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Minecraft comme outil pédagogique et didactique

Minecraft comme outil pédagogique et didactique
Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe. A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création. Pour vous en convaincre il vous suffit de taper Minecraft dans YouTube pour voir les réalisations de cette communauté de joueurs. Si des joueurs à travers le monde entier arrivent à faire ce qu’ils veulent de ce jeu, il doit être possible de le transformer en outil d’apprentissage. Minecraft à l’école Jeu en ligne… Et ancré dans la réalité Minecraft en cours de sciences MinecraftEdu Ressources : Licence :

The Minecraft Teacher Back to school. Long time no post. So one day I had this idea to use Minecraft in my class. It worked really, really well. It was transformative for both my students and myself. It was like discovering a new secret power to reach into the minds of kids. And I couldn’t figure out why no one else was doing the same thing. But one thing led to another and I ended up leaving a perfectly respectable teaching career to play a lot more Minecraft. I got to interact with amazingly talented people from all over the world. All that plus getting to work with some wonderfully Finnish geniuses who I now consider family. But I am leaving TeacherGaming and sailing away from Minecraft’s blocky shores for a while. I am going back to the classroom. It’s been an absolute honor to work with Minecraft. I feel quite lucky to have been involved during this unbelievably cool time period in Minecraft’s development. I think I will be playing Minecraft forever. What would you like to hear/see from me? Peace out, kids.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Ce qui stimule le plus notre cerveau, selon l’imagerie médicale, c’est d’abord jouer une pièce au piano puis lire un poème très difficile, explique Maryanne Wolf. Notre avenir cognitif en sursis ?

Quand je cherche du boulot you found me. | game designer, author, future forecaster, PhD ‎hourofcode.com/fr/resources/how-to 1) Watch this how-to video 2) Try the tutorials: Nous allons accueillir une variété de tutoriels divertissants, des tutoriels d'une heure pour les étudiants de tout âge, créés par divers partenaires. Tous les tutoriels Heure de Code: Nécessitent un minimum de temps de préparation pour les enseignants Sont guidés, permettant aux élèves de travailler à leur rythme et à leur niveau 3) Register your Hour on the map Make sure to sign up. 4) Plan your hardware needs - computers are optional The best Hour of Code experience will be with Internet-connected computers. Testez les tutoriels sur les ordinateurs ou matériel des élèves. 5) Plan ahead based on your technology available Vous n'avez pas assez d'ordinateur? 6) Inspire students - show them a video Show students an inspirational video to kick off the Hour of Code. Get your students excited - give them a short intro Most kids don’t know what computer science is. 6) Start your Hour of Code Direct students to the activity

INFOGRAPHIE • Un impérieux besoin d’excentricité Comment certains individus influencent la norme. Et combien ils sont nécessaires à toute société. Courrier international 18 mars 2013 | Partager : JAIME SERRA. A la fois artiste et journaliste, il est directeur artistique à La Vanguardia (Barcelone), quotidien espagnol dans lequel il publie chaque semaine un éditorial sous forme d’infographie. L'excentricité par Jaime Serra Dans ses travaux, il exploite souvent avec humour l’ensemble des outils journalistiques pour les mettre au service d’une idée. Voir l'infographie en plus grand >>>

El?ves, ?tudiants, enseignants : Wikipedia vous attend ! | Formation et culture num?rique - Thot Cursus Qu'ils le clament haut et fort ou qu'ils s'en cachent, les enseignants utilisent largement Wikipedia. Et leurs élèves et étudiants, encore plus ! Nul besoin d'insister donc, sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'extraordinaire encyclopédie en ligne qui continue de croître. Le succès de Wikipedia a certainement contribué à promouvoir les wikis comme espaces partagés de production. Depuis 5 ans au moins, les cellules Tice et autres services supports éducatifs démontrent l'intérêt de ces outils. Mais, comme le signalait déjà en 2008 le Réseau TIC dans sa veille technologique, on peut aller beaucoup plus loin pour encourager l'appropriation des wikis et de Wikipedia par les élèves. Une autre manière d'utiliser Wikipedia L'idée centrale est d'encourager les enseignants et les étudiants à contribuer à Wikipedia. Antoine Letarte et Simon Villeneuve, deux enseignants québécois et par ailleurs contributeurs au projet Wikipédia, ont expérimenté cette approche.

