background preloader

Tiers-lieux, Fablabs ...

Facebook Twitter

Pédagogie, lieux et technologies : les affordances d’une école intelligente. Selon François Guité, le milieu de l’éducation doit s’intéresser à l’intelligence artificielle (IA), technologie émergente qui pourrait bouleverser le monde de l’enseignement.

Pédagogie, lieux et technologies : les affordances d’une école intelligente

Selon lui, les usages potentiels de l’IA en éducation sont variés, notamment pour le soutien à l’apprentissage, la rétroaction automatique, la détection des risques d’échec, l’analyse des difficultés d’apprentissage, la gestion de classe, l'organisation des cours et des horaires, la gestion du transport scolaire, la veille éthique et citoyenne, etc. L’IA pourrait aussi être utilisée pour aménager les espaces scolaires et pour contrôler différents paramètres ambiants, comme l’éclairage, la température et la qualité de l’air, qui peuvent faire une différence sur la prédisposition à l’apprentissage chez les élèves. « Imaginez si on utilisait le numérique et l’IA pour faire du tutorat assisté et personnalisé avec chaque élève pour favoriser la réussite scolaire, le potentiel est énorme », dit M.

Guité. Tiers lieux, Bootcamp, Fablabs…décryptage avec Anne-Solen Gourdon et Simon Laurent. Share Tweet Email Anne-Solen Gourdon, professeur documentaliste, appartenant au réseau Tiers-lieux Edu et Simon Laurent, Président du Réseau Français des Fablabs sont venus parler au micro de Ludomag, à l’occasion de leur rencontre sur le « Bootcamp Tiers-lieux » de LUDOVIA#16.

Tiers lieux, Bootcamp, Fablabs…décryptage avec Anne-Solen Gourdon et Simon Laurent

Makerspace, FabLab, BootCamp, Tiers-lieux… autant de termes souvent présents dans notre vie quotidienne, qu’il est sans doute nécessaire de décrypter. Définitions avec Simon et Anne-Solen dans l’interview ci-dessus. Plus d’infos sur le programme « BOOTCAMP Tiers-lieux & éducation » de LUDOVIA#16, avec, comme partenaire notamment, le 110Bis Lab de l’éducation nationale : www.ludovia.fr/bootcamp-tiers-lieu-education. Quelle vision de l’humain dans un monde numérique ? Le cas du lab de l’EN. 6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire. Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif.

6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire

Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL. Raison n° 1 : permettre de questionner les postures Un laboratoire pédagogique est un espace d’apprentissage co-construit par la communauté éducative. Cela peut être une salle, un ensemble d’espaces ou même tout un établissement scolaire comme la Vittra School de Stockholm, projet mené par Rosan Bosch.

Raison n° 2 : développer les compétences du 21ème siècle. Fabriquer et réparer : l'intelligence de la main. Le travail manuel parait sans intérêt par rapport au travail de l'esprit.

Fabriquer et réparer : l'intelligence de la main

Répétitif, routinier et dénué de réflexion sur ses finalités, il provoquerait même un appauvrissement de l'intelligence. Des auteurs comme R. Sennett et M. Crawford nous démontrent au contraire toute la richesse et l'intérêt de travailler en direct sur les objets ! Réparer des objets ou en fabriquer nous permettrait même d'accéder à plus de liberté.

Trois critiques de notre rapport aux objets et à l'attention. Cahm - Labo créatif du CAHM. Skip to main content Create interactive lessons using any digital content including wikis with our free sister product TES Teach.

cahm - Labo créatif du CAHM

Get it on the web or iPad! Guest Join | Help | Sign In cahm Home guest| Join | Help | Sign In. Tiers-lieu: enquête sur un objet encore bien flou (1/2) C’est un entre-deux Avant de dire ce qu’est un tiers-lieu, commençons par dire ce qu’il n’est pas.

Tiers-lieu: enquête sur un objet encore bien flou (1/2)

La même définition par la négative est à l’œuvre dans les expressions tiers-monde et tiers-état : l’objet se définit par rapport à un système en place (blocs géopolitiques, clergé vs noblesse) dans lequel il s’inscrit en creux. Le tiers se définit en miroir d’un référentiel qui, pour le sociologue urbain américain inventeur du terme « troisième lieu » (Third Place) Ray Oldenburg, est l’univers domestique de la maison vs l’univers du travail. Cet entre-deux désigne, comme l’explique Antoine Burret, auteur de Tiers-lieux. Et plus si affinités (FYP, 2015), une dualité entre un ressenti (le cocooning du chez-soi) et une activité (travailler) qui abolit le monotone métro-boulot-dodo dans une synthèse où foyer et vie professionnelle fusionnent en un lieu physique. La campagne : nouvel eldorado des fablabs ? - Yellow Vision. Le premier FabLab rural, un projet initié en 2012 à Biarne.

La campagne : nouvel eldorado des fablabs ? - Yellow Vision

L’association jurassienne Net-IKi a permis, depuis 2009, aux gens des villages des alentours de Biarne de se former à l’utilisation et à la maîtrise des usages d’internet et du numérique. Fort de cette mission d’évangélisation, Le fondateur Pascal Minguet décide, fin 2010, de créer un FabLab dans ce village de 350 habitants dépourvu de commerces. C’est ainsi que le premier FabLab rural de France est inauguré en juin 2012. Tutoriels pour inventer et créer en fablab.

Le Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie.

Tutoriels pour inventer et créer en fablab

Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD. Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage : « Les outils de la classe de technologie sont mis à disposition des participants. On y trouve bien entendu une imprimante 3D, mais aussi des perceuses, une thermoplieuse, une découpeuse par fil chaud, etc… Les compétences partagées, ce sont celles de tous les participants. C’est cet échange de connaissances qui va permettre aux participants d’apprendre et de réaliser des projets. » Tutoriels pour projets fablab. Un fab lab, ça sert à quoi ?

C’est un chercheur du célèbre Institut de technologie du Massachusetts, Neil Gershenfeld, qui dans les années 2000 a inventé le concept de fab lab – contraction de fabrication laboratory, qui signifie « laboratoire de fabrication ».

Un fab lab, ça sert à quoi ?

Depuis, des fab lab se sont installés aux quatre coins du monde, dans des contextes aussi différents que ceux de la Norvège, les Pays-Bas, la France, l’Afghanistan, l’Inde, ou encore l’Afrique du Sud… Illustrer l’air du temps Les fab lab représentent un mouvement d’un ensemble plus large appelé « open labs ». Ces lieux ouverts rassemblent diverses communautés qui se retrouvent autour de valeurs partagées, d’échanges de connaissances, astuces ou pratiques.

Les processus de (co-)création qui y sont mis en œuvre sont largement soutenus par les technologies les plus récentes. Tout d’abord, une véritable démocratisation des savoirs et des technologies numériques a rendu accessible au plus grand nombre des possibilités nouvelles. FabLab Zola - Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?

FabLab Zola - Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves

Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortesde machines-outils pour la conception et la réalisation d'objets, comme des imprimantes ou des scanners 3d. Les FabLab s'adressent aux utilisateurs en tout genre, qui veulent exprimer leur créativité et passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, ou réparer eux-mêmes des objets défaillants. Ce sont les espaces de rencontre et de création collaborative de demain, qui essaiment aux quatre coins du monde : leur portée éducative est incontestable !

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer. La commission Labenbib de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) anime le site Labenbib.fr, espace de ressources et de veille sur les labs en bibliothèques (fablabs, makerspaces, living labs, medialabs…). Ce site propose des fiches pratiques pour mettre en place des ateliers en EPN (espaces publics numériques) et médiathèques ainsi que des fiches outils pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser en fablab et pour tous les âges!

Tutoriels testés et approuvés par des bibliothécaires Ingéniosité, curiosité et « fait main », ces réalisations sont testées et expérimentées par des bibliothécaires… Elles sont adaptées à découvrir le potentiel de la fabrication numérique tout en faisant preuve d’imagination. Fiches pratiques atelier fablab. Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique.

Un jeu d’icônes pour votre fablab déjà en fonctionnement ou en projet ? C’est possible. Le LimouziLab (fablab associatif à Limoges) met à disposition un set complet d’icônes (en dossier .zip, icônes au format Adobe Illustrator) créés par Laura Pandelle, designer en innovation sociale, images initialement réalisées pour le Jokkofablab (fablab à Dakar) et aussi par Arthur Schmitt. FabUlis 3.0 : Un laboratoire de pratiques numériques en ULIS. Tout débute en septembre 2014, par la création d’une ULIS Pro (unité localisée d’inclusion scolaire professionnelle) Troubles des fonctions cognitives (TFC) et l’implantation d’un FabLab (FABrication LABoratory) au sein d’un établissement scolaire du secondaire pour permettre à tous d’apprendre autrement avec les nouvelles technologies, dans le cadre d’un espace commun et ouvert à tous.

Dès la conception des salles dédiées à cette unité, l’accent a été mis sur les espaces d’apprentissages, les nouvelles technologies et les pédagogies permettant à ces élèves différents d’avoir accès aux apprentissages dits « ordinaires » mais de manière différente, avec l’aide des neurosciences éducatives. Guide pour imaginer et créer un lab dans un lieu culturel : fablab, médialab, makerspace. Documenter la démarche et le processus d’implantation de fablab, de médialab et de makerspace, dans les structures culturelles : tel est l’objet d’un rapport synthèse très intéressant publié au Canada en octobre 2016 : Documentation des usages et processus d’implantation de Fab Lab, de Médialab et de makerspace, dans les institutions culturelles québécoises (71 pages, en PDF). Mais plus que cela, il s’agit d’un véritable guide pour imaginer et créer un lab culturel qui présente avec soin les items et points à prendre en compte pour la réussite d’un tel projet que ce soit un fablab, un médialab ou un makerspace.

Guide élaboré en mode codesign Pour cela, Communautique a pris appui sur des acteurs culturels intéressés par les technologies et le numérique et qui l’ont intégré dans des pratiques émergentes et inédites. Objectif de ce dossier. Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi. La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement. Prestataires et concepteurs de dispositifs internes de formation intègrent donc de plus en plus souvent la création d’un groupe dédié sur un réseau social, comme partie prenante du dispositif. Mais suffit-il vraiment de proposer à des apprenants d’adhérer à un groupe Yammer ou LinkedIn pour créer une communauté d’apprentissage ? Distinguer les différents types de communautés en ligne Dans le Social Handbook 2014, Jane Hart reprend la distinction établie par Richard Millington entre différents types de communautés en ligne : La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques.

La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires.

Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre. Le fablab renaît au lycée paul-langevin. La ville de Beauvais ne comptait plus de lieu comme celui-ci. Monter un Fablab libre : Dossier complet. Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs. Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur.

Qu'est ce qu'un laboratoire d'apprentissage? Managez en mode "lab" Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Faire-play 2/4 : Le fab lab ou la fabrique des possibles. Les Fab Labs En 10 Questions & Mille Réponses, version 2016. Créer des applis numériques en anglais : une pratique inspirée des Fab Labs (reportage vidéo) A Evian, Sylvie Sant'Agostino a transformé son cours d'anglais en atelier de création de ressources numériques, par et pour les élèves. Une pratique inspirée des "Fab Labs".

Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs. Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur. Chéméré libérée. Fablab. OpenAtelier : Apprendre avec le numérique en s’entraidant (à Nantes et à Orléans)