background preloader

Administrateur réseau

Administrateur réseau
On me demande souvent, comme à beaucoup d’autres sûrement, des renseignements sur mon métier, sur ce que je fais exactement… et ce n’est pas une question facile. En effet, il n’est pas si facile de décrire son métier en quelques mots… en particulier dans l’informatique où la profession regroupe tellement de métiers différents, de domaines différents, de compétences différentes. J’ai décidé aujourd’hui de publier une note sur mon métier qui permettra, j’espère, de s’en faire une idée un peu plus précise. L’administrateur réseau peut travailler dans de nombreux secteurs et peut être l’employé d’un administration ou d’une entreprise industrielle ou encore commerciale. L’intitulé “Administrateur réseau” regroupe plusieurs postes assez différents, suivant le type de réseau à administrer et surtout suivant le type d’entreprise. L’administrateur est le garant de la bonne marche permanente1 du système d’information de l’entreprise. A propos de l'auteur Fondateur du site SynerGeek.fr.

Administrateur réseaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, Macintosh), imprimantes et serveurs de l'entreprise. Tâches de l'administrateur[modifier | modifier le code] Il peut assurer tout ou une partie de ces missions : L'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement et le plus souvent à distance. Ce métier est constitué en majorité d’hommes. Formation et compétences[modifier | modifier le code] Formation française[modifier | modifier le code] Formation africaine[modifier | modifier le code] Compétences[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Administration - Système et Réseau La profession ne pas confondre avec l'Administration profession de généraliste peu connue mais très recherchée Ses fonctions maintenir le bon fonctionnement de son parc résoudre tout type d'incidents gérer les utilisateurs (création, expiration, limitations) organiser et maintenir les systèmes de fichiers surveiller la sécurité du système configurer au mieux les machines installer et mettre à jour les nouveaux logiciels enrichir l'environnement de base fourni par le constructeur administrer le réseau local et l'accès au réseau public planifier l'évolution de son parc choisir de nouveaux équipements participer à des développements guider et conseiller les utilisateurs fonction de pilote Une seule machine serveur: forte responsabilisation sur la disponibilité des services poste individuel: peut être délégué aujourd'hui à son propriétaire Un parc de machines homogènes distribution des ressources mise en commun des ressources Un parc de machines hétérogènes la complexité croît avec le taux d'hétérogénéité awk perl sed

Administrateur Systèmes et Réseaux Le périmètre de ses responsabilités est plus ou moins étendu, en fonction de la taille de l’entreprise, l’effectif de la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) et le recours ou non à de l’externalisation (l’externalisation consiste à demander à une société externe, spécialisée en informatique, de prendre en charge la gestion de l’informatique d’une entreprise). Dans une petite ou moyenne structure, ce spécialiste devra souvent faire preuve de beaucoup de polyvalence, en remplissant par exemple des missions gérées dans de plus grandes entreprises par le support utilisateurs. L'administration de réseaux est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie. En bon gestionnaire de l'informatique, l'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Au jour le jour, il gère l'utilisation du réseau. Ce métier est constitué en majorité d’hommes. Les compétences requises sont :

How Facebook Manage 1.2 Billion Users Data [Video] | PekengPedia Without a doubt, Facebook is the leading social networking site in the internet! It has now a staggering 1.2 billion users, that means 1 in every 7 people on earth has Facebook! If you are like me, probably you are asking yourself, "how do they manage it then?" Some people thinks of the internet as a non-existing being that floats around somewhere but you will be surprise that the internet is a physical thing! Administrateur réseaux Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise. Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Établir les exigences de performance du réseau ; Définir les projets d’extension, de modification du réseau ; Configurer et mettre à jour le matériel à intégrer au réseau ; Développer des tableaux de bord de performances du réseau ; Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe etc.) ; Apporter son aide aux utilisateurs sur un problème lié au réseau ; Prévenir les anomalies et les pannes de fonctionnement du réseau ; Faire de la veille technologique. Missions L'administrateur réseaux est l'homme-orchestre du système informatique d’une entreprise. En amont, il analyse les besoins des futurs utilisateurs en matière de qualité, de rapidité, de facilité d’accès et de sécurité.

La responsabilité des administrateurs système et réseaux | Web-sio.fr La responsabilité des administrateurs système et réseaux L'employeur souhaite protéger les intérêts de son entreprise en protégeant la fuite d'information stratégique en prévenant l'apparition de virus ou encore e empêchent la circulation de contenu illicite sur le réseaux cela passe par la sécurisation de son réseau. A l'inverse nombre de salarié revendique le droit à une vie privée sur le lieu de travail qui se matérialise par des connexions à internet à des fins personnels. Afin d'encadrer et de limiter un usage excessif de l'internet sur le lieu de travail, l'employeur dispose au titre de son pouvoir de direction d'un droit de contrôle et de surveillance sur ces salariés (dans les limites des principes du droit à la vie privée). L'administrateur réseau est au carrefour de ces deux logiques, il est la personne en charge d'assurer à la fois la sécurité du réseau et la sécurité des données personnel et professionnel des salariés Le rôle de l'administrateur réseaux

Blueseed, la Silicon Valley prend le large 01net. le 09/05/12 à 18h40 Dévoilé à la face du monde à la fin de l’année dernière, BlueSeed a tous les atours d’un projet improbable et fou : créer une Silicon Valley flottante à une vingtaine de kilomètres des côtes californiennes, dans les eaux internationales. Un positionnement géographique qui éviterait aux entrepreneurs les soucis de visa de travail, difficile à obtenir aux Etats-Unis, et qui pourrait leur faciliter la vie par rapport au fisc. En effet, à en croire Max Marty, PDG de BlueSeed, les « jeunes entrepreneurs » pourront choisir de payer leurs impôts où ils voudront. Un projet fou, mais sérieux Le projet semble fou donc, tant par les dimensions du bateau, qui sera conçu pour l’occasion et qui devra accueillir les start-up, que par son apparente originalité. La croisière ne s’amuse pas trop Bientôt en mer Une fois à bord du BlueSeed, la start-up devra bien entendu croître et trouver des investisseurs.

ANSSI Open Source : Munich achève sa migration vers Linux La ville allemande a finalisé sa migration vers un OS open source dérivé de Linux. Il a été déployé sur 14 800 postes de travail. Elle encourage ses administrés à en faire de même. Connue pour avoir été précurseur en matière d'adoption de postes de travail open source, la ville de Munich annonce avoir achevé sa transition d'un historique Windows vers un dérivé de Linux, LiMux. La municipalité a ainsi passé 14 800 postes de travail, sur un total de 15 500, sur ce système d'exploitation open source comme l'indique Computerworld. L'objectif initial de migrer 12 000 postes de travail de Windows vers LiMux est donc dépassé. Bien décidée à partager son expérience, la ville de Munich a par ailleurs enjoint ses administrés à migrer à leur tour vers Linux.

Administrateur réseaux Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise. Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Établir les exigences de performance du réseau ;Définir les projets d’extension, de modification du réseau ;Configurer et mettre à jour le matériel à intégrer au réseau ;Développer des tableaux de bord de performances du réseau ;Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe etc.) ;Apporter son aide aux utilisateurs sur un problème lié au réseau ;Prévenir les anomalies et les pannes de fonctionnement du réseau ;Faire de la veille technologique. Missions L'administrateur réseaux est l'homme-orchestre du système informatique d’une entreprise. En amont, il analyse les besoins des futurs utilisateurs en matière de qualité, de rapidité, de facilité d’accès et de sécurité.

Fibre, 4G : un diagnostic numérique (DPN) dans l'immobilier CPL à 600 Mb/s : Netgear, Devolo et TP-Link lancent leurs adaptateurs HomePlug AV2 Très haut débit fixe et mobile : les opérateurs ont du pain sur la planche Free monte sa fibre à 1 Gb/s sans surcoût

Related: