background preloader

Acrostiche

Acrostiche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stichos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. Acrostiches célèbres[modifier | modifier le code] En latin, composé par J.S. Bach[modifier | modifier le code] Regis Iussu Cantio Et Relique Canonica Arte Resoluta c’est-à-dire : La musique faite par ordre du roi, et le reste résolu par l'art du canon en dédicace de son « Offrande musicale » dédiée au roi de Prusse mélomane Frédéric II. Horace de Corneille[modifier | modifier le code] S'attacher au combat contre un autre soi-même, Attaquer un parti qui prend pour défenseur Le frère d'une femme et l'amant d'une sœur, Et rompant tous ces nœuds, s'armer pour la patrie Contre un sang qu'on voudrait racheter de sa vie,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrostiche

Related:  Tire ta langueLITTERATURELEXIQUE

Voyelles (sonnet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe au moins deux versions manuscrites anciennes du sonnet : la première est de la main de Rimbaud et a été donnée à Émile Blémont[2],[Note 1] ; la seconde est une copie par Verlaine. Leur différence tient essentiellement dans la ponctuation[3]. Les deux textes ci-après reproduisent la version de l'édition Vanier de 1895 (à gauche) et la version moderne de l'édition Le Livre de Poche (à droite). Outre quelques différences mineures de ponctuation, le verbe « bombillent » à gauche est devenu « bombinent » à droite, au début du dernier vers de la première strophe[Note 2]. Rimbaud caricaturé par Luque, Les Hommes d'aujourd'hui, janvier 1888.

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Facteur de flare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Halos générés par un fort facteur de flare Ce facteur est quantifié au moyen d'une mire spéciale composée d'un carré noir sur fond blanc. Le facteur de flare correspond à la différence d'éclairement de la zone noire de la mire lorsqu'elle occupe l'ensemble du cadre et lorsqu'elle n'occupe plus que 10 % du cadre[1]. Les objectifs les plus touchés par ce phénomène sont le plus souvent ceux dont la formule optique comprend le plus de lentilles, chaque lentille offrant une nouvelle possibilité de diffusion de la lumière.

ABC de la langue française : forums / Manifeste pour la défense et la diffusion de la langue du "Ave" L'association des quartiers réputés de Grenoble: Les trois « Ave » essentiels à la vie : Graillave / Pillave / Bouillave Quand une meuf ne veut pas bouillave, vous pouvez tenter une deuxième approche dans un langage plus recherché et quelque peu didactique en lui proposant de carave. Si elle vous tourne alors fièrement le dos, aucune loi connue n’interdit (à condition d’y mettre les formes et de se couvrir élégamment) de lui demander si elle ne préfère pas se faire pounchave. En cas de nouveau refus, il n’y plus rien à gratter, et il vaut mieux se latchave en gentleman… Attention ! parler de pounchave est toujours considéré dans certains quartiers chics comme vulgaire et avilissant, mieux vaut donc s’en tenir au traditionnel bouillave si on ne veut pas porter atteinte à sa réputation d’homme de lettres et risquer de passer pour un parfait béotien, voire une sale racaille.

Carelman, l'introuvable Jacques Carelman a disparu. On ne sait où ni quand mais la chose est certaine, il a disparu à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Jacques Carelman est désormais introuvable. Des contes à écouter dans le noir avec un peu de lumière sous la porte - Là-bas si j'y suis Les dessins changent aussi, de même que la table, de même que la nuit. La princesse devient une mégère, le héros devient un nigaud, le méchant devient fréquentable. On parle toujours des auteurs alors que c’est le lecteur qui fait tout le boulot, le lecteur ou l’auditeur. Voici des contes de Daniel Mermet pour France Culture à la fin des années 1970, puis pour l’Oreille en Coin, puis UGLY pour France Inter en 1986, puis pour Là-bas en 2010. C’est à écouter dans le noir avec un peu de lumière sous la porte et au loin la voix de Mamie qui dit au revoir aux cousins de Clermont. Grâce au soutien des premiers Abonnés Modestes et Géniaux (AMG), plus de 2 000 émissions archivées sont désormais en accès libre pour tous.

Uchronie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative »[1] (alternate history).

500 jeux avec les mots - JesWeb - les meilleurs jeux de société Les plus recueil complet de jeux de lettres, de figures de styles et d'idées pour jouer avec les mots. de l'humour à presque toutes les pages Les moins il n'y a pas d'ambigrammes Jacques Carelman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Jacques Carelman arrive à Paris en 1956 pour se consacrer à diverses activités artistiques (décoration théâtrale, illustration de livres, peinture et sculpture). En 1966, il adapte en bande dessinée le roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro[2]. Il est l'auteur de la célèbre affiche de Mai 68 représentant la silhouette noire d'un CRS brandissant une matraque[3],[2].

Related: