background preloader

Usages innovants et réussite éducative

Facebook Twitter

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs

Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte.

2012-Rapport Fourgous2-essentiel.pdf. Projet tablettes et mobilité -revision bac. Expérithèque - Carte des académies. Decrochage-jeunes-autres-initiatives-en-france.pdf. Appel à projet innovant numérique - appel_a_projet_innovant_numerique.pdf. La solidarité : un dossier pédagogique et un livret.

Les 10 meilleures applications de solidarité pour smartphones. Boom des smartphones oblige, plusieurs associations et autres ONG ont su s’adapter en proposant des applications dédiées. Bien qu’elles ne soient toutefois pas légions et de qualité assez inégale, celles-ci sont toutefois en nombre suffisant pour effectuer un rapide TOP #10 des meilleures d’entres elles. La présente présentation s’appuie sur des tests effectués depuis un iPhone 4S (iOS 5.0.1), bien qu’il soit précisé si les applications présentées sont disponibles sur d’autres plateformes. WFP today (iOS + Android) L’application officielle de la plus grande agence humanitaire du monde, en charge de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Uniquement disponible dans la langue de Shakespeare, celle-ci vous permet d’accéder à une trentaine de communiqués de l’organisation et de les partager tant via twitter/facebook que par mail.

Unicef France (iOS) Don de Sang (iOS + Windows Phone) Autre application de solidarité, celle de l’Etablissement Français du Sang. CICR (iOS + Android) Qu'appelle t-on « pratiques innovantes en éducation » ? Le Réseau d'Information sur la Réussite Éducative (RIRE) du Québec a publié récemment sur son site un article de Pierre Potvin, enseignant à l'Université du Québec à Trois-Rivières, intitulé Les pratiques innovantes en éducation.

Qu'appelle t-on « pratiques innovantes en éducation » ?

Cet article fait le point sur ce qui mérite effectivement d'être appelé « Pratiques innovantes », à l'heure où tout le monde éducatif francophone bruisse de termes tels que expérimentation, réforme, modernisation, étude pilote... Autant de termes qui indiquent la volonté de changer les choses. Changer ! Changer : effectivement, c'est l'un des objectifs majeurs des pratiques innovantes en éducation. Dans le droit fil de la méthodologie de gestion de projet, l'auteur cite plusieurs sources indiquant qu'une pratique innovante doit toujours aller vers le mieux, et de préférence vers une amélioration de la réussite des élèves. Les pratiques innnovantes en éducation concernent les trois principaux groupes d'acteurs de la communauté éducative : Culture écrite et décrochage. En quoi la culture écrite peut-elle être un facteur de décrochage mais aussi de raccrochage pour les élèves ?

Culture écrite et décrochage

Cette question a donné lieu a deux ans de recherche dans l'ECLAIR Schoelcher sur le plateau de la Duchère à Lyon. Les journées de formation du 6 et 7 juin 2013 organisée par le Centre Alain Savary ont été l'occasion de restituer les premiers apports de cette recherche de réfléchir de partager les expériences des professionnels de l'ECLAIR Schoelcher en attendant la publication du rapport de recherche. La formation a été introduite par Patrick Picard, directeur du Centre Alain Savary, qui a rappelé que 250 000 élèves sortent de l'école sans maîtriser les compétences qui leur permettent de s'insérer professionnellement et socialement.

Stéphane Kus, chargé d'études du Centre Alain Savary, invite à s'appuyer sur les connaissances des chercheurs et l'expérience des enseignants pour interroger les pratiques et les fonctionnements ordinaires de l'Ecole en Education prioritaire. La scolarisation des élèves handicapés. Projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.)

La scolarisation des élèves handicapés

Scolarisation individuelle Scolarisation collective : Clis, ULIS, établissements médico-sociaux... Enseignement à distance – CNED Accompagnements dans le parcours de formation Matériels pédagogiques adaptés.