background preloader

Minecraft comme outil pédagogique et didactique

Minecraft comme outil pédagogique et didactique
Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe. A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création. Pour vous en convaincre il vous suffit de taper Minecraft dans YouTube pour voir les réalisations de cette communauté de joueurs. Si des joueurs à travers le monde entier arrivent à faire ce qu’ils veulent de ce jeu, il doit être possible de le transformer en outil d’apprentissage. Minecraft à l’école Jeu en ligne… Et ancré dans la réalité Minecraft en cours de sciences MinecraftEdu Ressources : Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/01/minecraft-comme-outil-pedagogique/

Related:  jeremiahgoalMinecraft, un jeu à portée éducativejeux videoJEUX SÉRIEUXMinecraft

‎hourofcode.com/fr/resources/how-to 1) Watch this how-to video 2) Try the tutorials: Nous allons accueillir une variété de tutoriels divertissants, des tutoriels d'une heure pour les étudiants de tout âge, créés par divers partenaires. Le phénomène Minecraft Imaginez que vous vous réveillez, sur une plage, sans aucun autre repère que le soleil qui bouge lentement d’Est en Ouest. Quelle est la première chose que vous tentez de faire (une fois l’étape panique traversée) ? Voir ce qui est passe tout autour, et de quelle façon il est possible de survivre en prévision de la nuit. Le monde tout autour ressemble à un immense jeu de Q-Bert mélangé à des blocs Lego et peu importe la distance parcourue, il semble qu’il y ait toujours plus à explorer, à découvrir. Vous vous rendez compte qu’en frappant un arbre, vous obtenez du bois, que ce bois peut être transformé en planches, ces planches en banc de travail, puis ce banc sert à créer des bâtons, qui deviendront une pioche. Armé de cet outil, le jeu prend tout son sens, –Minecraft–, et ce n’est que le début de l’aventure.

Préservation du jeu vidéo Ce dossier est avant tout un rapport présenté aujourd'hui même pour mon partiel d'histoire de l'informatique, je souhaite simplement le partager avec vous. Si le sujet vous intéresse, n'oubliez pas qu'il est publié sous CC BY-SA 3.0 et peut être modifié ou étendu à volonté suivant ses règles. Sommaire Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars. Depuis son lancement en 2009, le jeu a convaincu plus de 100 millions de joueurs, qui n’y ont pas seulement trouvé de quoi occuper leur temps libre : certains ont imaginé d’autres usages à Minecraft, bien plus sérieux.

Utilisation pédagogique du jeu vidéo Minecraft au collège Collaboration, entraide et créativité sont les compétences développées par les élèves grâce au jeu vidéo Minecraft, sans s’éloigner des programmes officiels. Au programme des 5ème en classe de techno : bâtiments et ouvrages d’art. « J’ai vu l’opportunité d’utiliser ce jeu pour construire des bâtiments alors que classiquement, nous utilisions d’autres supports ». Intérêt du jeu : ludique mais sérieux ! Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour.

Minecraft : du bricolage ludique aux usages pédagogiques À la fin 2010, un petit jeu a fait une apparition discrète sur Internet : Minecraft. Il n'offrait rien de bien joli, selon les standards graphiques actuels, avec ses éléments cubiques composés de gros pixels et ses animations rudimentaires. Et pourtant, ce titre créé par un Suédois, Markus « Notch » Persson, allait devenir l'un des plus grands succès commerciaux de la scène indépendante du jeu vidéo. Près de 6 millions d'exemplaires ont été vendus, selon les derniers chiffres disponibles publiés sur le site de Minecraft. Mais au fait en quoi consiste ce jeu? L'évolution des jeux vidéo retracée au sein d'une infographie Une infographie intéressante est apparue sur ilovecharts, un microblog hébergé sur Tumblr. Celle-ci retrace l'historique des jeux vidéo depuis 1975 à nos jours en les classant par genre et par plateforme. Kurt White, l'auteur de cette infographie, a extrait ces données à partir d'une base d'environ 24 000 titres afin de déterminer le pourcentage annuel de jeux par genre et par plateforme depuis 1975. Des jeux qui ont traversé les époques Dans la première partie, il nous apparaît clairement que la plupart des grands genres de jeux vidéo existent déjà depuis les années 1990.

Construire un monde virtuel en classe, c’est sérieux! Minecraft, un jeu de construction virtuel laissé entre les mains des élèves dans une classe de 6e année, a donné des résultats pour le moins surprenants dans la classe de Pierre Poulin l’an dernier. Minecraft est un jeu de simulation en ligne qui permet de créer un monde virtuel. D’un côté, on peut jouer en mode « survie », c’est à dire que les constructions ont comme but de se protéger des monstres qui sortent la nuit, et de l’autre, on peut l’utiliser seulement pour le plaisir de créer. C’est cette dernière façon d’aborder le jeu qui a séduit Pierre Poulin, enseignant en 6e année à l’école Wilfrid-Bastien.

Une plateforme ludo-éducative issue de l'univers Minecraft A l'occasion du salon européen de l'éducation Educatec Educatice, qui se tient du 9 au 11 mars 2016, Porte de Versailles à Paris, la société kidscode lance en avant-première une méthode d'éducation francophone inédite utilisant le jeu online au service des professionnels de l'éducation. Couvrant les niveaux du primaire au collège, la plateforme kidscode repose sur le rapprochement du monde de l'éducation et de l'univers Minecraft, un jeu vidéo dynamique où le joueur crée et modifie des mondes virtuels, en faisant appel à sa créativité, son sens logique et ses connaissances. La communauté Minecraft au service de l'éducation Quatre des plus grands youtubeurs Minecraft francophones* travaillent avec des professionnels de l'éducation pour offrir un contenu éducatif unique, favorisant la créativité et l'épanouissement des enfants, tout en respectant les programmes de l'éducation nationale.

Informatique à l'école: "La Main à la Pâte", un exemple dont on pourrait s'inspirer "La question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire". Ce sont les propos que Benoît Hamon a tenus au JDD mi-juillet. Le ministre de l'Education a lancé un appel d'offres aux associations pour introduire "en primaire une initiation au code informatique", facultative, sur les temps périscolaires dégagés par la réforme des rythmes scolaires. Minecraft (Wikipedia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La MineCon, un congrès en l'honneur de Minecraft, a célébré la sortie officielle du jeu le 19 novembre 2011[1]. À ses débuts, le jeu s'appelait Cave Game, puis le nom définitif de Minecraft a été inventé lors d'un échange sur IRC entre le développeur et des joueurs : après avoir été nommé Minecraft: Order of the Stone[8] (en référence à un webcomic du nom de Order of the Stick)[9], le nom fut finalement raccourci en Minecraft pour plus de simplicité. Système de jeu Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau, des arbres, des animaux, des ressources (comme du fer, de l'or, du charbon), etc.

Numéro 1 – Oct/nov/déc 2012 Mutations Culturellesissues du jeu vidéo EV est une revue-application disponible sur iOS et Android -L'espace du programme- EV se veut le lieu des expériences visuelles et textuelles les plus originales, les plus décalées et les plus subtiles à propos du jeu vidéo. Voici un an que nous nous sommes lancés dans l'aventure EV version "revue-application" et après un 1er numéro sorti en novembre 2012, nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui le second numéro d'Écriture-Vidéoludique.

Related: