background preloader

Fablabs & Documentation

Facebook Twitter

Outils tangibles de documentation

Plateformes de documentation. Groupe "Encourager le partage de documentation, retours d'expériences au sein du réseau français" | Communauté France FabLabs. Bonjour et désolé pour l'absence. Comme a dit Olivier dans son mail, "tout le monde est pris par le quotidien", et ... j'ai fait comme tout le monde ^^ J'avoue que je n'arriverai pas à vous suivre sur les histories de backend, de serveur, etc ... car ce n'est pas mon domaine, et je préfère vous faire confiance sur ce sujet afin d'avancer plus rapidement. Concernant les différents outils, déjà merci à Loic pour la mise à jour du wiki avec la bibliographie. Ensuite, j'entend le faite que makake soit fermé et centralisé ( c'est d'ailleurs la première remarque que j'ai faites à ces créateurs ).

Maintenant, je ne pense pas qu'il faille abandonner un outil parcequ'il est fermé. Je suis plutôt du partit d'expliquer aux gens les forces et les faiblesses de chaque outil afin qu'ils puissent choisir en connaissance de cause. Je pense également que pratiquement tous les outils peuvent permettre de documenter correctement 80% des projets. Autres idées qui me viennent par la tête. Vous en pensez quoi ? Workshop Documentation. Workshop Documentation Tour de table des problématiques Après un premier tour de table des groupes de travail vont se constituer autours de questions (comment/pourquoi documenter, avec quoi/ pourquoi diffuser). Motiver la documentation en en prouvant l'utilité ou l'intérêt avant de demander aux personnes de documenter. Attention à ne pas mettre trop de poids sur l'outil de diffusion (site) qui n'est pas celui de documentation. Dodoc outil pensé pour les enfants en classe. Après en fonction des lieux il y a des exigences différentes en terme de documentation.

Outil fondé sur la solution Dezoki (utilisé par I Fix It). -A partir du moment où l'on identifie cette solution on pourrait la reproduire. -Dire on va développer des outils nous mêmes c'est bien mais il y a le temps de développement non négligeable. -On peut faire une review de ce qui existe? OpenDoc : On peut garder sa production en privé avant de la faire basculer en public. . - Pourquoi? Pourquoi et quoi documenter? Groupe 1 : Groupe 2 : Restitution ateliers fabfest [après-midi] Auregann, Auteur à LabFab Rennes - Projet de laboratoire de fabrication francophoneLabFab Rennes – Projet de laboratoire de fabrication francophone.

Hey maker ! Tu travailles sur un projet, seul ou en groupe, et tu n’as pas encore trouvé le temps ou l’envie de rédiger une bonne documentation ? Alors Pizza-Doc est fait pour toi ! C’est une soirée sympa où l’on se retrouve pour avancer dans la doc de son projet, tout en mangeant de la pizza salade et en découvrant les projets des autres. La première édition a eu lieu en avril, et on remet ça mardi 9 juin 2015 à la Maison des Associations. Poster imaginé lors d’un workshop documentation à PlateformeC La documentation, c’est un des piliers du fonctionnement d’un fablab, ce qui va permettre de partager les connaissances auprès des autres utilisateurs du lab et d’un public plus large. Et c’est pas moi qui le dis, c’est la charte Mais la documentation, avouons-le, ce n’est pas très sexy. Et c’est pour cela que nous lançons les soirées Pizza-Doc ! Pour vous aider et vous motiver, des facilitateurs seront présents et ils ont chacun leurs petites spécialités. Tu es motivé pour nous rejoindre ?

L'atelier des chercheurs. Documentation. L'AFNOR définit la documentation comme l'ensemble des techniques permettant le traitement permanent et systématique de documents ou de données, incluant la collecte, le signalement, l'analyse, le stockage, la recherche, la diffusion de ceux-ci, pour l'information des usagers[1]. Historique[modifier | modifier le code] Bien que les prémisses du développement de la fonction de documentation apparaissent au cours du XIXe siècle, Paul Otlet et Henri Lafontaine, avocats belges, sont classiquement présentés comme les précurseurs et parfois même les inventeurs de l’actuelle documentation.

L’ouvrage essentiel d’Otlet, Traité de documentation (1934), est un élément central dans l’histoire de la documentation et ses techniques. Fonctions de la documentation[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, la documentation devient donc une « discipline scientifique avec ses techniques et ses méthodes propres. Documentation et droit[modifier | modifier le code] Voir le sujet - outil pour les fablab. Vers une convergence de la documentation dans les FabLabs? 03 juillet, 2015 juillet 3, 2015 La documentation et le partage des projets sont des enjeux centraux dans les Fab Labs car ils permettent la transmission de connaissances entre les usagers au sein du lieu mais aussi avec d’autres Fab Labs. Chaque FabLab utilise ses propres outils et a ses propres façons de documenter.

Ceci ne facilite pas la mise en commun et la recherche croisée de projets sur les différentes plateformes utilisées. En septembre 2014, Ping avait organisé un atelier d’une semaine autour de ces questions de documentations et avaient invité plusieurs Fab Labs francophones. L’une des conclusions de cet atelier est qu’il n’est ni souhaitable ni faisable d’héberger toutes les documentations sur une seule plateforme. Pour que ces échanges soient rendus possible, il est nécessaire de normaliser un format d’échange qui utiliserait une ontologie commune ( ). Les-Origines / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif. Même si les laboratoires de fabrication ont gagné depuis peu en audience locale et nationale, ils existent pour certains depuis plusieurs années ou reposent sur des principes plus anciens qui prennent actuellement forme dans un contexte favorable.

Connaître ces origines permettra de bien comprendre ce qu'est un Fablab, ou un Hackerspace, comment ils fonctionnent, quelles sont leurs valeurs et leurs idées respectives. Du bricoleur... Le mouvement d'amateurs1 s'associant pour vivre une passion commune, n'est pas une nouveauté en soi. Les clubs de modélisme ferroviaire, d'aéromodélisme, d'électronique, d'informatique, association de radioamateurs, de fans de mécanique, de couture, de sérigraphie, de menuiserie, sans parler des mouvements d'éducation populaire sont autant de formes d'association qui valorisent le transfert des savoirs entre générations par des ateliers pratiques. Les exemples sont nombreux, et nous avons tous un cousin, un voisin, qui pratique ce genre d'activité. ... Neil Gershenfeld - How To Make Almost Anything. Workshop documentation et Fablab.

Une des particularité des fablabs est le partage des projets développés en leurs seins (plans, matériaux nécessaires, tutoriaux, etc) partage qui demande du temps et des outils adaptés. Aussi un problème récurrent se pose aux usagers de ces lieux : comment documenter efficacement leurs travaux sans que cela ne devienne trop chronophage ? Et comment rendre ces documentations facilement accessibles ? Du 15 au 19 septembre 2014, une vingtaine de praticiens de différents fablabs francophones se réunissent à Plateforme C pour travailler sur ce sujet, en croisant réflexion et pratique expérimentale. À l’issue de la semaine, le vendredi de 16h à 17h, une restitution ouverte dans le cadre de Nantes Digital Week permettra de transmettre les résultats de ce temps d’expérimentation.

Des ressources seront également publiées sur le wiki de ressources autours des fablabs : www.fablabo.net Restitution vendredi 19 septembre, de 16h à 17hÀ Plateforme C Gratuit En savoir plus : WorkshopDocumentation. Cette page est la trace d'une semaine travail sur le sujet de la documentation dans les fablabs. Qui eu lieu en septembre 2014 à PlateformeC Participants Thiery Mbaye, de Meuhlab (Lille) + Brunet, de Labomedia (Orléans) Forgeron du Carrefour numérique de Cité des sciences (Paris) Christon de la bibliothèque de la Cité de Sciences Fenshu & Jerome Abel - reso-nance numérique (Marseille) - - Dodji Honou, de Woelab (Lomé – Togo) Ngom, de Ker Thiossane (Dakar – Sénégal) Financement/Budget/Besoins Dans le cadre de Nantes Digital Week, Nantes Metropole, Organisation Internationnal de la Francophonie budget globale, défraiement, hébergement : 12700€ Constat Intention Contexte.

Imaginons nos Fab Labs- semaine 2- Les bibliothèques. Hackerspaces in France. FabLab - documentation. OKFest: FabLab Project Documentation. Un Fablab ? | Documentation du Faclab. Docfablab | Framapad Lite. Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronisation server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronisation server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity.

An edit you have made was classified illegal by the synchronisation server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable. Fablab : 16 projets documentés et comment documenter. L’une des difficultés des fablabs consiste à documenter les projets conçus au sein de ces lieux.

Si la charte des fablabs indique que l’organisation doit « contribuer à la documentation et aux connaissances des autres », il n’est pas forcément évident que les utilisateurs explicitent en ligne leurs projets au sein des lieux. Pour remédier à cette difficulté de documentation, le fablab du Carrefour Numérique2 a organisé fin juillet 2014, une rencontre d’une dizaine de personnes concernés par cette problématique : La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ? La prise de notes collaborative de ce rendez-vous Documentation dans les fablabs indique des bonnes pratiques, les freins et les questionnements en la matière pour inviter et inciter les adhérents et usagers des fablabs à mettre en ligne et documenter leurs projets sur 3 axes : inventaire ; apprendre ; détails. Documentation des fablabs en question Fablab La Casemate (Grenoble) : 16 projets documentés.

La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ? Mardi 29 juillet 2014, une petite dizaine de personnes déterminées et peut-être même un peu téméraires se sont réunies pour discuter de la documentation des projets réalisés au sein d’un Fab Lab. Étonnamment, bien que le sujet ne soit pas des plus amusants, les échanges étaient denses. Focus sur l’une des questions soulevée : c’est quoi documenter et pourquoi s’en donner la peine ? Matthieu, ancien bibliothécaire jeunesse, désormais médiateur du Fab Lab du Carrefour Numérique² est à l’initiative de ce Meet-up (rencontre sur une thématique annoncée sur le réseau social du même nom) spécial « Documentation ». Sa motivation vient de sa pratique du terrain et d’un constat : « Certain·e·s utilisateur·trice·s prennent des notes sur un calepin et ne les partagent pas avec les autres. Les profils des personnes qui se sont retrouvées pour ce temps de discussion étaient variés et révèlent combien le sujet est partagé.

Laurence Battais. Workshop documentation et Fablab.