background preloader

Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant

Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant
L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars. Vous pouvez gagner des places pour une projection en envoyant un e-mail. La maternité et ses convictions écologiques l’amènent à créer la Ferme des enfants, une école maternelle et primaire, d’abord à Montchamp (Ardèche) chez ses parents. En contrebas, la rivière Chassezac, ses gorges et ses campings, où les touristes s’ébrouent l’été. L’influence de Montessori, Freinet, Steiner, Krishnamurti, Alice Miller et Dolto L’originalité du projet éducatif de la Ferme des enfants tient en une idée : changer le comportement des adultes face aux enfants. « On ne respecte pas vraiment l’enfant car on ne respecte pas ses besoins.

http://rue89.nouvelobs.com/2013/01/11/chez-la-fille-de-pierre-rabhi-une-ecole-ou-ladulte-sadapte-lenfant-238499

Related:  LES PEDAGOGIES ALTERNATIVESEducation Scolaire

Quelles pédagogies alternatives sont enseignées en France ? Bien que minoritaires, des établissements proposant des pédagogies plus tournées vers l'individu existent en France aussi bien dans l'enseignement privé que dans le public. Le Monde | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute La formation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants. C'est une des leçons à tirer du rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique sur l'éducation paru le 9 septembre, qui révèle que 40 % des enseignants français s'estiment « très peu préparés » au volet pédagogique de leur métier, soit la proportion la plus élevée parmi les 34 pays participant à l'enquête.

Cet homme a inventé une perle pour les non-diplômés Pourquoi évoquer le souvenir de Vincent Merle, décédé mercredi 24 avril, un homme totalement inconnu du grand public ? Parce que ce spécialiste de la formation professionnelle fut le père d’un formidable outil de progrès social, la VAE (Validation des acquis de l’expérience). C’est lui en effet qui a porté en 2002, comme directeur de cabinet de Nicole Perry la secrétaire d’Etat à la formation professionnelle du gouvernement Jospin, ce dispositif proprement révolutionnaire en France, qu’est la VAE (à ne pas confondre avec "Vélo à assistance électrique" !).

eleves_différents Dans nos classes nous rencontrons des élèves parfois un peu "différents de la norme". Certains sont repérables facilement d'autres beaucoup moins. Dans cette rubrique vous trouverez des informations concernant les enfants précoces, les enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit (dyslexie, dyspraxie, etc...) les enfants ayant des troubles de l'attention, les enfants présentant un handicap moteur ou cérébral (trisomiques, autistes, malvoyants, malentendants, etc...), les enfants présentant d'autres troubles (épileptie, spasmophilie...), les enfants gauchers encore trop souvent malmenés par des méthodes d'enseignement pour droitiers sans oublier les enfants victimes de maltraitances graves. Nous pouvons éviter ou du moins limiter le naufrage scolaire de certains de ces enfants, nous pouvons aider ces élèves différents. Quelques outils pédagogiques : les élèves à besoins particuliers Adaptation scolaire sociale

Pierre Rabhi, le semeur d'idées Dans le potager de sa ferme ardéchoise, située au sommet d'une colline dominant les 17 clochers des villages alentour, il se baisse, ramasse une poignée de terre, la scrute, la tourne, la retourne, l'égrène, la hume, puis vous la tend et dit: "Regardez-moi ca, sentez! Avec cette puissance de la vie, il suffirait d'une graine, d'une seule graine, pour nourrir l'humanité. La faim dans le monde est un scandale."

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires Le rapport PISA 2012 sur le niveau scolaire publié par l'OCDE mardi situe notre pays à la 25e place sur 65. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Y aura-t-il un « choc PISA » ? Nul doute que la mauvaise note attribuée par l'OCDE à la France, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), va susciter l'émoi.

Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens. Que disent ces adeptes des pédagogies Montessori, Freinet, Living School, ces partisans de l’Education lente ?

Pierre rabhi, écrivain en herbe C'est l'histoire d'une rencontre : celle d'un paysan écrivain, et d'un ingénieur agronome éditeur. Le premier, Pierre Rabhi, a toujours manié à la fois la bêche et le stylo. Né en Algérie puis devenu, en Ardèche, l'un des pionniers de l'agro-écologie, ce révolté tranquille aujourd'hui âgé de 74 ans est en train de devenir, un peu à l'image de Stéphane Hessel, une figure de l'indignation contre "la société de surconsommation et la vie hors sol". Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

5000 euros pour des notes de cours, l'offre internet du jour On découvre une offre qui a de quoi inciter les étudiants à soigner leurs prises de notes en cours ! En effet, depuis plusieurs mois, comme le révèle le site Vousnousils, le site monamphi suggère aux étudiants de mettre en ligne les notes prises durant les cours. Les notes de ces étudiants seront alors évaluées, jugées par d’autres étudiants.

Related: