background preloader

2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?
Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-que-la-responsabilite.html

Related:  SESstmgpedago

Comment faire une dissertation ? Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, première d’une série de huit, détaille en vidéo et textes les règles à connaître pour réussir une dissertation. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous republions progressivement sur Le Monde.fr/campus les huit fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... La dissertation est l’exercice phare de l’enseignement des sciences humaines en France. C’est une sorte de test de compréhension du cours, qui va mettre aussi à l’épreuve votre capacité de réflexion, votre capacité à argumenter et votre culture générale. C’est surtout un exercice très codifié, dont il faut respecter les règles si vous voulez le réussir.

Danone vainqueur du Grand Prix ESSEC des... Lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC des Industries de consommation Responsable qui a réuni plus de 200 personnes mardi 5 Février au ministère du Redressement productif, les meilleures initiatives menées par les industriels producteurs de biens de grande consommation ont été récompensées pour leur engagement en France dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « Pour le Ministère du Redressement Productif, explique Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, la référence à la RSE constitue pour nos industries un élément fort de compétitivité prix et hors prix. La France doit avoir un leadership sur le sujet. Le Grand Prix ESSEC des industries de consommation responsable y contribue par la reconnaissance de bonnes pratiques. » " Depuis des années, souligne Rémy Gerin, directeur exécutif de la Chaire PGC de l’ESSEC, de nombreuses initiatives ont été engagées par un grand nombre d’industriels fabricants de PGC sur le plan de la RSE.

5- Étude OVI : le transport routier sous l’influence variable de la RSE Majoritairement, les flottes publiques ou privées de transport de marchandises ont intégré la "contrainte environnementale" dans leurs exploitations et investissements. Mais elles passent à l’acte avec des moyens divers, voire innovants, et dans une perspective plus ou moins lointaine. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), publiée le 29 juin 2015.

Le bien-être au travail, axe majeur de la RSE - Le Blog de Pollutec La RSE, ce n’est pas seulement éviter de faire fabriquer ses produits par des enfants dans les PED ou acheter du café labellisé « commerce équitable » pour sa cafétaria. La RSE commence sur le lieu de travail où, en théorie, chacun doit pouvoir mener à bien ses missions dans une ambiance humaine basée sur l’écoute et le respect de l’autre. En théorie seulement, car ce n’est pas toujours le cas dans les entreprises, collectivités ou administrations… Le 8 décembre dernier, lors d’un « Rendez-vous de la RSE », le Comité 21 a lancé un groupe de travail sur la thématique du bien-être au travail. De son côté, l’AFSSET(2) relève que les consultations pour risque psycho-social sont devenues en 2007 la première cause de consultation pour pathologie professionnelle(3).

6- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public. Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Dans tous les pays, nous avons fait du respect des règles de la diversité une priorité. Pour aller plus loin, en 2011, une feuille de route « Responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) a été élaborée.Inspirée par la nouvelle norme ISO 26000, elle a pour objectif de créer une entreprise responsable dans toutes ses pratiques, internes et externes, et dans tous les champs du développement durable - depuis les relations au travail jusqu'aux impacts sur la société, l'économie et l'environnement. Porter la voix de la mobilité durable

Quelle définition de la « classe moyenne » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Six et Delphine Roucaute Comme à chaque réforme fiscale, politiques de tout bord, mais aussi lecteurs et commentateurs s'écharpent autour de la notion floue de « classe moyenne ». Et tout le monde cherche à savoir si la réforme profitera aux classes moyennes où si elles en seront les « sacrifiées ». Mais finalement, c'est quoi, la « classe moyenne » ? Et qui en fait partie ?

Apprenez à manager! Thierry Nadisic, professeur en comportement organisationnel et directeur de l’Executive MBA de l’IÉSEG School of Management, explique pourquoi les responsables d'équipes doivent jouer un nouveau rôle. "Le Conseil d’Etat a jugé récemment qu’un suicide sur le lieu du service devait dorénavant être reconnu comme un accident du travail. Dans le secteur privé, depuis plusieurs années, des entreprises comme Renault sont condamnées par la Cour de Cassation pour n’avoir pas été attentives au mal-être d’un(e) salarié(e) en lien avec sa situation de travail l’ayant conduit à mettre fin à ses jours. Cette jurisprudence montre à quel point notre société considère à présent le rôle d’un(e) manager comme consistant à prendre soin de ses collaborateurs. Ce phénomène est le résultat du développement de l’éthique du « care », à la suite des travaux séminaux de la psychologue sociale Carol Gilligan et à leur diffusion, par exemple en France par le sociologue Serge Guérin.

7- Stratégies RSE: Bâtir une feuille de route RSE La majorité des grandes entreprises se sont engagées de manière formelle dans une démarche de responsabilité sociétale. Cependant, un nombre important d’entre elles n’ont pas encore fait l’effort de se doter d’une stratégie RSE structurée. Je détaille dans ce billet ma vision de ce à quoi peut ressembler une « feuille de route RSE » qui décline les engagements et les priorités d’une entreprise. Un telle feuille de route a pour avantage d’exposer clairement les priorités RSE de l’entreprise assurant l’appropriation des sujets en interne (condition importante pour mobiliser les décideurs) et une visibilité optimale en externe. La rédaction d’une « feuille de route RSE » intervient après une étape capitale consistant à identifier les enjeux RSE les plus créateurs de valeur pour l’entreprise. L’étape suivante, qui fera l’objet d’un billet à venir, est la mise en œuvre d’un système de management dédié pour instaurer une démarche d’amélioration continue et l’ancrer dans le temps.

Les enjeux économiques de la RSE - CCI France La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) vise un comportement éthique des affaires. Elle favorise la transparence et le dialogue auprès des acteurs de l’entreprise : clients, fournisseurs, actionnaires, banques, assureurs, mais aussi riverains, pouvoirs publics et collectivités, associations… Pour faire face à la globalisation et aux évolutions du marché, les entreprises et les PME devront s’adapter aux mutations des secteurs de l’économie pour rester : économiquement viables,innovantes et améliorer les processus de production,économes en ressources naturelles et énergétiques,respectueuses de leur capital humain,éthiques d’un point vue business et sociétal. La tendance actuelle est à l’augmentation de la valeur économique «qualitative» de l’entreprise (éthique, réputation, marques, brevets, clients, capital humain, système d’information, capital environnemental, partenaires…) aux dépens de la valeur économique «quantitative» (actif, carnet de commandes, trésorerie…).

RSE : Une dimension Sociale ou Sociétale Le concept de RSE est apparu dans les années 50 aux Etats-Unis dans la littérature consacrée aux entreprises sous le nom de Corporate Social Responsibility. Par la suite il fait l’objet d’une élaboration théorique par des chercheurs francophones qui traduisent le terme en Responsabilité Sociale des Entreprises. En 2002, le sommet de la Terre de Johannesburg met cette notion sur le devant de la scène, et l’année suivante la Commission Européenne publie une définition : il s’agit d’un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». En 2006 l’AFNOR, membre de l’Organisme International de Normalisation, signe la Norme ISO 26000 et décide de changer la traduction de Corporate Social Responsibility en Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Les deux termes sont aujourd’hui encore utilisés.

LE SITE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES de L'ACADEMIE DE NICE Chers collègues, La Banque de France propose à présent une nouvelle série de supports grâce à une collection illustrant de façon simple et concrète les principaux concepts monétaires, économiques, ou financiers. Ces supports dédiés à la pédagogie économique et financière, en phase avec les programmes de SES, sont principalement destinés aux élèves, mais ils peuvent intéresser des publics plus larges. Ils sont axés sur le rôle de la monnaie et des banques La BDF vous propose ainsi de découvrir : 1. une série de fiches « L’éco en bref », au format volontairement court (1 à 3 pages maximum).

Muhammad Yunus: "Le "social business" est aussi une voie pour les pays du Nord" C'est avec ce sourire charismatique qui séduit les jeunes comme les dirigeants de multinationales que Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix (2006), accueille L'Expansion lors de son passage à Paris. Ample chemise à col rond, gilet et pantalon beige, le "banquier des pauvres", fondateur au Bangladesh de la Grameen Bank, dédiée au microcrédit, a un agenda chargé, mais donne l'impression à son visiteur d'avoir tout son temps. Contrainte à la démission de la Grameen Bank, le 2 mars 2011, sous la pression du gouvernement du Bangladesh, l'icône planétaire préside le Yunus Centre pour recueillir des fonds et donner des conseils en social businessaux pays du Nord comme à ceux du Sud. A 74 ans, l'économiste sillonne sans relâche la planète pour promouvoir sa vision humaniste de l'entreprise, qu'il a développée dans les années 90. Il a notamment mis en place des structures de social business avec une cinquantaine d'entreprises occidentales. Cela n'évoluera que si les marchés financiers évoluent.

Définitions Les éléments constitutifs de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) se retrouvent à travers différentes définitions, dont celles de Philias, de l'Organisation internationale des employeurs (OIE) et de la Commission européenne. Définition RSE par Philias La RSE est la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de toutes ses parties prenantes : il s'agit pour l'entreprise de garantir un dialogue constant et constructif avec ses parties prenantes, et contribuer au bien-être social et environnemental de la communauté dans laquelle elle agit. Définition RSE par l'Organisation internationale des employeurs (OIE) Il s’agit des initiatives des entreprises qui intègrent volontairement les préoccupations sociales et écologiques dans leurs opérations et dans leurs interactions avec les parties prenantes. Définition RSE par la Commission Européenne

Sondage - RSE : les salariés encouragent les entreprises à faire plus Les dirigeants parlent beaucoup de la responsabilité sociétale des entreprises. Mais agissent peu, si l’on en croit un sondage Viavoice. Les salariés se disent pourtant prêts à s'impliquer davantage.

Related:  RSEManagementRSEVeille sur les déchets