background preloader

PIECES ET MAIN D OEUVRE - Au sommaire: 25/10/15 Des nanos dans les poumons (on vous l’avait bien dit) 20/12/12 La nano-guerre par ceux qui la préparent 20/12/12 Aujourd’hui le nanomonde #19 - Biologie de synthèse et acceptabilité 04/12/12 Aujourd’hui le n

PIECES ET MAIN D OEUVRE - Au sommaire: 25/10/15 Des nanos dans les poumons (on vous l’avait bien dit) 20/12/12 La nano-guerre par ceux qui la préparent 20/12/12 Aujourd’hui le nanomonde #19 - Biologie de synthèse et acceptabilité 04/12/12 Aujourd’hui le n

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?rubrique2

Related:  Autres sites francophones

Environnement Risques & Santé, 2013, 12(4), 317-327 L’argent (Ag, Nanoag) comme contaminant émergent dans l’estuaire de la Gironde : Evaluations scientifiques et gouvernance des risques. Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche pluridisciplinaire (géochimie, sociologie) portant sur l'accroissement observé des concentrations d'argent sous la forme particulaire et nanoparticulaire (Ag et nanoAg) dans les milieux aquatiques de l'estuaire de la Gironde. Il propose conjointement d'analyser les risques d'une contamination des milieux aquatiques par l'argent et d'observer le processus de construction sociale et politique de ce risque par les gestionnaires de l'eau, les autorités sanitaires, les agences et comités d'expertise et d'évaluation des risques, des associations environnementales et des industriels utilisateurs d'argent. La mise à jour de quatre types de construction du risque permet de comprendre les différentes logiques d'argumentation mobilisées.

La baleine & le réacteur de Langdon Winner La technologie est au centre de tous nos problèmes. De l'économie mondialisée jusqu'au plus intime de notre vie quotidienne, elle a pris possession de la planète en même temps que de nos existences... et pourtant tout se passe comme s'il ne se passait rien ! Langdon Winner est révolté par la faiblesse des analyses courantes de la technologie et il avertit : notre civilisation, si elle demeure incapable de penser des limites à la technologie, est en situation de perte de contrôle. Article11 Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée

REPORTERRE 20/05/16 Les nanomatériaux, c’est l’amiante d’aujourd’hui « Des tissus autonettoyants grâce aux nanoparticules pourraient marquer la fin des lessives » ou « des nanoparticules pour “guérir” l’asphalte fissuré »... Certains laboratoires s’enthousiasment chaque jour du « monde merveilleux » que peuvent offrir ces substances chimiques d’un milliardième de mètre. D’autres s’en inquiètent depuis des années : « Ce qui fait peur, c’est que cela fait quinze ans qu’on en utilise et il y en a partout… Partout ! Sans préoccupation en amont de leur impact sur l’environnement », nous dit Magalie Baudrimont, enseignante chercheuse en écotoxicologie à l’université de Bordeaux.

Une exomain confère le sens du toucher à la réalité virtuelle À gauche, l’exomain Dexmo Classic fabriquée par Dexta Robotics. Elle permet d’animer et de contrôler une main virtuelle. À droite, le modèle Dexmo F2 et son système de retour d’effet qui confère le sens du toucher. Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30).

Les Google Glass peuvent afficher des sous-titres en temps réel Parmi les applications pour Google Glass, celle-ci est dédiée aux personnes dont l'oreille est devenue paresseuse. Elle ne fonctionne pour l'instant qu'en anglais et dans une situation de conversation à deux. © Google Les Google Glass peuvent afficher des sous-titres en temps réel - 2 Photos Des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont développé une idée d'application ingénieuse pour les lunettes connectées de Google adaptée aux personnes ayant des problèmes d'audition : elle sous-titre simultanément les conversations. LE FIGARO 18/05/15 Les nano-objets sont-ils dangereux pour l'homme et l'environnement ? AVIS D'EXPERT - Le docteur Daniel Bernard est président du comité nanotechnologies des ingénieurs et scientifiques de France. Il travaille aussi au Commissariat à l'én AVIS D'EXPERT - Le docteur Daniel Bernard est président du comité nanotechnologies des ingénieurs et scientifiques de France. Il travaille aussi au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Le terme de nanomatériaux désigne des matériaux présentant une structure, interne ou externe, organisée à l'échelle nanométrique, «échelle qui est typiquement, mais pas exclusivement, comprise entre 1 et 100 nanomètres (1)».

REVUE GEOGRAPHIQUE DE L EST - 2013 - « Nouveaux risques », controverse environnementale et démocratie participative: l’exemple de l’opposition grenobloise aux nanotechnologies 1Le développement des nanotechnologies à Grenoble, à travers la construction du pôle Minatec notamment, apparaît comme un projet structurant pour le territoire, à la fois scientifiquement ambitieux et porteur d’une vision aménagiste destinée à façonner durablement le tissu urbain grenoblois et l’image de la ville. Cependant, il faut rappeler que les nanotechnologies, domaine de la technologie de pointe encore émergent et porteur de grandes incertitudes, sont l’objet de controverses, autour de ce que l’on appelle parfois les « nouveaux risques » ; l'incertitude est grande sur les dangers potentiels des développements de ces technologies, dangers qui apparaissent malgré tout comme probables, et menaçants du fait de leur extension mondiale ─ et de leur introduction prochaine dans de multiples aspects de la vie quotidienne. 1 Commissariat à l’énergie atomique. 2 Mouvement d’opposition et processus participatif analysés grâce à une série d’entretiens formels e (...) A. Figure 1.

LE MONDE PLANETE 09/05/13 La toxicité des nanomatériaux confirmée par une étude américaine4 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Ils sont omniprésents dans notre vie courante. Peu de domaines, de la cosmétique à l'habillement en passant par l'automobile, l'électroménager, le bâtiment ou l'alimentation, échappent à l'essor des nanomatériaux. [Tribune] Le numérique: où en est-on ? par Gilles Babinet A trois mois de l’élection présidentielle, Gilles Babinet, Président du Conseil National du Numérique, dresse un état des lieux, en onze thématiques, sur la place du numérique et l’implication des pouvoirs publics dans ce secteur. La place du numérique dans le débat public Jusqu’à une période récente, le numérique a été traité comme un sujet à part, comme le sont souvent les sujets nouveaux, qu’on ne parvient à appréhender facilement dans leur globalité. Pour beaucoup d’ailleurs, numérique rimait avec média : Je rappelle que TIC signifie Technologie de l’information et de la communication.

PIECES ET MAIN D OEUVRE - Au sommaire: 25/10/15 Des nanos dans les poumons (on vous l’avait bien dit) 20/12/12 La nano-guerre par ceux qui la préparent 20/12/12 Aujourd’hui le nanomonde #19 - Biologie de synthèse et acceptabilité 04/12/12 Aujourd’hui le nanomonde #18 - Spécial Biologie de synthèse 22/07/12 Aujourd’hui le nanomonde #17 27/10/11 Les nanoparticules, c’est bon pour l’industrie de la contrainte 27/02/11 Suisse : la Migros vend les enfants aux nanos 01/12/10 L’invasion des nanotechnologies by guatemalt May 8

Related: