background preloader

Divers - A visiter

Facebook Twitter

20141015 Cadastre des prestations a destination des demandeurs d'emploi. AMEF, Association Métiers, Entreprises et Formations. CMEC. Haro sur les étudiants perpétuels. Selon une information relayée par le quotidien De Morgen, le gouvernement flamand compte créer une base de données qui permettra aux institutions de vérifier les résultats obtenus par les étudiants dans toutes les universités ou écoles supérieures flamandes qu'ils ont fréquentées. D'après les chiffres consultés par le journal De Morgen, à peine 30% des étudiants obtiennent leur bachelor dans les temps. Pour rehausser ce pourcentage, certaines universités flamandes ont déjà pris des mesures. Ainsi, les étudiants de première année de l'université de Louvain doivent réussir au moins 30% de leurs crédits sous peine de ne pas pouvoir se réinscrire pour la même formation.

À l'université de Gand, il faut obtenir au moins 75% des crédits de première à la fin de la deuxième année pour pouvoir poursuivre les mêmes études. Désormais, ces étudiants ne pourront donc plus recommencer à zéro dans une institution différente. Hausse de 40% des enfants scolarisés à domicile en six ans. Bon nombre de ces enfants sont dans l'incapacité de fréquenter un établissement scolaire. Il s'agit par exemple de jeunes malades et hospitalisés, de handicapés mentaux ou encore d'enfants souffrant de phobie scolaire ou de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). De nombreux parents ont en outre choisi l'enseignement à domicile pour des raisons spirituelles et religieuses.

La FWB avoue ne pas avoir les moyens de réintégrer dans le système scolaire des enfants atteints de maladies graves ou de phobie scolaire. Les parents qui souhaiteraient tenter l'aventure ne doivent pas, pour le moment, justifier leur choix auprès des autorités. Pour un enseignement efficace. Une opinion de Benoit WAUTELET - Maitre-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte). Dans ce domaine, toutes les pratiques ne se valent pas. Certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres; certains enseignants sont plus efficaces que d’autres. Les pratiques enseignantes ont un impact significatif sur l’apprentissage à long terme des élèves, notamment sur les élèves en difficulté et, de là, sur la réussite scolaire en général.

Développer et faire connaître les pédagogies efficaces n’est donc pas un combat vain et inutile. Le XXe siècle a été le siècle des inventions et des expérimentations pédagogiques. Actuellement, la modalité pédagogique la plus répandue (et défendue, parfois bec et ongles, par des arguments parfois proches de l’idéologie) dans les écoles est le constructivisme.

Le propos n’est pas ici de mettre au placard le constructivisme, de le clamer inefficace. Cependant, l’enseignement explicite a souvent mauvaise presse. La révolution numérique, c'est surtout une révolution sociale. Les patrons de sociétés de taxis classiques et les employés qui travaillent pour eux craignent pour leur emploi et affirment que Uber pratique une concurrence déloyale, car ses taxis ne sont pas soumis à la même règlementation, ni aux mêmes taxes ou cotisations sociales. Si Uber peut proposer des prix aussi faibles, c'est parce qu'il y a une concurrence déloyale. A tort ou à raison, ce discours ne passe pas auprès de la population, la plupart de ceux qui ont déjà utilisé un taxi Uber ne veulent plus prendre un taxi classique. Pourquoi ? Parce qu'ils se sont habitués à un vrai service, parce qu'avec Uber, il suffit de commander un taxi par smartphone, d'entrer en contact avec un chauffeur extrêmement poli qui vous demande si le son de la radio n'est pas trop élevé, si la température de l'habitacle est bon.

Ces mêmes chauffeurs vous offrent même parfois un rafraichissement, utilisent leur GPS ce qui évite souvent des détours. École et innovation : je t’aime moi non plus… L’innovation est un mot qui va revenir très souvent dans l’actualité éducative des prochaines semaines. Bientôt se tiendra la Journée de l’innovation organisée par le Ministère où seront remis les grands prix de l’innovation. Un peu plus tard, une manifestation concurrente organisée par le Café pédagogique mettra à l’honneur les enseignants innovants. À la fin de l’année scolaire, le Conseil National de l’Innovation et de la Réussite Éducative installé il y a un an et demi par la ministre de la réussite éducative et présidé par Didier Lapeyronnie rendra son rapport et ses préconisations pour favoriser l’innovation.

Je suis membre de ce conseil, j’ai aussi été membre du jury du Grand Prix de l’innovation. L’innovation est un mot aux multiples sens et qui entretient la confusion. L'innovation serait donc une déviation. Or, dans l’éducation nationale, nous sommes dans un apparent paradoxe. Innover deviendrait alors une norme ? Les rebelles ne sont pas ceux qu’on croit ! Faire des études ne rend pas plus heureux - Sciences. Il n'y aurait aucun lien entre le niveau d'étude d'une personne et son niveau de bonheur, rapporte le Time. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry. D'autres études ont démontré qu'un niveau d'enseignement bas était lié aux maladies mentales.

