background preloader

GeoGebraTube

GeoGebraTube

http://www.geogebratube.org/?lang=fr

Related:  MathematiquesA visiterpelerin20

Fondamentales du CNRS : des mathématiques pour comprendre le monde Dans le cadre de la pre­mière édition des Fondamentales du CNRS, la mathé­ma­ti­cienne Amandine Aftalion et le phy­si­cien Yves Pomeau ont exploré ven­dredi der­nier les inter­ac­tions entre leurs deux disciplines. Le couple mathématiques-physique trouve de nom­breuses appli­ca­tions concrètes. Les recherches d'Amandine Aftalion l'ont par exemple amené à étudier la course à pied sur de longues dis­tances (du 400 mètres au mara­thon). Sites amis Les recherches de ce centre installé à Nivelles portent sur l´ensemble des composantes de l´enseignement : discussion critique des buts, contenus, méthodes, procédés d´évaluation, rôle personnel essentiel de chaque enseignant. Les recherches se font dans le souci d´aider les élèves et les enseignants dans leurs difficultés réelles, et de lutter contre l´échec en propageant le gout des mathématiques. Dans chaque équipe de recherche se retrouvent, dans toute la mesure du possible, toutes les catégories de personnes compétentes, depuis les enseignants de base jusqu´aux mathématiciens professionnels.

Scribus : manuel utilisateur complet Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation.

les tables de multiplication, enfin les retenir ! - Voyons si tu connais bien les tables de multiplication ? dit le parent - Oh Oui ! Je sais la table de multiplication par 1, répondit l’enfant - Et la table de multiplication par 2 ? - Oui, aussi. Des démonstrations mathématiques en accès libre Vous avez probablement déjà entendu parler de la Khan Academy, cette plateforme virtuelle sur laquelle sont régulièrement mises en ligne des vidéos de cours de soutien dans différentes matières (les mathématiques et les sciences physiques principalement). Des contenus exclusivement en anglais jusqu’ici mais qui, grâce à l’ONG Bibliothèques Sans Frontière (BSF), sont désormais disponibles en français (pour les mathématiques uniquement). Qu’il s’agisse de l’arithmétique ou de la géométrie, le site propose des vidéos pour apprendre ou réviser les mathématiques. Expliquer les nombres négatifs et les valeurs absolus, les aires, les périmètres, le principe du Plus Petit Commun Multiple (PPCM) et j’en passe, ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Des tutoriels complétés par des exercices bien évidemment. Prenons le cas des Aires et périmètres par exemple.

Spécial maths - Histoire des sciences Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine des mathématiques du 17 au 22 mars 2014, universcience.tv propose une sélection de films sur les maths dans l'histoire des sciences et sur les applications de cette discipline. Cette année, le thème de la Semaine des mathématiques - Mathématiques au carrefour des cultures, met l'accent sur les liens féconds existants entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, arts, philosophie, etc.) qui ont donné naissance à de nouveau concepts qui jalonnent l'histoire des civilisations occidentale, arabe, indienne, chinoise, etc. La série Petits contes mathématiques raconte ces apports à l’histoire des sciences : - La racine carrée, pensée par un scribe babylonien vers 1700 avant JC

Decouverte de Scribus Scribus est un logiciel libre et gratuit de P.A.O très performant. Ce cycle de 2 ateliers vous permet de commencer à prendre en main ce logiciel aux multiples possibilités créatives. Scribus est un logiciel de P.A.O Open source « gratuit » qui existe depuis 2003. La P.A.O signifie Publication Assistée par Ordinateur. Les logiciels Open Source se caractérisent par la liberté d’accès à leur code source à la différence des logiciels sous licence privé. Les tables... Quel cauchemar! Certains élèves ont une mémoire des chiffres incroyable et peuvent vous réciter les tables sans avoir à réfléchir. Pour d'autres, dont moi, c'est un apprentissage qui nécessite beaucoup d'entrainement et de réflexion. Lorsque j'ai commencé à enseigner en 5e année, j'ai eu à mémoriser à nouveau certaines tables que j'avais oubliées par manque de pratique. Je vous ai avoué que ce n'est pas ma force, alors ne vous moquez pas de moi :-) Je me suis rendu compte que j'avais recours à des stratégies pour me dépanner et, en voyant certains élèves avoir également des difficultés, je me suis mise à repenser ma façon de les leur faire apprendre et de les enseigner. J'ai aussi décidé, contrairement à plusieurs de mes collègues, de me fier à la PDA et de m'en tenir aux tables de 1 à 10.

Cours de mathématique d'analyse complexe : fonctions holomorphes La définition de la dérivation par rapport à une variable complexe est naturellement formellement identique à la dérivation par rapport à une variable réelle. Nous avons alors, si la fonction est dérivable en et nous disons (abusivement dans le cadre de ce site) que la fonction est "holomorphe" (alors que dans on dit "dérivable") ou "analytique" dans son domaine de définition ou dans un sous-ensemble de celui-ci si elle y est dérivable en chaque point. Remarque: R1. Khan Academy De la maternelle jusqu'à l'université, la Khan Academy est là pour vous aider. Entraînez-vous dès aujourd'hui avec plus de 100 000 exercices interactifs et innovants. Plus de 100 000 exercices interactifs. Vous avez peut-être entendu parler de nos vidéos, mais saviez-vous que que la Khan Academy propose également des exercices ? Créés et relus par une équipe de spécialistes et de professeurs de mathématiques, nos exercices couvrent l'ensemble du programme, de la maternelle à l'université. Chaque problème comporte des indices, qui guident vers une solution pas à pas, en plus des vidéos explicatives sur chaque point précis, pour aider vos enfants à comprendre.

Scribus : 13 guides pour apprendre En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus

5 clés pour bien apprendre les tables de multiplication et les retenir "une f... Le « par coeur » Lorsqu’on a un trouble primaire du langage (encore récemment appelé » dysphasie »), un trouble d’apprentissage à base langagière, une dyslexie, un TDA(H) ou un trouble d’apprentissage, il se peut qu’il soit plus difficile d’apprendre ou de réciter des notions « par coeur ». Ceci est particulièrement flagrant chez les personnes ayant des difficultés ou un trouble d’accès lexical.

Théorie des graphes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des graphes est une théorie informatique et mathématique. Les algorithmes élaborés pour résoudre des problèmes concernant les objets de cette théorie ont de nombreuses applications dans tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.) et dans bien d'autres domaines (par exemple génétique) tant le concept de graphe, à peu près équivalent à celui de relation binaire (à ne pas confondre donc avec graphe d'une fonction), est général. De grands théorèmes difficiles, comme le théorème des quatre couleurs, le théorème des graphes parfaits, ou encore le théorème de Robertson-Seymour, ont contribué à asseoir cette matière auprès des mathématiciens, et les questions qu'elle laisse ouvertes, comme la conjecture d'Hadwiger, en font une branche vivace des mathématiques discrètes.

Related: