background preloader

Electrolab Hackerspace / Fablab in nanterre

Electrolab Hackerspace / Fablab in nanterre
Après les travaux d'aménagement provisoires d'une salle projets/workshops, le week-end dernier a été l'occasion de mener une opération différente mais complémentaire aux travaux de construction. Le lab ayant des moyens très modestes, la récupération d'objets et de matériels a toujours été une activité essentielle de l'Électrolab. Au gré des différentes opportunités, les membres ont pu se forger une petite expérience dans l'organisation logistique de telles actions de récupération. Ce qui fait que même une « opex » d'envergure – telle celle du week-end dernier – qui s'est déroulée sur soixante heures non-stop et a mobilisé plus de trente membres, se prépare désormais avec sérénité en une bonne semaine. Et le jeu en valait la chandelle, puisque 150 m³ de mobilier de bureau et de matériels en bon état ont été récupérés.

http://www.electrolab.fr/

Related:  fablabs ile de franceformation créer le fab lab de sa collectivitéEsprit fab labFABLAB & MAKERSFabLabs

FABLAB Cité des Sciences et de l’Industrie Atelier / Le CENTQUATRE / Atelier 1 / 15 juin 2013, 16 juin 2013 11h00-20h00 Inscrivez-vous Pôle Universitaire Léonard de Vinci Qu’est-ce qu’un FabLab? C’est un Laboratoire de Fabrication qui a pour but de mettre à disposition du plus grand nombre un certain nombre de machines et de logiciels destinés à la réalisation de prototypes, pour concrétiser un projet industriel. Ces machines associées doivent nous permettre de tout fabriquer. De Vinci FabLab(w)

Projets - Electrolab Projets Electrolab Préliminaire à tout projet, la recherche de composants. Elle peut faire l'objet de commandes groupées, organisées fort à propos sur la page commande groupée Listes des projets du lab à pourvoir Projets Persos en cours Commencez par placer les liens vers les pages de vos premiers projets ici, on réorganisera par la suite :) TechOnMap Moteur d'innovation, d'emploi et de croissance, l'économie numérique est devenue un atout puissant pour le développement de l'économie régionale. Fondée sur l'activité d'un écosystème fertile et bouillonnant, elle permet à l'Ile-de-France, région capitale, de s'affirmer comme un hub technologique de premier rang capable de rivaliser avec ses équivalents en Europe et dans le monde. Pour renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème numérique francilien, il apparaît primordial de représenter et de valoriser les forces en présence. Qui sont les acteurs du numérique en Ile-de-France ? Combien sont-ils ? Que font-ils ?

SYSTEMATIC PARIS REGION, PARTENAIRE DE L'EVENT FRANCE-ESPAGNE : DIGITAL SISTERS A MADRID Un événement labellisé French-Tech ! Madrid, Ambassade de France, le jeudi 13 novembre et vendredi 14 novembre 2014. 100 % Business garanti ! SYSTEMATIC PARIS REGION, PARTENAIRE du FRENCH TECH "DIGITAL SISTERS". LabOTrucs Premier atelier On The Road 66 en partenariat avec les Ekluz au club Tournesol avec Zahra, Jan et Anotte avec un introduction Stylo 3D ! Après les premières presentations, on a parlé de plusieurs technologies de fabrication, comme les découpes Laser, les fils conducteurs, les LEDs et surtout, on s’est concentrées sur l’impression 3D. Nos dames découvrent avec étonnement qu’avec une imprimante 3D on peut imprimer un bracelet par exemple ! Ce n’est pas une cartouche d’encre qu’on utilisera mais du filament plastique, un bio-plastique dégradable qui s’appelle PLA.

MAKERY Un média pour les bricodeurs, de l’info plein pot sur les labs, ceux de l’open bidouille comme ceux des fablabs d’universités. Un site tout nouveau, basé sur l’expérimentation. Makery est un projet sur le mode du Do it Yourself, une brique après l’autre. Le média de tous les labs Makery est un média d’information en ligne (newsletter, site web, réseaux sociaux) fondé par Digital Art International en juin 2014. Il est dirigé par Anne-Cécile Worms. Modèle économique d'un FabLab Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités qu'un porteur de FabLab peut envisager de développer au sein de son lieu. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en oeuvre. Au contraire, une approche "à la carte" peut être privilégiée et permettre ainsi la prise en compte du contexte propre du lieu. Qu’est-ce qu’un FabLab? Le FabLab provient des Etats-Unis et plus particulièrement du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le but du FabLab est de permettre de démocratiser le prototypage et la création d’objets au plus grand nombre.

Un MOOC sur les apprentissages numériques Cette première partie du module est consacrée à la production dans ses diverses formes, exposé, résumé, plans, les éléments indispensables à connaître. Modules associés La production d'un document multimédia Les QR-codes 1 Textes : techniques de base La prise de notes Lucky 13 – Fabrication De Sculptures Connectées (enfants De 7 à 10 Ans) L’atelier sera centré sur la création d’une collection d’objets dits “inutiles » et détournés : objets interactifs, objets sonores, objets connectés, en s’appuyant sur les possibilités de la fabrication numérique du Vanderlab, des logiciels Open Source et de l’électronique (capteurs, Leds, moteurs…). Chaque atelier s’organisera autour d’un apprentissage et de réalisations pratiques. Les enfants seront initiés à la découpe et gravure laser, au fraisage numérique (CNC) et à l’impression 3D et réaliseront une exposition collective de leurs réalisations dans un lieu public séléctionnés en commun.

Ouverture du Liberté Living-Lab à Paris, QG de la «Tech for good» Mardi 18 octobre, c’était l’inauguration, au cœur du Sentier, du Liberté Living-Lab, un nouvel espace de coworking géant (2000m2) dédié à la « Tech for good », la tech pour le bien commun. Ses deux fondateurs, Marylène Vicari et Jérôme Rochez, débordaient de lyrisme et d’enthousiasme pour raconter leur projet de « Social Valley à la française ». Dans l’auditoire, des grands pontes partenaires (Société générale), des aficionados, des curieux, et des personnalités comme le secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’État et de la simplification Jean-Vincent Placé et l’adjoint à la mairie de Paris chargé de la modernisation de l’administration Emmanuel Grégoire.

Les-Origines / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif Même si les laboratoires de fabrication ont gagné depuis peu en audience locale et nationale, ils existent pour certains depuis plusieurs années ou reposent sur des principes plus anciens qui prennent actuellement forme dans un contexte favorable. Connaître ces origines permettra de bien comprendre ce qu'est un Fablab, ou un Hackerspace, comment ils fonctionnent, quelles sont leurs valeurs et leurs idées respectives. Du bricoleur... Le mouvement d'amateurs1 s'associant pour vivre une passion commune, n'est pas une nouveauté en soi. Les clubs de modélisme ferroviaire, d'aéromodélisme, d'électronique, d'informatique, association de radioamateurs, de fans de mécanique, de couture, de sérigraphie, de menuiserie, sans parler des mouvements d'éducation populaire sont autant de formes d'association qui valorisent le transfert des savoirs entre générations par des ateliers pratiques. Les exemples sont nombreux, et nous avons tous un cousin, un voisin, qui pratique ce genre d'activité.

Le numérique dans les disciplines - Les sites ressources pour le numérique par discipline Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer. Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique Lettres Tic'édu Les lettres Tic'édu sont des lettres d'information sur les usages et les ressources numériques dans chaque discipline.

Recherche et création à l’ère numérique « école Rencontre avec Jean-Paul Fourmentraux23 octobre 2014 10h-12h — Nicéphore Citéouvert à tous Qu’est-ce que « créer » dans un contexte interdisciplinaire hybridant arts, sciences et technologies numériques ? Quelles catégories permettent de décrire ce type de création, quels critères permettent d’en évaluer le succès, quelles stratégies permettent de les pérenniser et de les diffuser ?

Related:  FAblabHackerspaces in FrancearduinobidouillageLes fablabprotolab