background preloader

Relation éducative, santé. .

Facebook Twitter

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1.

Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. 7 principes éducatifs validés par les neurosciences. 8 réactions non punitives face aux comportements à problème. Chaque fois qu’un enfant fait un geste ou a un comportement qui nous empêche de satisfaire un de nos besoins (besoin de calme, de silence, de respect, d’ordre…), ce comportement est inacceptable pour nous car il nous cause un problème.

8 réactions non punitives face aux comportements à problème

C’est donc à nous qu’appartient le problème. Dans son livre Éduquer sans punir (cliquez pour le commander), Thomas Gordon cite des exemples de problème appartenant aux parents : l’enfant fait du bruit quand le parent est au téléphone, il tape son frère avec des jouets, il joue quand ses parents sont pressés… Voici 8 réactions non punitives face aux comportements des enfants qui posent problème aux adultes tirées du livre Eduquer sans punir. Au delà des besoins physiques et physiologiques des enfants (faim, soif, envie de faire pipi, besoin de se dépenser et de bouger, sommeil, chaleur ou froid…), il existe des besoins affectifs forts chez les enfants. Fiche astuce parentalité bienveillante. Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - France 2. Les adolescents dorment-ils assez ? "Muscler" son intelligence émotionnelle - La psy dans tous ses états.

2.

"Muscler" son intelligence émotionnelle - La psy dans tous ses états

La capacité à lire ses émotions.Vous repérez vos émotions. Les technologies peuvent-elles résoudre la crise de l’éducation ? La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école.

Les technologies peuvent-elles résoudre la crise de l’éducation ?

La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner" "En théorie, cela devrait fonctionner". Kurt VanLehn, chercheur à l'université de l'Etat de l'Arizona a mené une méta-analyse sur plus de 80 systèmes d'apprentissages par ordinateur pour étudiants, montrant que les meilleurs systèmes peuvent égaler la performance de professeurs humains.

Image : Le centre d'apprentissage Carpe Diem d'Indianapolis, via Medium. L'école comme laboratoire de R&D Hubert Guillaud. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique- 12 février 2015. La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé.

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique- 12 février 2015

Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? Olivier Houdé : Le cerveau reste le même, mais ce sont les circuits utilisés qui changent. Face aux écrans, et du coup dans la vie, les natifs du numérique ont une sorte de TGV cérébral, qui va de l’œil jusqu’au pouce sur l'écran. Ils utilisent surtout une zone du cerveau, le cortex préfrontal, pour améliorer cette rapidité de décision, en lien avec les émotions. Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ? Avec Marie Soulié, une enseignante précurseur et référente en France de la classe inversée.

Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ?

Interview de Serge Tisseron (6mn) : l'enfant et les écrans. INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil. La privation de sommeil est dangereuse.

INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil

Un nombre d'heures de sommeil réduit, volontairement ou non, a des effets délétères sur tout votre corps. D'ailleurs, une étude publiée l'an dernier a démontré que même un petit manque à gagner de sommeil — moins de six heures par nuit durant une semaine — nuisait directement à plus de 700 gènes du corps humain. Sommeil : un ado sur trois s'endort en classe.

Une mini-série et une application mobile Pour sensibiliser les adolescents, mais aussi les parents, le Réseau Morphée a donc lancé une application mobile. « Mon Coach Sommeil accompagnera les jeunes dans la gestion de leur sommeil, en période d’activité mais aussi durant les vacances.

Sommeil : un ado sur trois s'endort en classe

Il les alertera lorsqu’il sera l’heure d’aller se coucher, les incitera à passer en mode avion pour ne pas être perturbé par les différentes notifications, et les réveillera au son d’une voix préenregistrée », peut-on lire dans le communiqué du centre. A côté de cette application, une minisérie intitulée « Bref, j’ai pas dormi ! » dévoilera tout au long de la semaine des scènes de la vie quotidienne où le manque de sommeil entraine des conséquences sur la qualité de vie des jeunes, comme l'irritabilité, la perte d’attention ou encore la somnolence en journée.

Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Un Guide pour les droits des élèves. Les profs vont-ils détester ce livre ?

Un Guide pour les droits des élèves

Le petit livre vert de l'avocate Valérie Piau fait connaitre les droits des élèves. Tenter la « parentalité positive » contre la violence éducative. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand A l'occasion de la journée de la non-violence éducative, le 30 avril, rencontre avec des parents qui cherchent une autre voie pour leurs enfants, entre la fessée et le tout-permissif. « Les craies sont par terre, elles doivent être rangées.

Tenter la « parentalité positive » contre la violence éducative

Viens, nous allons le faire ensemble. » Fanny prend Loane, 6 ans, par la main, s'accroupit et commence à ramasser les craies de couleur éparpillées sur la terrasse. Sa fille l'imite, accompagnée de Kim, 3 ans. 5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants. Dans leur livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlish détaillent les 5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants.

5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants

Les enfants peuvent plus facilement comprendre le problème à résoudre quand il est simplement décrit que quand quelqu’un leur explique en quoi ils sont fautifs. Les enfants peuvent alors comprendre par eux-mêmes ce qu’il faut faire.