background preloader

Nécrotechnologies

Nécrotechnologies
Related:  Autres sites francophones

www.rezocitoyen.org L'Appel des Appels - Remettre l'humain au cœur de la société REVOLUTION EN MARCHE Create a website now! For more information on personal data collected, see our privacy policy Environnement Risques & Santé, 2013, 12(4), 317-327 L’argent (Ag, Nanoag) comme contaminant émergent dans l’estuaire de la Gironde : Evaluations scientifiques et gouvernance des risques. Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche pluridisciplinaire (géochimie, sociologie) portant sur l'accroissement observé des concentrations d'argent sous la forme particulaire et nanoparticulaire (Ag et nanoAg) dans les milieux aquatiques de l'estuaire de la Gironde. Il propose conjointement d'analyser les risques d'une contamination des milieux aquatiques par l'argent et d'observer le processus de construction sociale et politique de ce risque par les gestionnaires de l'eau, les autorités sanitaires, les agences et comités d'expertise et d'évaluation des risques, des associations environnementales et des industriels utilisateurs d'argent. La mise à jour de quatre types de construction du risque permet de comprendre les différentes logiques d'argumentation mobilisées.

Position sur les nanotechnologies 1. Les enjeux Marchés évalués en milliers de milliards d’euros ; crainte d’un "retard" dans la concurrence internationale ; débat public 2009 axé sur les options de développement et de régulation des nanotechnologies sans que soient jamais abordées les questions de l’opportunité sociale et de l’acceptabilité morale d’investir dans ces trouvailles d’ingéniérie scientifique qui prétendent "révolutionner nos existences"... Le nanomonde est partout présenté comme le nouveau visage du "progrès", les populations étant sommées de s’y résoudre en échange de mirifiques promesses et de quelques gadgets. Or les "nanos" sont bien moins un nouveau champ scientifico-technique qu’un très idéologique projet de société : à l’heure où recréer un virus éradiqué et en bricoler de nouveaux devient à la portée d’étudiants, certains rêvent d’une "convergence" NBIC entre nano-bio-techs, informatique et neurosciences, censée "améliorer" la matière inerte et les êtres vivants. Les nanos n’ont rien d’écologique

Cri du Peuple 1871 Colibris ning Nos Libertés REPORTERRE 20/05/16 Les nanomatériaux, c’est l’amiante d’aujourd’hui « Des tissus autonettoyants grâce aux nanoparticules pourraient marquer la fin des lessives » ou « des nanoparticules pour “guérir” l’asphalte fissuré »... Certains laboratoires s’enthousiasment chaque jour du « monde merveilleux » que peuvent offrir ces substances chimiques d’un milliardième de mètre. D’autres s’en inquiètent depuis des années : « Ce qui fait peur, c’est que cela fait quinze ans qu’on en utilise et il y en a partout… Partout ! Sans préoccupation en amont de leur impact sur l’environnement », nous dit Magalie Baudrimont, enseignante chercheuse en écotoxicologie à l’université de Bordeaux. Les nanomatériaux, un grand pas pour l’humanité ? « Une réponse inflammatoire et fibrotique similaire à celle des fibres d’amiante » Dominique Lison, professeur à l’université catholique de Louvain, en Belgique, planche sur les nanotubes de carbone depuis 2000. Une importante réaction chimique des nanos avec leur environnement Les nanos contaminent tous les milieux naturels.

Telecomix Rezo.net - Le portail des copains

PIECES ET MAIN D OEUVRE - Au sommaire:
25/10/15 Des nanos dans les poumons (on vous l’avait bien dit)
20/12/12 La nano-guerre par ceux qui la préparent
20/12/12 Aujourd’hui le nanomonde #19 - Biologie de synthèse et acceptabilité
04/12/12 Aujourd’hui le nanomonde #18 - Spécial Biologie de synthèse
22/07/12 Aujourd’hui le nanomonde #17
27/10/11 Les nanoparticules, c’est bon pour l’industrie de la contrainte
27/02/11 Suisse : la Migros vend les enfants aux nanos
01/12/10 L’invasion des nanotechnologies by guatemalt May 8

Related: