background preloader

Féeries - Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle

Féeries - Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle

http://feeries.revues.org/

Related:  Audio-bookLittérature comparée

Donjon de Naheulbeuk - Téléchargement et miroirs Pour télécharger la saga Naheulbeuk... en MP3 Découvrir la série Voici les lien direct EN STREAMING pour écouter les trois premiers épisodes : Mes playlists Naheulbeuk SoundCloud Saison 3 audio Note : ces playlists - destinées à grandir - comportent au choix des répliques de personnages ou des jingles musicaux utilisés dans les épisodes du Donjon de Naheulbeuk. Je suis un zombie : Études récentes sur Richard Matheson et le mort-vivant « Les zombies sont partout » (Maxime Coulombe, p. 10) 1La mort récente de Richard Matheson (le 23 juin 2013) motive en partie cette recension d’une véritable épidémie d’essais savants sur un monstre en partie inspiré par son roman le plus célèbre, Je suis une légende (1954). L’une des premières spéculations sur une étiologie scientifique du vampirisme, ce roman post-apocalyptique décrit les efforts d’un homme seul pour survivre à l’assaut d’une horde prédatrice de morts-vivants. Ces derniers seront interprétés de manière distincte dans la première version filmique du roman de Matheson, Le Dernier Homme sur la terre (1964, Sidney Salkow et Ubaldo Ragoni). Le pas traînant, les articulations déhanchées et les yeux vides de la horde menaçante servent de modèle à une nouvelle évolution du zombie à la toute fin des années 1960.

HERMÈS La communication est une valeur, une aspiration, mais elle est aussi une industrie, un marché florissant, voire une idéologie. Autrement dit, un phénomène complexe et polysémique qui requiert un travail d'analyse critique et de compréhension. Tel est le pari scientifique de la revue Hermès depuis sa création en 1988 : étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Hermès, tout en étant une revue scientifique, souhaite rester accessible à un public ouvert, intéressé par l'émergence des problèmes théoriques liés à la communication. À condition d'éviter l'enfermement dans une discipline, les illusions du modernisme et la certitude des théories. Devant le succès de la revue Hermès et à l'occasion de son vingtième anniversaire en 2008, «Les Essentiels d'Hermès» sont venus compléter cette référence.

Bibliboom Les lettres perçantes, de Michel Nekourouh (Extrait) Livre audio gratuit posté le 13 novembre 2009 Durée :30 min | Genre : Romans | Lectrice : Mà 4ème de couverture : Trois siècles après les lettres persanes… les lettres sont racontées cette fois par un nouveau-né persan, venu au monde au milieu des chaos du XXIème siècle…Un roman où « je » vais naître. Ou renaître.Revivre la vie, n’est-ce pas l’énigme autour de laquelle nous papillonnons depuis… toujours ?

Le fantastique dans tous ses états - Monstres et monstruosités - Presses universitaires de Provence 1L’étude des sept auteurs précédents montre à quel point les abords et les effets des textes fantastiques sont variables, et comment ils demeurent susceptibles d’être lus de façon diverse selon les liens que l’on établit avec les divers contextes dans lesquels ils sont écrits. Cependant il est une figure qui, sous une multitude d’aspects, se trouve présente dans les textes, et concourt à créer ces effets de fantastique. Il s’agit des diverses faces de la monstruosité, qu’elle soit suggérée par des situations ou des actes, ou qu’elle relève de la présence de monstres qui naissent peut-être des rêves d’angoisse et des cauchemars. 2Les figures du monstre, comme celles du monstrueux ont évolué depuis les représentations mythiques comme Méduse, épiques comme Polyphème, ou tragiques comme Médée.

L’espace de la représentation (politique) et l’espace de la part 1Le terme de participation (Pateman, 1970) a émergé dans le vocabulaire international à l’occasion des mobilisations de masse et des mouvements « radicaux » américains durant les années 1960-70 (étudiants opposés à la guerre, partisans des droits civils, mouvements sociaux urbains). Puis, il a connu un nouvel élan international, plus considérable encore, dans la décennie 1990, sous l’effet d’une double et paradoxale impulsion. D’un côté, il est au centre des grands forums sociaux mondiaux, où le budget participatif expérimenté par des villes brésiliennes fait exemple. The Night Voice Le drap de soie du temps, Anna Galore Deux hommes et une femme vont passer une semaine de vacances à Santorin, l'île qui a inspiré la légende de l'Atlantide à Platon. Il s'agit de Johan, de Charlie, et de la troublante Claire – qui va exacerber le désir des deux hommes.

Des maisons hantées en Amérique au XIXe siècle 1En contrepoint des nombreux articles présentés dans ce numéro qui s’intéressent aux maisons hantées de la littérature ou du cinéma américains, je voudrais m’attarder ici sur quelques exemples de maisons du XIXe qui furent considérées comme « réellement » hantées par au moins une petite partie des témoins contemporains, dans un essai d’histoire culturelle s’intéressant spécifiquement aux maisons hantées américaines. 1 On appelle « spiritualisme » ou « spiritualisme moderne » en contexte américain ce qu’on appelle « (...) 2L’enjeu n’est évidemment pas de faire une histoire simplement insolite ou originale sur un sujet qui n’est en général pas considéré comme faisant partie du champ classique de l’historien. 2 Voir Historical Statistics of the United States.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique". Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox. Référencement croisé

Audio Books Paul Ruty - Prison, le cri du silenceÉd. de l'Astronome | 160 Kbps | mp3 | 349,62 mbReader: Bernard Paccot | Duration: 5 hours 05 min | French Une descente dans les oubliettes de la République en compagnie de l'auteur, un de ces visiteurs de prison qui se sont donné pour mission d’apporter aux exclus de la chaleur humaine, de la compassion, du réconfort et de l’espoir. La parole donnée à des hommes que la société a rejetés et condamnés au silence pour des années. Peut-on rester indifférent à ce cri du silence montant du fond des prisons ?

Related:  Contes de féesoutilsRevues littéraires