World of Warcraft comme Serious Game en formation : bilan et perspectives Après avoir posé la question de savoir s’il était possible d’utiliser un jeu sérieux gratuitement en entreprise et partagé avec vous les 7 raisons d’utiliser World of Warcraft comme Serious Game, il est temps pour moi de partager en exclusivité avec vous les premiers résultats de cette expérience. En collaboration avec Pascal Balancier (AWT) et le Pr. Marcel Lebrun (UCLouvain), Xavier Van Dieren (NOW.be) et moi-même avons invité une vingtaine de participants à une formation-pilote. Objectif : tester World of Warcraft comme outil de Serious Gaming en formation. Concrètement, nous avons divisé cette expérience en 3 journées – chaque fois avec un groupe différent d’environ 8 participants – organisées dans les locaux de l’AWT. Avec ou sans présentation des participants au début,Avec ou sans possibilité pour les participants de communiquer entre eux en face à face,Avec ou sans explications préalables concernant le fonctionnement du jeu et de son gameplay… 1. 2. 3. 4.

Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple. Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. Ce jeu est très populaire et mêmes mes deux garçons en sont maniaques. Le blogue Corsus a consacré un article à ce phénomène. Joel Levin, professeur d’informatique dans une école privée de New York, est l’un des pionniers de l’utilisation de Minecraft dans sa classe. Voici une vidéo qui explique la démarche de cet enseignant. En plus de cet enseignant, Minecraft est utilisé dans une école particulière du nom de Quest to Learn. 1) Définir le but pédagogique 3) Diriger l’exploration

10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC Et pour apprendre à l’heure du numérique Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. En fait, avant de se lancer dans un MOOC, il vaut mieux avoir un haut niveau de maîtrise dans ces 10 compétences que j’ai tenter de trier et d’illustrer dans le schéma heuristique ci-dessous. Traiter l’information : Sandra Enlart et Olivier Charbonnier développement de manière très claire cette idée à travers le concept d’ouverture mentale (notre capacité à capter et capturer l’information), de polarisation mentale (à savoir la capacité à rester concentrer lorsque c’est nécessaire) et de flexibilité mentale dans notre époque ultra-connectée ou les solicitations externes qui pourraient nuire à l’apprentissage sont fréquentes. Confronter : L’apprentissage social est au coeur du MOOC et c’est tant mieux.

13 applications pour apprendre à bien maîtriser la dactylographie ~ Applications du Net Rédiger des articles pour son blog demande essentiellement de la patience et la motivation car à pas mal de reprises on a des idées en tete, on est bien inspiré mais passer à la rédaction apparaît comme une montagne à escalader. Cette hésitation due, au moins pour moi, dans la plupart des temps, à une mauvaise maîtrise du clavier ce qui me fait mal aux yeux. C'est pour cela j'ai décidé de faire recours à des sites qui m'ont beaucoup aidé à surmonter ce probleme. Il s'agit de sites avec des claviers virtuels, souvent sous forme de jeux, sur lesquels je m'entraine à taper pendant mon temps libre et que je voudrais partager avec vous. 1) Keybr est très simple pratique. Vous pouvez choisir parmi trois leçons de base qui commencent par un certain nombre de touches sur le clavier, puis, pendant que vous progressez, plusieurs clés seront introduites pour rendre les choses un peu plus difficile. 3) Speedtest10-fast-fingers: est un test de vitesse, vous pouvez tester votre vitesse de frappe.

How Games Help Students Embrace Failure We live in a society where academic failure is not an option. The statistics bear out that the more successful you are in education, the more well-off and unemployment-proof you will be over the long haul. Add to that the fact that students and/or their parents are often paying a premium price for higher education, and you have a situation with significant pressure to perform. Games, in contrast, depend on failure to teach. The Benefits of Failure – What Does it Teach Us? Perseverance – Small failures that can be overcome teach students to keep trying until they succeed. Games and Failure – How Games Use Failure to Support Learning Games and play are naturally occurring forms of learning – animals engage in play to learn important behaviors and our children play to learn how society functions and their place in it, among other things. Choosing Games for Learning in Higher Ed There is a real crisis in the educational games industry.

Informatique à l'école: "La Main à la Pâte", un exemple dont on pourrait s'inspirer "La question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire". Ce sont les propos que Benoît Hamon a tenus au JDD mi-juillet. Le ministre de l'Education a lancé un appel d'offres aux associations pour introduire "en primaire une initiation au code informatique", facultative, sur les temps périscolaires dégagés par la réforme des rythmes scolaires. Un curseur qu'on a du mal à placer L'apprentissage du code et plus largement d'une culture générale du numérique à l'école est une mesure réclamée depuis longtemps par l'Académie des Sciences, soutenue par des acteurs qui comptent dans le secteur numérique, comme la Cnil ou le Conseil national du numérique, et qui figure même dans une proposition de loi de la députée UMP Laure de la Raudière. Mais cette initiative suscite par ailleurs beaucoup de réticences. La Main à la pâte, au service de la science à l'école depuis 20 ans

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