Des chercheurs de la Warwick Medical School ont été inspirés par ce postulat et ont voulu savoir si l'opposé était vrai : est-ce qu'avoir fait de plus hautes études permet de trouver plus facilement le bonheur ? L'équipe de scientifique a découvert que la probabilité d'être heureux était la même pour tous, quel que soit le niveau d'enseignement. "Ces conclusions ont été très controversées parce que nous pensions découvrir et déterminer des facteurs socioéconomiques associés à la maladie mentale, et pouvoir faire un lien avec le bien-être mental. Mais ça n'a pas été le cas", explique Sarah Stewart Brown, auteure principale de l'étude. Big data et éducation - Université Columbia | Coursera. Le Sphinx iQ > Description - Ritme : logiciels scientifiques et formations. 1. Logiciel puissant et accessible2. Bon questionnaire3. Système de dépouillement intelligent4. Enquètes interactives et dynamiques5. Rapports éclairants sur tous supports Le logiciel de référence pour toutes vos enquêtes quanti quali Le Sphinx iQ gère tous les projets d’études, de la collecte des données à la communication des résultats.

Expert Un logiciel puissant et accessible pour garantir la réussite de tous vos projets d'études Intelligent L'assurance d'un bon questionnaire allié à un système de dépouillement intelligent Communiquant Des enquêtes interactives et dynamiques pour un taux de réponse optimisé et des rapports éclairants sur tous supports Le logiciel Sphinx iQ s’adresse à tous les professionnels qui réalisent régulièrement des enquêtes quantitatives et qualitatives. Le sphinx IQ est un outil complet facile d'utilisation avec les options suivantes : Belgique-Communaute-francaise:L'enseignement de promotion sociale - Eurydice. La section traitera de l’enseignement de promotion sociale proprement dit, mais également de l’enseignement à distance, considéré par le Gouvernement de la Communauté française comme un outil de promotion sociale.

L’enseignement de promotion sociale proprement dit Les publics de l’enseignement de promotion sociale sont: des personnes au travail ou demandeurs d’emploi, ayant une qualification professionnelle et recherchant un perfectionnement, une spécialisation, une mise à jour (recyclage) ou une formation en vue d’une reconversion professionnelle; des personnes, qualifiées professionnellement ou non, souhaitant acquérir des savoirs et savoir-faire dans un but d’épanouissement personnel; des personnes désirant acquérir les prérequis d’une formation; des personnes sans emploi, voulant au moins maintenir leur qualification professionnelle et leurs compétences individuelles.

Dans chaque établissement, un conseil des études décide de l'admission de l'élève. L’enseignement à distance. Home | European Schoolnet. Signals at Purdue University. Across campus, the success of every Purdue University learner is a common goal shared by each instructor, advisor and staff member. In order to increase learner success in the classroom, Purdue University’s Course Signals project detects early warning signs and provides intervention to learners who may not be performing to the best of their abilities before they reach a critical point. To identify learners at risk academically, Course Signals combines predictive modeling with data-mining from Blackboard Learn. Each learner is assigned a "risk group" determined by a predictive learner success algorithm. One of three stoplight ratings, which correspond to the risk group, can be released on learners' Blackboard homepage. Intervention emails, composed by the instructor and based on grades and effort in the course can be released to each risk group.

Real-time feedback. Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation. 3e Université d’été de l’ADMEE-Europe - Exploitations secondaires des données en éducation | Fikket. Pour la troisième année consécutive, l’ADMEE-Europe organise une université d’été durant la première semaine de juillet. Après Orléans et Clermont-Ferrand, c’est l’université de Mons (UMONS, Belgique) qui accueillera cette manifestation durant trois jours. Il s’agira, pour les chercheurs, doctorants ou collègues plus expérimentés, d’aborder le thème de l’exploitation secondaire des données dans le domaine de l’éducation. De très nombreuses données sont actuellement disponibles et restent peu exploitées alors que l’acquisition de nouvelles informations s’avère souvent extrêmement coûteuse. Parfois même, il n’est pas possible d’acquérir de telles données, mais celles-ci sont disponibles auprès de certains services administratifs ou même très largement accessibles en ligne, mais non exploitées.

Il peut s’agir de bases de données, mais aussi de textes officiels ou non, voire de document audio-visuels. L’université d’été se déroulera à Mons, Capitale européenne de la culture . Pour une veille pédagogique performante. Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt.

Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire. Une démarche en quatre étapes Le conférencier expose une démarche de veille pédagogique qui se déploie en quatre étapes dont il développe amplement les deux premières. Recherche/sélection d’infos Parmi les outils proposés pour repérer les sources se trouvent nécessairement les moteurs de recherche tel que l'ultra célèbre Google. Lecture.