background preloader

Projet chaîne Youtube éducative

Facebook Twitter

#Youtubechannel

Classe inversée : des « tutos » Youtube pour se remettre à l’anglais. Pour aider ses collégiens décrocheurs, Steven Huitorel, prof d'anglais, a créé une chaîne Youtube.

Classe inversée : des « tutos » Youtube pour se remettre à l’anglais

Ses vidéos ont dépassé sa classe inversée et ont été visionnées 150 000 fois. Les Tutos de Huito / capture Youtube Pour aider les élèves décrocheurs à « se remettre à l’anglais », Steven Huitorel, professeur au collège Jean Monnet de Broons (Côtes-d’Armor), a créé une chaîne Youtube, baptisée Les Tutos de Huito. A l’origine, explique-t-il à l’hebdomadaire Le Petit Bleu des Côtes d’Armor, ces tutoriels vidéos, accessibles gratuitement, étaient destinés à ses élèves, comme des « extensions » de cours, suivant le concept de la classe inversée. « Depuis que j’enseigne, j’ai l’impression de devoir réexpliquer régulièrement les mêmes choses.

Des capsules qui sont sorties de sa classe inversée Les vidéos de Steven Huitorel (niveau 6e, 5e, 4e et 3e) ont finalement dépassé le cadre de sa classe, attirant aussi d’autres collégiens, et même des adultes fâchés avec l’anglais. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée

Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée.

En pratique. Individualisation et initiative de l'apprenant dans des environnements (et des dispositifs) d'apprentissage ouverts : une expérience d'autoformation guidée. Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel.

En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable. Un jeune homme a filmé une amie lors d’une soirée et a diffusé la vidéo sur Internet (réseau social, blog). Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Sous quelles conditions peut-il faire cette publication ? Les bonnes questions à se poser Présentation. Creer des videos pedagogiques. L'Agence nationale des Usages des TICE - 30’’ chrono : montage vidéo au collège. Tristan Véron nous présente un exemple de l'usage de la vidéo en arts plastiques, au collège François Mitterand de Veynes.

L'Agence nationale des Usages des TICE - 30’’ chrono : montage vidéo au collège

Les compétences attendues Je m’attache pendant le cours d’arts plastiques à donner aux élèves le goût de l’expression personnelle et de la création et de leur permettre de décoder et d’interpréter des univers visuels. Il s’agit d’aboutir à une éducation du regard et de contribuer aux acquis du langage. Il s’agit aussi pour les élèves d’acquérir les compétences du socle commun et je m’appuie pour cela sur certains champs notionnels que nous travaillons au collège comme la forme, l’espace, la couleur, la matière, la lumière et le temps. La séance Les élèves sont actifs et il est, pour eux, assez naturel d’utiliser les outils numériques mis à disposition. Conclusion. You Tube creation de chaine 508013.

Tuto Lab Anglais Eucalyptus. Que fait-on en Enseignement Technologique en Langue Vivante 1?

Tuto Lab Anglais Eucalyptus

A quoi sert cette matière au programme de STI2D? Voici quelques explications sérieuses (version professeur) et un exemple plus drôle (version élève) de ce qui peut être fait par nos élèves de STI2D. La version « prof » Futurs techniciens ou Ingénieurs, les élèves de STI2D seront amenés à travailler avec des fournisseurs ou des clients étrangers. L’anglais sera alors le moyen de communiquer avec ces partenaires allemands, tchèques, italiens ou écossais. La version « élève » Peu importe le moyen, le but est donc de faire en sorte que les élèves s’emparent d’un sujet technologique et communiquent dessus en anglais. Tuto sur le Présent Simple – Anglais – Collège du Dimitile. Des élèvès de 6ème primaire créent une chaine Youtube pour partager des cartes mentales. Fin février 2016, Optimind formait des enseignants de l‘Institut Saint-Joseph à la Louvière.Il n’a pas fallu longtemps pour que les élèves de 6ème primaire (11-12 ans) de Monsieur Benoît Naveau proposent partager leurs cartes sur Youtube.

Des élèvès de 6ème primaire créent une chaine Youtube pour partager des cartes mentales

Au Carnaval, une stagiaire a donné une formation sur la gestion du stress. Suite à cela, 3 élèves ont souhaité formaliser cela sous forme de carte mentale et en faire une vidéo. Ils ont fait le montage vidéo au départ de Powerpoint. Voici le superbe résultat : Pendant ce temps, un autre élève propose de formaliser un cours. Benoît, l’enseignant remarque que la méthode est contagieuse et que des élèves en difficulté en font à la maison alors qu’il ne le demande pas. Video Beatles anglais par 4 élèves de 3ème2 collège Gaston Doumergue Sommières le 01\2014. Présentation du Collège Pradeau-La Sède en anglais par les élèves de 4ème Européenne. CE2-CM1-CM2: Les consignes en anglais. Welcome to Gaston Serpette. Une chaine Youtube pour la classe inversée en espagnol.