background preloader

Les grandes familles de mots par Jean-Claude Rolland

Les grandes familles de mots par Jean-Claude Rolland
Index des familles > index par racines indo-européennes Quelques regroupements lexicaux sur des bases étymologiques El que descubre con placer una etimología Jorge Luis Borges, Los Justos, in La Cifra L’exploration du passé de la langue maternelle débouche naturellement, d’abord sur la fascination de l’origine, bien connue par ceux qui ont fait part à des auditoires de données étymologiques, et surtout sur l’altérité, dès que l’exploration remonte assez avant pour rencontrer les langues parentes, à des degrés successivement plus lointains. Jean Rousseau, Comparaison des langues et intercompréhension (CIEP, Sèvres, 1995, p. 72). Cet essai - également disponible sous forme de livre sur le site lulu.com - propose quatre-vingt-un regroupements lexicaux reposant sur l’histoire de quelques milliers de mots. Viennent ensuite Les invités masqués. Les Curiosités constituent la troisième partie. Remerciements à Daria, ma première lectrice, Notes Jean-Claude Rolland Jean-Claude Rolland Related:  Outils d'expression - orthographe grammaire syntaxe

BonPatron - Correcteur en ligne Reverso - Correcteur d’orthographe et de grammaire Ce module de correction vous permet d'écrire directement en anglais, puis de corriger vos fautes avec des explications claires et adaptées au contexte. Outil pédagogique et de productivité personnelle, il vous permet d'améliorer votre anglais écrit. Lorsque plusieurs corrections sont possibles, il vous indique que c'est à vous de choisir. Pour ne pas rajouter trop d'avertissements, ce correcteur peut laisser passer quelques fautes, il vous faut donc toujours relire pour choisir la bonne proposition et vous servir des outils complémentaires comme la grammaire, la conjugaison ou le dictionnaire pour éliminer les erreurs qui n'ont pas été détectées. Vous pouvez donner votre avis sur la correction, indiquer des fausses corrections ou des erreurs non détectées et ainsi nous aider à fournir un outil encore plus performant à l'ensemble des utilisateurs.

Langue française et langues de France - Ministère de la Culture De tous les liens que nouent les hommes dans la cité, le lien de la langue est le plus fort, parce qu’il fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. Parce que la mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de le faire évoluer, les pouvoirs publics sont appelés à réaffirmer une politique de la langue qui, tout en veillant à garantir la primauté du français sur le territoire national, participe à l’effort de cohésion sociale et contribue à la promotion de la diversité culturelle en Europe et dans le monde. La délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels. Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale.

Écrire 100 fautes ou sans faute ? - Thot Cursus « Il n'y a pas de fatalité extérieure. Mais il y a une fatalité intérieure : vient une minute où l'on se découvre vulnérable ; alors les fautes vous attirent comme un vertige. » Sur ces quelques mots, Antoine de St-Exupéry (1900-1944), écrivain et héros de guerre français, souligne bien l’importance de la vulnérabilité face à la fatalité. L’utilisation même du mot « fautes » est un savant clin d’œil à ce qui nous servira de sujet aujourd’hui, à savoir comment déjouer les prédictions, échapper à la fatalité et passer outre les impondérables. Mais quel rapport avec les langues ? Qui ne s’est jamais arraché les cheveux devant la complexité de l’accord du participe passé ? Il n’est jamais trop tard… … pour apprendre une langue ! Écrire sans fautes L’orthographe, les dictées, nous en gardons tous un souvenir plus ou moins mémorable. La revanche des nuls Vous connaissez sûrement la collection «Pour les Nuls», très variée, dans tous les domaines. Sources et illustrations

CCDMD - Amélioration du français amp.lefigaro Lexique de terminologie médicale 23 330 termes expliqués à ce jour Pour faire une recherche à partir de cette page (exemple le mot hépatectomie), cliquez d'abord sur la lettre "H". Une nouvelle page s'ouvre avec toutes les racines (en brun). Toujours pour notre exemple, cliquez sur la racine hépat(o)-. Tous les mots expliqués apparaissent en bleu. Si le mot recherché est présent, il suffit de cliquer dessus pour avoir les renseignements. Vous pouvez consulter ou télécharger la liste (sans liens) de tous les termes expliqués Mode d'emploi Lexique.pdf Lexique.docx Lexique.doc Accès à l'étymologie de tous les termes expliqués dans le site BioTop Recherche inversée [ex. : estomac --> gastr(o)-] Recherche inv.html Recherche inv.pdf Recherche inv.docx Qui décide de créer de nouveaux termes ?

Related: