background preloader

Vieux métiers (La France pittoresque)

Vieux métiers (La France pittoresque)

Le blog de ancetres-metiers-conditions.over-blog.com-Mozilla Firefox Le métier de nos rêves Bah je trouve ça intéressant comme question encore, ce n'est pas simple de faire un choix avec toutes les études différentes qui existent Bon alors voilà un peu pour moi : Au début je voulais devenire informaticien (au début c'est dire que j'ai décidé ça vers 12 ans). J'étais passioné de pogrammation et math je pensais que j'adorerais le cursus d'info. Puis tout a coup en fin de secondaire j'ai voulut devenire chimiste. J'avais en effet eu un très bon professeur de chimie durant mes 3 dernière années et donc ... Mais ensuite comme le coté "biologique" de la chose m'attirais beaucoup jeme suis dis, pq pas "pharmacie" ?

Les métiers de l'Argent - GénéaPrime Pour découvrir l'univers quotidien et les activités des Français d'hier : Graveurs,Tailleurs de monnaie,Ajusteurs,Usuriers,Changeurs,Banquiers,Boursicoteurs,Faux-monnayeurs,etc. Nos ancêtres des métiers de l'argent sous tous les angles : La fabrication de la monnaie.La monnaie, droit régalien.Des hommes d'honneur.La corporation.L'atelier de monnayage.L'Hôtel de la Monnaie à Paris.Pièces de France au fil du temps.Vie et mort des monnaies.Des créations monétaires contestées.Monnaie de papier et assignats.La monnaie contremarquée.Les fabrications locales.L'art de la médaille.Histoire de trésors.Le change manuel.Les fluctuations des cours.Les lettres de change.La Banque de France.Le banquier, figure emblématique.John Law ou l'histoire d'une déroute.Le Mont de Piété : le prêt sur gage.Les alchimistes au service du faux.Mise en circulation de la fausse monnaie.Un homme pas comme les autres : le Rentier.Pour aller plus loin : Bibliographie, musées et sites à visiter, sites Internet... Auteurs :

Un monde à vivre - GénéaPrime Découvrez l'univers quotidien de nos ancêtres : Se nourrir,Se vêtir,S'abriter,Se laver... La vie de nos ancêtres sous tous les angles : Percevoir par les cinq sens, A chacun sa perception du monde ! Auteurs : Francine Simonin Diplômée de l’Université de Provence en anthropologie et en sciences physiques, Francine Simonin a réalisé des études en ethnologie des techniques dans plusieurs régions de France, sur des terrains ruraux (XIXe – XXe) : pratiques agro-pastorales et forestières, architecture vernaculaire, fabrication et utilisations de divers matériaux (plâtre, ocre, tuiles et briques). Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement. Daniel Boucard Fils de bûcherons, Daniel Boucard est depuis longtemps passionné par les outils. Vincent Caillavet Est enseignant en Histoire/Géographie, au collège et lycée La Malgrange (Meurthe-et-Moselle). Paul Delsalle Daniel Chatry Hugues Hovasse Marie-Hélène Parinaud

Les métiers de la ville - GénéaPrime Pour découvrir l'univers quotidien et les activités des Français d'hier : Artisans,Commerçants,Marchands des rues,Ramoneurs,Boutiquiers,Chaudronniers,Affaneurs,Bouchers,Des vinaigriers aux savonniers,Merciers, chapeliers et bonnetiers,Des tourneurs aux "santonniers",Horlogers,Tonneliers et vignerons des faubourgs,etc. Nos ancêtres des métiers de la ville sous tous les angles : Artisans et commerçants dans la société urbaine.Les corps de métiers.Contrats et brevets : des documents ressources.Les enseignes.La clientèle.Le rôle des femmes.Les risques du métier : accidents du travail et maladies professionnelles.Vêtements et costumes.La main-d'œuvre des faubourgs.Les nuisances de l'activité artisanale.Les gens de peine.Le commerce à proximité des "barrières" d'octroi.Les auberges et guinguettes.Le contrat d'apprentissage d'un pâtissier-traiteur.Les artères commerçantes.Le travail dans les rues et sous les arcades.Les cris publics.Le marché : une véritable ruche ! Auteurs : Paul Delsalle

La mode du nos ancêtres - GénéaPrime Pour découvrir l'univers quotidien et les activités des Français d'hier : Les tailleurs urbains, les marchandes de modes,Les merciers, les corsetiers, les gantiers-parfumeurs,Les barbiers et perruquiers, les éventaillistes,Les dentellières, les cordonniers, les doubletiers,Les pourpointiers, les plumassiers,Les boutonniers-passementiers, les brodeurs-chasubliers,Les bonnetiers, les lingères, les couturières,Les chapeliers, les fripiers, etc. Nos ancêtres de la mode sous tous les angles : Querelles entre tailleur et pourpointier,Barthélemy de Laffemas, un tailleur d'henri IV,Agnès Pompon, "apprentisse fille de mode",L'art du perruquier, la boutique du barbier-perruquier,La réputation du tailleur breton,La manufacture de bas du château de Madrid,La bonneterie auboise,Saint-Marcel,L'industrie roannaise,Les "caudebecs", etc. Auteurs : Alexandra Fau Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’université de Paris IV Sorbonne, Alexandra Fau est également spécialiste de la recherche iconographique.

Anthropologue - Paléoanthropologue - Etudes - Métier Les études L'anthropologie n'est pas une filière simple, dans laquelle on peut se laisser porter pour choisir ensuite sa spécialisation. Les études sont longues et il vaut mieux se fixer des objectifs dès le démarrage. Les postes ne sont pas nombreux. Au lycée Le plus simple est de s'orienter vers la filière scientifique: le bac S. A l'université Au niveau de la Licence Durée des études 3 ans (après le BAC). (à noter, pour la filière enseignement, que certains directeurs de laboratoires apprécient modérément cette formation jugée "trop généraliste"). Le DEA ou Master 2 Durée des études 5 ans (après le BAC). Pour mettre toutes les chances de votre côté il est conseillé de trouver : - un sujet de thèse pertinent, - le laboratoire qui va chercher votre profil (en fonction de votre Master 1), - la direction de thèse qui va apprécier et promouvoir votre projet. Une fois le Master 2 obtenu, l'emploi n'est pas assuré ! Bonne chance !

Questions sur la préhistoire et les homme préhistoriques Comment répondre aux questions que posent nos enfants sur la préhistoire et les hommes préhistoriques ? Des réponses simples à des questions compliquées !!! Si vous séchez sur une question, n'hésitez pas à nous la communiquer. Non, nos ancêtres ne pouvaient habiter dans les grottes. Les hommes préhistoriques ont-ils vu des dinosaures ? Non, ils ne vivaient tout simplement pas à la même époque. Les hommes préhistoriques mangeaient-ils du mammouth ? Oui, le mammouth était chassé par nos ancêtres. C'est vrai que l'homme descend du singe ? Non, l'homme ne descend pas du singe. L'homme de Néanderthal était-il une grosse brute ? Non, c'est une croyance du début du siècle dernier. Pourquoi les hommes préhistoriques ont peint dans les grottes ? La question n'a toujours pas de réponse précise. Pourquoi on dit que l'Afrique est le berceau de l'humanité ? Comment étaient habillés nos ancêtres ? Il est très difficile de répondre à cette question. Pourquoi les hommes ont des couleurs différentes ?

Les métiers de la terre cuite - GénéaPrime Pour découvrir l'univers quotidien et les activités des Français d'hier Briquetiers,Tuiliers,Couvreurs,Potiers,Pipiers. Nos ancêtres de la terre cuite sous tous les angles : La terre.Le métier à travers les âges.Le travail des enfants.La fabrication des tuiles et des briques.Les briqueteries.L'atelier du potier, les manufactures.L'atelier du pipier.Les outils.Le four à briques.Les diverses espèces de tuiles.Migrations tuilières.Un exemple de ville potière : Dieulefit.De la poterie commune à la poterie d'art.Corporations.Compagnonnages.Conditions de travail.Salaires et niveaux de vie.Croyances et légendes.Expressions et proverbes.Les saints patrons et les fêtes.Costumes. Auteurs : Alexandra Fau Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’université de Paris IV Sorbonne, Alexandra Fau est également spécialiste de la recherche iconographique. Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement. Paul Delsalle Jean-Michel Mathonière Francine Simonin Jean-Louis Beaucarnot Hugues Hovasse

Histoire — Université de Namur L’Histoire prospecte le passé humain dans toute sa complexité : populations, économies, techniques politiques, religions, idéologies, arts… Elle emprunte aux sciences humaines les questions et les méthodes qui permettent de saisir les corrélations, de déceler des genèses, en un mot, de comprendre l’aventure humaine.L’Histoire se tourne aussi vers le futur !Pour préparer l’avenir, vous agissez aujourd’hui sur la base de votre connaissancedu passé ! Les métiers de l'historien Le passé, le présent et votre futurDe très nombreux secteurs d’activité apprécient vos aptitudes et vous ouvrent leurs portes. Ainsi, les musées, les centres d’archives, les maisons d’édition, les bibliothèques, les librairies, les centres de documentation, la presse, l’enseignement, le tourisme, la recherche, les services publics, le secteur marchand et non marchand… engagent des diplômé(e)s en Histoire. Les Cours préparatoires Le bachelier en histoire Programme de Bachelier en histoire (180 crédits)

Le Grenier de nos Ancêtres FROTTEUR DE PARQUETS Non, je n'ai pas d'ancêtres savoyards ramoneurs mais j'ai bien des commissionnaires et des frotteurs de parquets, métiers que l'on attribue aussi à ces émigrants de nos montagnes. C'est en 1831 que Pierre Bouvier-Poupeloz exerce cette profession à Paris, elle consistait à racler les parquets en bois, au moyen de rabots ou de grattoirs en acier, voire même à l'aide d’un morceau de verre ; ils les décapaient complétement à la main, pour les poncer à la paille d'acier afin d'être cirés ou vernis.Ce travail pouvait être effectué dans les grandes maisons ou hôtels particuliers. Gustave Caillebotte (1848-1894) a peint une huile sur toile en 1875 intitulée : "les raboteurs de parquet" mesurant (102 x 146 cm), actuellement au Musée d'Orsay, mais aussi de nombreuses esquisses et études, sur ce sujet, dessinées à la mine de plomb ou au crayon réhaussées ou non à la gouache blanche, le tout sur papier vergé. On peut voir sur Dailymotion un extrait :

Les métiers du bâtiment - GénéaPrime Pour découvrir l'univers quotidien et les activités des Français d'hier : Les maçons,Les tailleurs de pierre,Les paveurs,Les bâtisseurs de cathédrales,Les ravaleurs,Les charpentiers,Les couvreurs,Les peintres-décorateurs-vitriers à l'ancienne,Les architectes. Nos ancêtres des métiers du bâtiment sous tous les angles : La chartreuse de Champmol, un chantier cosmopolite,Dépenses pour la réfection de l'église Saint-Lazare d'Autun (1294-1295),La dynastie Chambiges,L'ascension de Colin Byart,Villard de Honnecourt,Les maçons limousins,Jean Sourioux, maçon migrant puis artisan dans la Creuse,Martin Nadaud, un maçon venu d'ailleurs,Place de Grève,Saints patrons,Proverbes,Rites et coutumes,Les compagnons tailleurs de pierre,Joseph Dulaud (né en 1888), compagnon passant tailleur de pierre à Villebois (Ain),Chansons aux tailleurs de pierre,Paris, un marché considérable,Peintre-décorateur-vitrier à l'ancienne,Viollet-le-Duc,Etc... Auteurs : Alexandra Fau Paul Delsalle Daniel Boucard Francine Simonin

Vieux métiers, métier ancien : histoire chirurgiens, chirurgien. Histoire, magazine et patrimoine Car si le médecin peut, à la rigueur, se dispenser de connaître à fond la pratique des opérations les plus compliquées, il n’en doit pas moins connaître l’anatomie ; et s’il n’est pas nécessaire au chirurgien de pouvoir reconnaître les symptômes et suivre la marche de toutes les maladies, du moins doit-il avoir une connaissance assez approfondie de la médecine pour savoir quand une opération est nécessaire et en prévoir toutes les conséquences. Cela n’était pas aussi clair pour les gens du Moyen Age, surtout pour les médecins, qui redoutèrent toujours la concurrence des chirurgiens et réussirent à les maintenir dans une situation inférieure jusqu’au dix-huitième siècle. Si, à l’époque de la Renaissance, les chirurgiens parvinrent à secouer un moment le joug de la Faculté, ce ne fut que pour un temps ; et les Ambroise Paré et les Rondelet, qui d’ailleurs étaient aussi médecins, une fois disparus, la chirurgie retomba sous le despotisme de leurs rivaux.

Related: