background preloader

Processing

Processing
Ce cours de programmation remplace celui sur Director. Il est basé sur un projet collectif riche, ouverte (open source) et grauite, conçu entre le M.I.T. Media Lab et l’insitut de design IVREA pour donner spécifiquement aux étudiants, artistes et designers œuvrant dans le domaine des nouveaux médias une plateforme de création appropriée. L’étendu du projet est impressionnant : le projet de départ, Processing, permet de créer des programmes interactifs et génératifs sur ordinateur. Auquel s’ajoute trois projets annexes, basés chacun sur la philosophie et la technologie de départ : Wiring et Arduino ouvrent Processing à l’électronique et à la robotique ; alors que Processing Mobile permet aux artistes de créer des programmes pour leurs téléphones portables. Ces cours en-ligne sont offerts à la communauté des artistes francophones voulant apprendre cet environement.

http://www.ecole-art-aix.fr/rubrique81.html

Related:  ProcessingProcessingFablabsexpérience visuelleOutils-Logiciels

ArtNumeur Je reviens de mon dernier voyage de l’année, du centre d’art Laboral (Gijon, SP) où j’étais invité à l’ouverture de l’expo PlayList conçue par mon collègue Domenico Quaranta (avec qui j’avais fait Holy Fire en 2008). Pas de chance, je suis parti le vendredi 28, le jour où Zaventem était recouvert de neige. Jamais j’aurais imaginé que 2 ou 3 petits centimètres de poudreuse pouvaient paralyser à ce point un grand aéroport international (dans un monde si technologique, les pistes ne sont-elles pas chauffées électriquement?). J’en fus quitte pour des heures d’attente, de queues interminables, une nuit forcée à Madrid, et bien sûr j’ai complètement raté l’ouverture et le concert audio/video de VJvisualoop… Mais qu’à cela ne tienne, arrivé de bonne heure Samedi, j’ai pu visiter à mon aise PlayList, expo sur le mouvement ‘8-bit’ et la musique chiptune (c’est à dire générée en programmant directement des ‘chips’ ou processeurs simples sur une seule puce). Artistes:

Pratiques Algorithmiques Cette suite de tutoriels est pensée en collaboration avec Douglas Edric Stanley comme un complément à ses tutoriels. Pour éviter la redondance, je m’appuie donc sur les acquis qu’on pourrait avoir en les suivant, même s’il y a, par-ci et par-là, de petits rappels sur des points un peu épineux. Par moments, lorsqu’on apprend la programmation, on a vraiment du mal à conceptualiser certains aspects et il suffit d’un autre angle, et hop. Mes exemples représentent un appui technique pour épauler les problématiques soulévées dans le cadre de mon de Studio Pratiques Algorithmiques mais j’espère qu’ils pourraient servir à d’autres! Etant donné qu’une partie importante de cet atelier est dédiée à la visualisation des données, ils sont orientés, au moins au début, autour de diverses techniques pour l’acquisition de données dans nos projets. Il ne faut pas perdre de vue que cette tendance est un des moteurs des nos sociétés contemporaines et participe d’un processus plus général d’abstraction.

Logiciels Impression 3D La première étape d’une impression 3D consiste à réaliser un modèle à l’aide d’un logiciel de C.A.O (conception assistée par ordinateur). Il en existe de nombreux et je vous propose dans cet article d’en découvrir quelques uns ainsi que des liens vers des tutoriaux afin de vous faciliter leur prise en main. Pour pouvoir lancer votre impression sur une imprimante 3D celle ci doit pouvoir communiquer avec votre ordinateur. Votre fichier d’impression 3D doit être pour cela compatible avec votre imprimante. Voici les principaux formats de fichiers d’impression 3D. Le format .Obj Wanderers, un voyage dans l'espace vers notre futur Rosetta, Interstellar, le nouvel opus de Star Wars : l’actualité a comme un goût d’infini et d’au-delà. L’exploration spatiale fascine. C’est dans cette mouvance que s’inscrit Wanderers, le dernier court-métrage d’Erik Wernquist. L’artiste numérique offre aux spectateurs un voyage futuriste vers certaines de nos plus proches voisines, comme Mars, Jupiter ou encore Saturne. «Il s’agit simplement d’un regard sur la fantastique et magnifique nature qui nous entoure» explique-t-il dans une note jointe à la vidéo. «Bien que spéculatifs, les visuels du film sont tous basés sur des idées et concepts scientifiques sur ce que pourrait être la conquête de l’espace dans le futur, si jamais elle se produit».

Processing / Processing wiki.t-o-f.info / Processing / Processing 1. Présentation Processing est un environnement de développement et un langage de programmation basé sur une version simplifiée de la plateforme Java. Il a été conçu par des artistes pour des artistes. Processing est à code source libre et peut être téléchargé gratuitement ici. arts numériques: logiciels: processing. Processing (Proce55ing ou P5) est un environnement de programmation Open-Source utilisé par une communauté d'étudiants, d'artistes et de designers. Il a été conçu par Benjamin Fry & Casey Reas comme outil d'apprentissage fondamental à la programmation. Il revendique en effet de nombreux liens de parenté avec ActionScript, Java et OpenGL. Ce language permet la création de programmes visuels interactifs ou génératifs.

Fablab F aire Voici une carte évolutive et non exhaustive... réalisée à la main par PiNG Qui sont les LAB en France et où sont-ils ? Cela fait une dizaine d'année que des lieux publics (mais surtout des gens, des animateurs, médiateurs, ...) se sont engagés dans la mise en place d'espaces propices à l'appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique. - Que ce soit sous des labels institutionnels ou non : cyberbase, epn, Espace culture multimédia, ... - Que ce soit pour des ateliers proche des usages les plus fréquents ou vers des formes plus exploratoires, artistiques, ... Ces espaces continuent d'explorer les pratiques et défrichent collectivement la culture numérique, au quotidien.

Découvrez Viktoria Modesta, pin-up à prothèse et première « chanteuse pop bionique » - Rue89 - L'Obs Viktoria Modesta a les pommettes hautes et le regard impérieux des mannequins qu’on voit à longueur d’affiche. Mais elle a aussi une jambe amputée et une série de prothèses plus spectaculaires les unes que les autres. L’une est un pic d’acier sur lequel elle tourbillonne, l’autre un mollet illuminée, la dernière est couverte de strass. Née en ex-URSS et vivant en Angleterre, Viktoria Modesta a eu des problèmes de jambe depuis l’enfance et s’est faite amputer sous le genou à l’âge de 20 ans.

design graphique / multimédia design graphique multimédia se connecter © ensad 2011 Processing Site officiel de Processing Jeff Guess - Paul-Louis Roubert (fr) Paul-Louis Roubert Entretien paru sur le site de la Société française de photographie - ViteVu, février 2007 Né en 1965 à Seattle (USA), Jeff Guess vit et travaille à Paris depuis 1988. Après des études de photographie à l'University of Washington - Seattle, il a étudié le cinéma à Paris-III Censier. Chargé de cours à Paris-I puis à l'Ensci-Les Ateliers, depuis 2001 il enseigne la photographie et les nouveaux médias à l'École Supérieure d'Art de Mulhouse. Après avoir développé une œuvre faisant dialoguer cinéma photographie et performance (cf.

Related: