background preloader

Moteurs de recherche

Moteurs de recherche

Amatre Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Hagiologie nivernaise, ou Vies des saints et autres pieux personnages ... Informations détaillées Notice complète Titre : Hagiologie nivernaise, ou Vies des saints et autres pieux personnages qui ont édifié le diocèse de Nevers par leurs vertus / par Mgr Crosnier Auteur : Crosnier, Augustin Joseph (1804-1881) Éditeur : impr. de Fay (Nevers) Date d'édition : 1858 Type : monographie imprimée Langue : Français Format : 1 vol. Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k56131052 Source : Bibliothèque municipale de Nevers, 2009-149125 Relation : Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne : 28/09/2009 Zoom Feuilleter en plein écran Affichage Table des matières Aller à la page de la table des matières 587 Page (Vue 156 / 632) Télécharger / Imprimer Téléchargement Contribuer Signaler une anomalie zoom Aide

D'où vient votre nom ? Il peut être fort utile de connaître l'origine d'un patronyme afin de pouvoir orienter ses recherches en cas de blocage. "D'où vient mon nom ?" vous permet d'appréhender l'implantation géographique d'un patronyme. La rubrique "D'où vient mon nom ?" vous permet de cibler rapidement l'origine de l'implantation géographique d'un patronyme, à partir de la totalité des données contenues dans GeneaNet. On s'y rend par le menu "Débuter > D'où vient mon nom" Sur la page d'accueil, tapez un patronyme, ou cliquez dans le tableau des patronymes les plus fréquents (tous les chiffres proviennent des données déposées sur GeneaNet, très représentatifs de la réalité même s'ils ne doivent être pris que pour ce qu'ils sont : des estimations statistiques). On obtient alors en premier lieu la définition étymologique du patronyme, fournie par le spécialiste en onomastique Jean Tosti qui alimente ces définitions depuis des années (si vous remarquez une erreur ou un manque, n'hésitez pas à nous en faire part).

Sociologie des prénoms Pour quelles raisons le prénom que l’on porte dit autant de choses sur nous-mêmes… et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l’empire de la mode (c’est à dire des variations du goût socialement déterminé) a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les « Léa » de maintenant seront-elles, demain, les « Mauricette » d’aujourd’hui ? En deux siècles, le prénom, outil étatique d’identification, est devenu support personnel d’identité : le prénom de l’état civil est de plus en plus perçu comme exprimant le moi profond. Références : Coulmont (Baptiste), Sociologie des prénoms, Paris, La Découverte, coll. Interviews sur la sociologie des prénoms : Presse « Il est (…) très réjouissant de trouver de temps en temps des livres sérieux accessibles quand même au grand public qui ne fouille pas les revues souvent très spécialisées » Louis Duchesne, www.lesprenoms.net « Le prénom est à la fois contrainte et espace de liberté. Introduction

Tous les prénoms, origines, étymologies, popularité et fêtes sur tous-les-prenoms.com Liste des noms français de toponymes bretons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Départements[modifier | modifier le code] Villes principales[modifier | modifier le code] Hydronymes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Liste des villes avec détails et traduction (Anarvorig)

Comment je suis devenu toponymiste | Vous voyez le topo Comme beaucoup de pères divorcés, je ne voyais mes fils qu'un week-end sur deux : il fallait mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu! Pas question de télé-baby-sitting ni de Super Mario! Le plus souvent, j'emmenais mes fils à la découverte de la région. J'avais mis au point pour cela une méthode singulière que je recommande à ceux qui veulent vraiment découvrir un pays. La règle était simple : une fois la destination finale choisie — où nous trouverions sans doute une bonne table où nous restaurer — on prenait la route avec pour seul guide la carte Michelin et pour consigne de ne jamais emprunter les routes rouges ou jaunes, sauf naturellement quand aucune alternative ne se présentait. Cela porte un nom : hors des sentiers battus. Nous avons gardé de ces week-ends le souvenir de la vision d'un paradis. Bien souvent, trop souvent, je n'avais aucune explication à fournir. Ma curiosité piquée, il me fallait soulager la démangeaison ... Montfroc : de Monte Froco en 1246.

toponymie Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes Survolez les liens des régions pour voir L'onomastique française par Marianne Mulon Vendredi 4 mars 2011 5 04 /03 /Mars /2011 19:12 Les Archives nationales viennent de mettre en ligne au format PdF, sur les pages Internet du centre d'onomastique le contenu des deux volumes bibliographiques L'onomastique française rédigés par Marianne Mulon en 1977 et 1987. Ces deux volumes recensent l'ensemble des travaux concernant la toponymie et l'anthroponymie de la France publiés depuis les origines jusqu'à 1985 (12 400 notices). La bibliographie de l’onomastique française. Publiés en 1977 et en 1987, ces deux volumes, établis par Marianne Mulon, reprennent au sein de cet ensemble les références bibliographiques qui intéressent spécifiquement l’onomastique du territoire français métropolitain ; ils couvrent une période allant des origines à 1985. Cette bibliographie se veut objective et non critique. - Bibliographie des travaux publiés jusqu'en 1960. - Bibliographie des travaux publiés de 1960 à 1985. Illustration : Diplôme d'Henri Ier, 1058, liste de témoins Partager l'article !

Noms de familles et noms de lieux

Related: