambre des Merveilles

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Jeux en ligne du Musée de la civilisation Les jeux référés dans cette section comportent de nombreuses composantes interactives et multimédias pouvant comporter des obstacles à l’accessibilité. Aux commandes de votre caméra volante, délivrez trois musées qui ont perdu leur code d’accès. Un jeu résolument innovateur, constitué d'une intrigue jouée par des comédiens filmés en vidéo sur fond vert, pour susciter l’acquisition de connaissances historiques sur l’évolution socioéconomique des Québécois et mettre en valeur des lieux, des objets de collections et des documents d’archives. Débutez le jeu Animé grâce à la technologie Flash et conçu comme une histoire dont on devient le héros, ce site s’adresse aux jeunes mais les adultes y trouveront tout autant de plaisir! Débutez le jeu Un site pour mieux connaître l'industrie minière du Québec tout en s'amusant à relever les défis d'un grand jeu. Débutez le jeu Jouez tout en apprenant sur les jeux. Débutez le jeu Débutez le jeu

Ten games that make you think about life At the start of this year, we decided to come up with a list of Flash casual games with a philosophical bent. To be honest, we struggled. After days of research, we could only find a handful of games that had the thought-provoking depth we were looking for. Our list (which you can view by clicking here) was therefore only five games long. Fast forward to now, and it is remarkable how much difference a few months can make. In a wonderful twist, it seems it is the Flash gaming space - until now known more for the throwaway nature of its games rather than depth - that is leading the way in this exciting new area of gaming, as we hope the following games prove. One you have finished playing these games, check out our follow-up lists: Ten More Games That Make You Think About Life and Another 20 Games That Make You Think About Life. 1Immortall The game starts with you crash landing on a planet. 2Loved 3I Can Hold My Breath Forever 4The Company of Myself 5Coma 6Loondon 7I Wish I Were the Moon

Metropol’Art, MétroPolart Quelque part dans Paris, un passant trouve un message où est noté ceci : Je suis Mercure, messager des dieux, et moi-même dieu des voyageurs et des voleurs. On m’accuse injustement d’avoir dérobé des œuvres d’art. En réalité, c’est moi qui ait retrouvé les voleurs et leur butin. Ils se sont enfuis en métro et je les ai suivis. Si, à votre tour, vous suivez mes traces et les indices disséminés dans le métro ; c’est à vous que reviendra l’honneur et le plaisir de leur restitution. C’est le début de l’intrigue vers une quête des arts à travers le métro parisien. Metropol’Art est un circuit qui nous fait voyager dans nombreuses stations de métro de Paris, à la découverte d’œuvres d’art dans différentes disciplines. Comme pour les deux autres épisodes, l’auteur nous entraîne dans Google Earth à la poursuite de traces vers diverses artistes. Un très beau parcours pouvant servir de voyage de fin d’année pour une classe.

Rana - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. À la course! Es-tu déjà monté à bord d’un véhicule utilisant un biocarburant? Attention! Clique ici pour consulter le palmarès! Évacuation imminente? Une explosion dans l’usine d’habits d’homme-grenouille des Bufos sans scrupules a entraîné la rupture d'un réservoir d’ammoniac de 80 000 litres. Un impressionnant nuage toxique s’échappe maintenant du réservoir. C’est du propre! On a tous du talent.

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal Joue avec Odilon Redon Joue avec Mon Luco Coloriages France 1500

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. L’Aspir-o-matic 412 dirige les opérations de recyclage, commandant des centaines de petits robots-recycleurs. L’Aspir-o-matic 412 a gravement besoin de ton aide. En lire plus Les robots-recycleurs ne sont pas les automates les plus vaillants, loin de là. Tu n’es pas un spécialiste de la négociation des relations de travail robotiques? Fermer

Jeux-sérieux de l’Université de Compiègne | Dans le cadre d'un projet de l'UTC, Sami Ben Hassine et Fares Nabi ont développé un jeu en Flash. Voici une courte description : Cadrez-moi est un jeu pédagogique pour tous ceux souhaitent découvrir les principales règles d'esthétique en photographie. Dans un premier temps, une règle d'esthétique vous est présentée et dans un second temps, vous devez l'appliquer grâce à un viseur virtuel dans une scène pour laquelle on vous donne un objectif précis. Si votre score est bon, vous passez à la règle suivante ! Vous pouvez y jouer directement ici. Après Cadrez-moi, un jeu pédagogique qui portait sur l'esthétique en photo, Déclenchez-moi est un jeu pédagogique pour découvrir les réglages essentiels en photographie. Le développement de Déclenchez-moi a été assuré par deux étudiants dans le cadre d'un projet à l'UTC : Fateh Bougouffa et Carlos de Souza. Pour aller plus loin : CNDP-Thémadoc – La photographie en France (1) – De Niépce aux frères Lumière CRDP – Aix-Marseille – Education à l'image

Donjon & Radon, pour faire aimer les sciences - 5 projets serious gaming et Web 2.0 Détournant le nom du célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons, ce projet est un outil de sensibilisation aux sciences à destination des collégiens. Dans un premier temps, la discipline promue est la physique. Donjon et Radon prend la forme d'un univers fantastique au sein duquel l'élève doit utiliser ses connaissances scolaires pour mettre au point sa stratégie. "Par exemple, il doit combattre un dragon en cuivre, précise Julien Llanas, enseignant travaillant au projet. Quelle solution doit-il employer pour le dissoudre ?" Les enseignants peuvent introduire leurs besoins pédagogiques dans cet univers virtuel. Donjon & Radon, dont la priorité sera désormais d'intégrer des technologies de réalité augmentée, de renouveler la narration du jeu et d'enrichir son potentiel pédagogique, vise à répondre au désintérêt croissant des étudiants pour les voies scientifiques de l'enseignement supérieur.

Related: