background preloader

Herbes ayurvédiques

Herbes ayurvédiques
Que vous soyez vata, pitta ou kapha, la médecine ayurvédique insiste sur l’alimentation appropriée à la constitution et prône des épices personnalisées à votre dosha…on appelle ces mélanges de poudres: des churnas (tchourna). - Digestif, calmant et relaxant, le Vata churna est composé de cumin, gingembre, fenugrec, curcuma, sucre de canne, sel et asa fœtida. Excellent en cas de ballonnements, flatulences et digestion capricieuse. - Aux propriétés rafraîchissantes et adoucissantes, le Pitta churna, composé de coriandre, fenouil, cumin, sucre de canne, cardamome, gingembre, curcuma, sel, cannelle apaise l’excès de feu et d’acidité. Effet bénéfique sur le foie. - À la fois réchauffant et stimulant, le Kapha churna, composé de gingembre sec, poivre noir, coriandre, graines de moutarde, sucre de canne, curcuma, sel, cannelle prévient l’accumulation de mucus et vous donne un sentiment de légèreté. Asafoetida: contre les ballonnements, favorise la digestion et agit comme tonique nerveux.

http://ayungdari.wordpress.com/category/herbes-ayurvediques/

Related:  bookEncyclopédie des plantes et leurs bienfaitsLEXIQUErazoniaPlantes Médicinales - A Classer 1

René Frégni, parcours d'un écrivain épris de liberté Le romancier marseillais René Frégni1 était à l'IUT de Besançon-Vesoul, le 27 novembre, pour rencontrer les étudiants de première année du département Information-Communication, dans le cadre des Petites Fugues, festival littéraire organisé par le centre régional du livre de Franche-Comté. Pendant près de deux heures, l'écrivain a abordé la question de l'écriture en lien avec sa vie. Son rapport à la littérature n'a pas été simple. Petit, l’auteur faisait l’école buissonnière car, en classe, il subissait les moqueries des autres enfants à cause de ses lunettes, qu’il a décidé un jour de jeter. Il n’a plus vu alors que de simples taches, qui représentaient pour lui la réalité du monde.

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment. En phytothérapie on mentionne régulièrement la coriandre pour ses propriétés digestives. On se réfère le plus souvent à la graine de coriandre.

Lexique propriétés thérapeutiques Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie # L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur la plante et à laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

Fabriquez votre vinaigre de cidre maison et biologique Consommer Durable Le 06/05/14 par delphine Il est très facile de fabriquer son vinaigre de cidre. Si on le trouve plutôt facilement tout fait, il peut être intéressant de le fabriquer, ne serait-ce que pour avoir des aliments naturels ou maîtriser le goût. Votre vinaigre de cidre fait maison Il vous faut des ingrédients assez simple : deux grosses pommes biologiques au choix1 litre d’eau100 mL de miel biologique (ou 100g de sucre)de la levure de vin biologique L'immortelle pour les varices et les cicatrices J’ai beaucoup de plaisir à vous présenter l’huile essentielle d’immortelle dans la vidéo ci-dessus. Cette huile essentielle précieuse (helichrysum italicum) est une incontournable pour bien des bobos quotidiens mais aussi pour la beauté des peaux matures. Bleus, bosses, hématomes, varices, couperose, cicatrices et plaies : l’immortelle est capable d’apporter des réponses très efficaces à ces problèmes cutanés et circulatoires à la fois. Dans cet article, je vous livre une recette anti-varicosités et je vous donne de bons conseils pour atténuer vos varices ou vos cicatrices… Elle complètera à merveille les recettes de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”. Qu’on se le dise, on aura des gambettes su-per-bes cet été ! Une perle de la Corse

Tricot ou tissage ? : Le fil à malice Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles. Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4. En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs. Rang 1 : *Tricoter 2 mailles à l'endroit, passer le fil vers l'avant du travail, glisser deux mailles, passer le fil sur l'envers du travail*, répéter la séquence * * jusqu'à ce qu'il ne reste que deux mailles et terminer le rang par deux mailles à l'endroit.

Un anti-douleur à 1€ le kilo, trouvez mieux Il est devenu banal, aujourd’hui, de faire des masques d’argile, des enveloppements d’argile. Tout a été dit sur le sujet… Mais connaissez-vous l’intérêt du plâtre liquide ? En application sur le visage ou en bains de pieds, c’est un précieux remède aux maux articulaires aussi bien qu’un surprenant antirides ! Liste des propriétés médicinales des plantes Chaque plante médicinale a des propriétés Vous trouverez ci-dessous la liste des propriétés des plantes. En cliquant sur une propriété vous aurez une description de la propriété et quelle plante la possède. Ce sont les propriétés médicinales qui peuvent être retrouvé dans les plantes médicinales. Certaines plantes peuvent avoir plus d`une propriété.

La recette de la colle 100% écolo ! Toutvert Voici une recette de colle très facile à réaliser chez soi, avec seulement 3 ingrédients que l’on trouve dans toutes les cuisines ! Alors fini les colles toxiques et chimiques qu’il faut manipuler avec précaution (pas facile quand on fait des activités manuelles qui demandent de la précision). A LIRE : 6 produits naturels pour un bricolage plus écolo ! Ingrédients : Eau; Farine; Sucre. Et c’est tout !

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser….

Riz au lait à la normande C’est la saison des pommes alors profitons-en pour la décliner encore et encore de mille façons ! Aujourd’hui une recette toute simple mais très savoureuse. Un dessert complet et bien équilibré. Une agréable manière d’agrémenter le riz au lait ! L' Aloé véra : la plante verte de l'électrosensible ! Plus les mois passent, plus je potasse le sujet et plus je me rends compte que l'origine des maux de mon mari (fibromyalgie, hyperactivité...) est très certainement liée aux ondes électromagnétiques... Je pense qu'il est électrosensible et que cela ne s'arrange pas avec le temps et la multiplication des antennes relais et la diffusions d'ondes toujours plus nocives pour un tas de fonction inutiles des téléphones portables... Mais le débat n'est pas là... J'avais déjà écrit un article sur l'électrosensibilité entre-autres, visible en cliquant ICI. Heureusement il n'en est pas à devoir dormir dans une cage de Faraday mais est supra réceptif à toutes les ondes électromagnétiques... Et plus le temps passe pire c'est...

Related: