background preloader

Loi de l’attraction : nos pensées créent-elles notre réalité ?

Loi de l’attraction : nos pensées créent-elles notre réalité ?
Lorsqu’une hypno-thérapeute, il y a quelques mois, évoque devant moi la « loi de l’attraction », je hausse un sourcil distrait. La loi de quoi ? Peu de temps après, une amie coach en entreprise reprend elle aussi l’expression. Je dresse l’oreille. Tout démarre en 2006 avec le livre et le film de Rhonda Byrne The Secret. Une histoire de vibrations Loi de l’attraction : le terme peut surprendre. Appliqué au domaine de la psyché, le terme apparaît dès 1906 dans le livre La vibration de la pensée et la loi de l’attraction dans le monde de la pensée, de William Walker Atkinson, où il exprime le pouvoir de la volonté, de la concentration et de la suggestion. De la force de l’intention… Pas facile à entendre, quand on naît dans un milieu défavorisé, confronté à la faim, la misère ou la ségrégation. « C’est vrai, admet Slavica Bogdanov, mais je suis l’exemple que ça peut marcher. Comment ? … A celle de l’attention Alors, que voulez-vous attirer ? Vous aimez cet article ? Partagez-le... Related:  Articles à lire

Nos pensées et nos intentions influencent-elles la réalité ? Et si nos pensées exerçaient une influence sur la réalité Et si la vigueur de nos intentions, focalisées sur ce que l’on souhaite vraiment, avait le pouvoir d’induire de véritables changements dans notre vie et de façonner le monde qui nous entoure ? Le Secret, best-seller de Rhonda Byrne, traduit en quarante-six langues, évoquait déjà en 2008 la loi de l’attraction de la pensée. Selon l’auteure, il suffit de visualiser l’objet de nos désirs et d'être convaincu qu’on l’aura pour qu’un message soit alors envoyé à l’Univers, qui se débrouillera pour réaliser notre souhait dans n’importe quel domaine : amour, santé, bonheur mais aussi pouvoir, argent, biens matériels, etc. De nombreuses expériences semblent indiquer que notre conscience n’est pas enfermée dans notre crâne, mais semble être une « substance » qui irradie hors des limites du corps physique.

La création par la pensée Durant des décennies, on a associé les pouvoirs de l'esprit à l’ésotérisme. Cependant, la mécanique quantique, modèle théorique et pratique aujourd'hui dominant dans le monde de la science, a démontré la corrélation existant entre la pensée et la réalité. D’étonnantes expériences ont été menées dans les laboratoires les plus avancés et viennent corroborer ce fait. L'étude sur le cerveau a avancé considérablement au cours des dernières décennies grâce à la tomographie. En connectant des électrodes à cet organe, on peut déterminer dans quelle région se produit chaque activité du mental ; on mesure l’activité électrique durant l’activité mentale, qu’elle soit rationnelle, émotionnelle, spirituelle ou sentimentale, et l’on sait de cette façon à quelle zone correspond telle ou telle faculté. Les expériences en neurologie ont démontré une chose qui semble tirée par les cheveux : quand nous regardons un objet, certaines parties du cerveau se mettent en activité…. La pharmacie du cerveau

Serge Tribolet Nos pensées sont extérieures à notre corps Patrice van Eersel Nouvelles Clés : Après le Livre noir de la psychanalyse, voilà que le philosophe Michel Onfray "démonte" Freud, comme titrent les journaux. Comment réagissez-vous à cette furieuse attaque antifreudienne ? Serge Tribolet : Rien de neuf sous le soleil ! Mais c'est toujours « onfrayant » de voir les ravages de l'idéologie. Michel Onfray est un personnage sympathique qui, à mes yeux et surtout à mes oreilles, est plus un militant qu'un philosophe. N.C. : A la fois psychiatre et philosophe, vos champs de recherche sont vastes, mais vous ne semblez pas trop vous intéresser aux spectaculaires avancées neuro-cognitivistes, à toutes ces découvertes qui, de l'EMDR aux neurones-miroirs, révèlent combien nous sommes encore loin de comprendre comment fonctionne notre cerveau. S.T. : Toute nouvelle découverte est intéressante. N.C. : Mais Freud ne rêvait-il pas lui-même d'aboutir un jour à une explication psychosomatique de ses visions ? S.T. : L'essentiel est ailleurs. S.T. : Scandale !

Important / Urgent : Comment vous recentrer sur vos priorités (1/2) | Vie Productive Comment ne plus subir les urgences et vous concentrer sur ce qui est essentiel ? Il est possible de classer nos tâches à faire en 4 catégories, selon leur importance et leur urgence. Votre réussite repose en grande partie sur le temps que vous passez sur chacune de ces catégories. Ce qui est important est rarement urgent, et ce qui est urgent est rarement important.Eisenhower L’idée de la matrice Important/Urgent est attribuée au président américain Eisenhower. (titre original : First Things First). Qu’est-ce qui est important ? Important : tout ce qui contribue à l’atteinte de VOS objectifsUrgent : tout ce qui demande une attention immédiate, sous peine de conséquences négatives Quadrant 1 : Urgent et important C’est le domaine des “crises”, des travaux de dernière minute, et de toutes les activités critiques en général. Le mot qui le définit le mieux : ProblèmeLa conséquence pour vous : StressCe qu’il faut faire : À traiter sur-le-champ ! Quadrant 2 : Important mais pas urgent Loading ...

Confiance en soi - comment avoir confiance en soi - Dossier - Psychologies.com Quand vous vous rongez d’inquiétude pour l’avenir, d’autres répondent : « Tout problème a sa solution » ou « Quoi qu’il se passe, ça ira. » D’où leur vient cette force tranquille ? Sont-ils tombés dans la potion magique ? Ils savent tracer leur chemin et avancer. Leur moteur, c’est la confiance qu’ils se portent. Leurs découvertes et leurs encouragements sont à découvrir dans ce dossier.

Nos décisions sont-elles vraiment les nôtres ? Ce qui nous détermine : les lois naturelles Tous les jours nous prenons des décisions. Dans quelle mesure sont-elles le fruit de notre libre-arbitre ? Ou au contraire, sont-elles prédéterminées d'une manière ou d'une autre ? Notre liberté de penser est-elle une illusion ? Le libre-arbitre Il s'agit d'une propriété supposée qu'aurait l'Homme à agir et penser librement, sans contrainte. Illusion ou réalité ? Le déterminisme existe chez tous les êtres vivants et l'Homme n'y échappe pas. Deux extrêmes à relativiser Qui à tort, qui a raison ? Aucun des deux extrêmes n'est réellement viable, alors faisons le point et commençons par voir comment l'Homme est soumis aux lois naturelles.

13 techniques pour ne jamais abandonner La principale raison qui fait que les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils abandonnent trop tôt. Ca peut être n’importe quoi, mais souvent le schéma est le même : vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez alors vous avez abandonné. Arrêtez d’abandonner ! La persévérance est de ces qualités qui font la différence dans une vie. Une qualité, ce n’est pas de l’inné. Voilà quelques techniques pour apprendre à être persévérant et vous aider à ne pas baisser les bras à la prochaine difficulté. 1- Faites du sport Ca peut paraître surprenant comme premier conseil pour ne pas abandonner. Vous pouvez aussi faire une séance de musculation en salle. Vous avez là l’occasion de découvrir des limites physiques, de persévérer quand ça devient difficile. Qu’est-ce que vous attendez pour faire du sport ? 2- Inspirez-vous des exploits des autres Qu’est-ce que vous êtes capable de faire ? Vous êtes une personne parmi tant d’autres. Regardez quelqu’un faire quelque chose qui semble impossible.

Documentaire ARTE : Quand l’esprit guérit le corps (vidéo) Documentaire ARTE : Quand l’esprit guérit le corps (vidéo) À chaque blessure légère, une petite coupure par exemple, nous constatons la capacité d’auto-guérison de notre corps. ARTE se pose la question dans ce documentaire : Cette aptitude se manifeste-t-elle dans des cas plus sérieux ? La médecine occidentale actuelle, axée sur la haute technologie et les traitements chimiques, semble faire peu de cas des solutions aussi simples et naturelles qu’un dialogue avec le patient. Certains praticiens, persuadés de l’importance et de l’efficacité de la collaboration avec le « médecin intérieur » présent en chacun de nous, développent des méthodes d’accompagnement originales. Source: Documentaire ARTE : Quand l’esprit guérit le corps (vidéo)

Nos pensées ont-elles le pouvoir d'influer sur la réalité? « Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. L’esprit est tout. Nous devenons ce que nous pensons. » – attribué à Gautama Siddhartha, le Bouddha Selon le Dr Joe Dispenza, chaque fois que nous apprenons ou expérimentons quelque chose de nouveau, des centaines de millions de neurones se réorganisent. Le Dr. Dispenza est connu dans le monde entier pour sa théorie novatrice concernant la relation entre l’esprit et la matière. Imaginez : lors de chaque nouvelle expérience, une connexion synaptique est établie dans notre cerveau. Mais ce phénomène doit avoir une concentration renforcée afin d’apporter un réel changement. La science croyait que notre cerveau était statique et programmé avec peu de probabilités de changement. Si une brise fraîche réussit à hérisser tous les poils de l’avant-bras , l’esprit humain est-il capable de créer la même sensation avec des résultats identiques ? Au-delà de la croyance Dépendants des émotions

Related: