background preloader

E-book

Facebook Twitter

Tutoriel vidéo : comment créer un ePub avec Sigil logiciel libre - Histoire d'écrire. Créer vos eBooks ou livres électroniques. Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows.

Créer vos eBooks ou livres électroniques

Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs).

Mise à jour décembre 2015 1. Définition : L’eBook L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Amazon : ce qu’implique le paiement des auteurs à la page lue. Imaginez un monde dans lequel les auteurs (tous les auteurs : BD, romans, polars, science, essais, etc.) seraient rémunérés non plus de manière forfaitaire en fonction du nombre de ventes mais en fonction du nombre de pages lues.

Amazon : ce qu’implique le paiement des auteurs à la page lue

Ou plus exactement, toucheraient une micro-rémunération à chaque fois qu’un lecteur lirait une des pages de leur œuvre. Making of A partir du mois de juillet, Amazon rétribuera ses auteurs (c'est-à-dire ceux qui ne passent pas par une maison d'édition mais s'autopublient en ligne sur le site) à la page lue. Olivier Ertzscheid, sur son excellent blog Affordance, envisage les implications de cette évolution, qui touchent aussi bien un modèle économique (celui de l'édition classique) que l'écriture (si on est payé à la page lue, autant faire en sorte que le lecteur ait envie de la tourner).

Nous reproduisons ce post avec l'aimable autorisation de son auteur. Ou même celui de décembre 2009 : Cliffhangers partout Bientôt Google et Apple ? Salariat algorithmique. L'avenir numérique du livre, par Roger Chartier. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Roger Chartier Googlez "google" sur Google Recherche dans www.google.fr : l'écran indique la présence du mot et de la chose dans "environ 2 090 000 000" documents.

L'avenir numérique du livre, par Roger Chartier

Si vous n'êtes pas inquiet du sacrilège, renouvelez l'opération en googlant "dieu" : "environ 33 000 000" de documents vous seront alors proposés. La comparaison suffit pour comprendre pourquoi, ces derniers mois ou ces dernières semaines, tous les débats à propos de la constitution de collections numériques ont été hantés par les incessantes initiatives de l'entreprise californienne. La plus récente, annoncée il y a quelques jours à la Foire du livre de Francfort, est le lancement de la librairie numérique payante Google Edition, qui exploitera commercialement une partie des ressources accumulées dans Google Books.

Bien fou serait celui qui jugerait inutile ou dangereuse cette extraordinaire possibilité offerte à l'humanité. Il ne doit pas faire perdre raison. Chartier/Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique - Cercamon. Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique (e-text.org[1])/ Roger Chartier En 1968, dans un essai devenu célèbre, Roland Barthes associait la toute-puissance du lecteur et la mort de l'auteur.

Chartier/Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique - Cercamon

Détrôné de sa souveraineté ancienne par le langage ou, plutôt, par "les écritures multiples, issues de plusieurs cultures et qui entrent les unes avec les autres en dialogue, en parodie, en contestation", l'auteur cédait sa prééminence au lecteur, entendu comme ce "quelqu'un qui tient rassemblées dans un même champ toutes les traces dont est constitué l'écrit". La position de lecture était ainsi comprise comme le lieu où le sens pluriel, mobile, instable, est rassemblé, où le texte, quel qu'il soit, acquiert sa signification.[2] Livres audio gratuits à écouter et télécharger.

Histoire du livre numérique (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) La transposition du livre dans le monde numérique constitue un bouleversement majeur dans le mode de production et de diffusion des livres.

Histoire du livre numérique (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s)

Le marché du livre numérique en France et en Europe (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) En Europe, l'économie culturelle traditionnelle n'échappe pas au séisme que représente le numérique.

Le marché du livre numérique en France et en Europe (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s)

Le marché du livre se redéfinit à sa lumière, comme la filière musicale qui a vu ces dernières années son chiffre d’affaire baisser de manière colossale. En France, selon une étude du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), le chiffre d’affaire est passé de 1302 millions à 493 millions d’euros entre 2002 et 2012, donc en dix ans. Cette baisse a une importante répercussion sur les acteurs de la création, de la production et de la distribution. Les dangers du livre électronique, par Richard Stallman. Le jour viendra où lire tranquillement un livre dans un parc deviendra un acte de résistance.

Les dangers du livre électronique, par Richard Stallman

Nous ne sommes plus très loin en effet de Fahrenheit 451 et surtout de la nouvelle Le droit de lire, rédigée par Richard Stallman en… 1997, et malheureusement plus proche aujourd’hui de la triste réalité que de la fiction délirante[1]. Le même Richard Stallman se livre ci-dessous à une comparaison édifiante entre un livre papier et un livre électronique (ou e-book). Je me retourne et suis alors bien content de trouver encore de vrais livres dans ma bibliothèque… Acheter un livre numérique c'est acheter un droit de lecture personnel et non transmissible. Je viens de terminer un cours sur la question des bibliothèques numériques, suivi d'un autre cours sur la question du livre numérique.

Acheter un livre numérique c'est acheter un droit de lecture personnel et non transmissible.

Une vingtaine d'heures au total avec mes étudiants du DUT information et communication de l'IUT de La Roche sur Yon. Et je tombe ce matin, via un tweet d'Aldus, sur cette page "pédagogique" mise en place par la librairie Decitre. Page qui s'intitule : "Découvrir la lecture numérique". Découvrons donc. Plutôt basique mais plutôt bien fichu. Et puis soudain il y a ça :