background preloader

Ecoclash - Partage de savoirs, alternatives pratique, autoconstruction, permaculture, anarchie, lieux de vie

Ecoclash - Partage de savoirs, alternatives pratique, autoconstruction, permaculture, anarchie, lieux de vie

http://ecoclash.over-blog.org/

Related:  PDF et e-book PRATIQUES [à réorganiser]

Le petit guide vert Baignade au milieu des requins Lucie a 35 ans, elle a travaillé pour des fournisseurs de grande surface dans le domaine de la confiserie*. Si l’on connaît les méthodes de ce milieu, en avoir certaines confirmations peut nous conforter, ou nous étonner encore … Voici la retranscription de notre rencontre avec Lucie.

Permaculture - Wikipédia-Namoroka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème.

Des nouvelles de l'atelier Le truss-rod réalisé est librement inspiré du modèle « Spoke Nut Hot Rod » de Stewart Mac Donald. Il s'agit d'un modèle double action, composé de deux blocs et deux tiges filetées. La tête présente 6 ou 8 trous permettant un réglage facile à l'aidede n'importe quel outil fin : tournevis, clé Allen... La tête est facilement réalisable à la fraiseuse.Le modèle de Stewmac présente une tête brasée ; la notre sera simplement fixée à l'aide d'une vis de pression, ce qui nous permet éventuellement de la fabriquer en aluminium. Le truss-rod doit être installé tige active vers le bas. On agit contre les cordes en vissant la tête vers la droite.

Annuaire tutoriel, DIY, tutos, Cliquez sur la catégorie Bricolage pour voir tous les tutoriels.. Vente d'osier au détail, acheter de l'osier vivant Bonjour, l'oseraie que j'exploite actuellement étant vieillissante j'ai prévu d'en replanter une cet hiver. Cette oseraie sera en plein rendement dans sa troisième année, je ne vendrai ni osier ni boutures pendant cette période. Vous pouvez contacter Joël Rouillé, osiériculteur (jrouille@club-internet.fr) qui habite à Villaines les Rochers, village de vanniers en Indre et Loire. Il est spécialisé dans ce domaine et vend par correspondance. Il y a bien sûr d'autres osiériculteurs à Villaines Les Rochers et en France que vous pouvez contacter.

My Healthy Comfort Food Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags bio, cuisine, gourmandise, pigut, recettes, réconfort, réconfortant, vegan, végétal, végétalien, végétarien Mes publications Mon Menu de la St Valentin - Recettes vegan, sans gluten Peut-on vivre de la permaculture ? Pro­logue (facultatif) Un soir de la fin jan­vier, dans le cadre des jeu­dis en ques­tions –un cycle de conférences-débats men­suels et mi­li­tants dans le voi­si­nage de Mar­cillac– le café de Pruines re­ce­vait la vi­site de Lin­néa Lind­stroem pour par­ler de per­ma­cul­ture. On a compté entre 70 et 80 par­ti­ci­pants, ce qui était pour le moins in­at­tendu pour un thème si spé­cia­lisé et pour une contrée si re­cu­lée. Pour moi, c’est la preuve que ça bouge en France du côté de la per­ma­cul­ture et de la transition.

cuisine sauvage Un Verger EXTRAORDINAIRE (pho.so apci/esp.) no relt art. Avec ses espèces introuvables en France qui se plaisent malgré la rudesse du climat morvandiaux, Nicolas Pézeril est en passe de constituer un gigantesque verger quasiment « autogéré ». Le jeune homme rêve de pouvoir nourrir les hommes et les animaux de « sa » campagne avec. LA PERMACULTURE - UN INTÉRÊT ÉCONOMIQUE Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou la ), dans un rapport publié finseptembre 2009, a estimé qu'il faudra augmenter de 70 % la production agricole de la planète pour répondre en 2050,aux besoins alimentaires de tous ses habitants.Toujours selon la , et selon un rapport aussi publié fin 2009, la faim dans le monde touche aujourd'hui plus d' 50% de la nourriture produite dans lemonde est non consommée

Permaculture La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. Presentation de la Permaculture 1/2envoyé par sergiocalzone. - Portrait : Allan Savory MINOLTA DIGITAL CAMERA" rel="lightbox[1148]" > On ne peut pas re­ver­dir les dé­serts à la main Par deux fois j’ai donné la pa­role à Geoff Law­ton, qui s’est forgé une ré­pu­ta­tion de spé­cia­liste de la re­con­quête des dé­serts. En creu­sant des bais­sières se­lon les courbes de ni­veaux, en plan­tant des arbres fixa­teurs d’azote, en pro­té­geant le sol sous un épais paillage de ma­tière or­ga­nique, il piège les pluies er­ra­tiques dans le sol et fa­brique des oa­sis en quelques années. Geoff law­ton conclut son film avec une maxime : “on peut ré­soudre tous les pro­blèmes de la Terre dans un jardin”. Oui mais il y a un pro­blème : on ne peut pas trans­for­mer toute la Terre en jar­din.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. De la permaculture au primitivisme Comment la permaculture m’a amené à me poser des questions sur l’agriculture et la civilisation. La permaculture est une méthode de conception de systèmes permettant de combler les besoins humains fondamentaux (nourriture, abris, etc.). Dans l’idéal, ces systèmes doivent êtres productifs, demander une faible maintenance, et être en « bonne santé » écologique.

Related:  blogDIY Do It Yourself (arduino, Raspberry Pi, dépannages)