background preloader

Humilité

Humilité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Humilitas, sur une porte de bronze du Baptistère de Florence. Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. Description[modifier | modifier le code] L'humilité peut signifier plusieurs choses : L'humilité est à distinguer de la « fausse modestie ». Confusions possibles[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre « humilité » et « haine de soi ». Le mot « humiliation » peut prêter à confusion. Humilité et religion[modifier | modifier le code] L'humilité est essentielle dans la plupart des religions. Judaïsme[modifier | modifier le code] Christianisme[modifier | modifier le code]

Soi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Soi, transcrit avec un S majuscule, désigne l'identité originelle et ultime de l'être dans plusieurs traditions spirituelles. L'introspection et la méditation sont des pratiques suggérées pour accéder au Soi. Le Soi avec un S majuscule (parfois appelé « vrai soi » ou « Soi supérieur » par distinction avec l'ego, ou « soi » avec un s minuscule), dans l'acception spirituelle du terme et particulièrement dans les courants issus du Védanta tel que l'Advaïta Védanta, désigne l'identité première et ultime de l'être [1],[2],[3]. Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? Mais le concept, couramment utilisé de nos jours, et absorbé par les courants du New Age[6], a porté d’autres noms et se rapproche d’autres concepts philosophiques plus anciens. L’Âme est un synonyme de Soi : La Conscience est un autre synonyme de Soi : L'Être est un autre synonyme de Soi : « Connais-toi toi-même !

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ? J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Avec qui allez-vous commencer ? Nous démarrons le 10 février au Mont Ste Odile avec un premier groupe de 50 personnes, des professionnels en exercice. Comment allez-vous faire découvrir la méditation aux professionnels de santé qui vont suivre le diplôme ? Il y aura moitié pratique et moitié théorie. Que cherche-t-on dans la pleine conscience ? Il s'agit simplement de développer dans la vie quotidienne des capacités naturelles d'attention. Pourquoi la méditation nous intéresse-t-elle tant aujourd'hui ? Nous sommes à un carrefour de convergences entre les sciences internes et les sciences externes de l'esprit et des phénomènes. Beaucoup de choses.

dialectique posturale en Yogathérapie (Chapitre VI de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Attention, Concentration, Décentration) Retour au Plan Il convient, pour préciser la valeur et la place, en thérapie, des postures, d'examiner quelque peu ce que la physiologie nous apprend au sujet de notre fonctionnement musculaire1. Chacun de nos muscles peut être tendu ou relâché. on sait que le Yogi entraîné peut aspirer de l'eau dans sa vessie par le pénis. Des études précises, en particulier la thèse de Risch, ont montré que l'aspiration d'eau était due à une dépression barométrique intra-abdominale, réalisée grâce à une élévation du diaphragme, les muscles striés de l'abdomen assurant une tension suffisante dans le sens vertical et nulle dans le sens horizontal. La maîtrise de la musculature lisse des vaisseaux est possible et l'entraînement moderne par biofeedback le met à la portée de chacun3. On a coutume de distinguer deux sortes de muscles striés

Faire de la radiesthésie avec les mains - Labyrinthe Universel Le titre semble un peu bizarre mais la méthode elle-même est vraiment très simple! Alors pour une fois, depuis la naissance de ce blog, je peux dire que cet article va être très court par rapport aux autres. ^^' Comme je l'ai dit dans je ne sais plus quel article: la radiesthésie, c'est la communication avec le Subconscient via un outil tel que le pendule, les baguettes en L, ect... Concernant cette méthode, aucun besoin d'objets extérieurs, vos mains vous suffisent! Pour ceux qui n'ont pas de magnétisme, ben aucune idée, vous pouvez ptet vous entraîner à ressentir les énergies dans vos mains en les frottant chaque jour et peut-être que plus tard, ça viendra tout seul. ^^' Mais bon, en général, tout le monde a du magnétisme mais ils ont du mal à le ressentir... Fixez-vous même une convention mentale, la mienne: main gauche pour non, main droite pour oui. Avant de poser la question, ressentez tout d'abord l'énergie dans vos deux mains. - "Dois-je sortir aujourd'hui pour aller acheter **?"

Sannyasa Le vocable yoga (union avec dieu) sert en général à désigner toute technique d'ascèse et toute méthode de méditation, par extension en Occident il pourra s'appliquer à des actions éloignées de son sens premier, un pêcheur à la ligne, un cruciverbiste, un jardinier assimileront leur activité à un yoga. Cette banalisation ne doit pas faire oublier qu'il y a un yoga classique (Yoga-Sûtra de Patañjali) et qu'une pratique réelle n'a rien à voir avec une simple gymnastique. C'est une recherche et une connaissance de son propre corps (les koshas en sont les stratifications), une sensibilité à la circulation de l'énergie (prana), un état d'esprit plus "temporel" que "séculier", une philosophie et une façon de vivre et de se nourrir. On trouve sur internet une histoire du yoga en occident par Marc-Alain DESCAMPS. La clarté des ouvrages d'André Van Lysebeth permettent d'expérimenter, de pratiquer et de comprendre l'intérêt du yoga. Les étapes classiques (anga = membres) sont : J'apprends le yoga 1.

Conscience cosmique / L'Univers et nous Une immense vague d'énergie encodé de lumière, émanant du centre de la Voie lactée, déferle sur de nouveaux territoires de l'espace que traverse votre système solaire durant son voyage dans le cosmos. Cette énergie est introduite délibérément dans votre monde en vue d'accroître la conscience humaine et de l'équilibrer sur plusieurs plans de la réalité. Le cosmos est riche de vie; des civilisations dont la conscience est évoluée dispensent leurs connaissances et leurs réalisations partout dans la sphère de l'existence en utilisant les ondes lumineuses pour transporter les informations. Les influx massifs de radiations cosmiques, qui augmentent sans cesse, portent des schèmes et des codes susceptibles de vous faire trouver des solutions pacifiques et viables à vos difficultés globales, des solutions qui permettront à l'humanité de mieux comprendre les buts de l'existence. Les équinoxes de printemps et d'automne fournissent un ancien code d'équilibrage à la Terre et à ses habitants.

Les dix niveaux de la Conscience Universelle - L'univers de Véronique-Arlette Les 10 niveaux de la Conscience Universelle sont expliques ici pour favoriser votre comprehension du fonctionnement de la Conscience Universelle. Vous pouvez aussi les utiliser pour rechercher et comprendre « ou vous en etes personnellement ». Ce n’est pas un outil pour savoir si vous avez tout compris ou si vous etes le plus fort. C’est une echelle pour aider et favoriser « l’eveil des Consciences ». Soyez donc en recherche de la verite avec « sincerite » et moralement « ethique » quand a son utilisation. Toutes les lois naturelles, morales et cosmiques sont eclatantes de Verite Absolue. Le 10eme niveau de la Conscience Universelle est l’ensemble de la totalite, la purete eclatante, la couleur blanche transparente de la verite absolue. Les 9 eme 8eme et 7 eme niveaux de la Conscience Universelle font partie de la triade des « lois cosmiques » ou spirituelles. Le 9eme niveau (Je suis la totalite) c’est Akanishtha la pure concentration de l’esprit.

Deepak Chopra vous explique les types de méditation Il n’est façon pas rare de trouver sur Internet des sites qui conseillent aux personnes qui découvrent la méditation de trouver « la façon de méditer qui leur convient ». Et en général, il s’ensuit une description d’une séance de méditation « typique », et ce qu’il « convient de faire. » C’est curieux, non ? Parce qu’entre les deux, il manque peut-être une étape, celle qui permet de justement distinguer les différents types de méditation. Et pour ce sujet délicat, nous avons décidé de laisser la parole à l’une des « stars » de l’univers de la méditation : Deepak Chopra, un maître reconnu, américain d’origine indienne, auteur de livres et de conférences et fondateur de la Fondation Chopra. Alors si vous désirez en savoir plus sur les types de méditation selon Deepak Chopra, lisez ce qui suit ! Tout d’abord, Deepak mentionne la Méditation Transcendantale, qui implique généralement l’écoute d’un mantra ou d’un son. Alors que pensez-vous de ces types de méditation selon Deepak Chopra ?

FONCTIONS/ ACTIVITES Méditation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une posture du nom de Jie Yin, caractéristique de la méditation orientale (ici, la méditation du Falun Gong). La méditation est au cœur de la pratique du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, de la chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. Lexique[modifier | modifier le code] Le penseur Psychologie : Action de penser avec une grande concentration d'esprit pour approfondir sa réflexion. Emprunté au latin meditatio (dérivé de meditari), « préparation (à un discours, à écrire) », « réflexion », sens très fréquent chez les auteurs chrétiens (voir Blaise Lat. chrét. et Nov. Méditation religieuse, mystique ou de développement personnel[modifier | modifier le code] Principes généraux[modifier | modifier le code] Salle de méditation au Japon Les techniques de méditation sont très diverses. Dans l'hindouisme[modifier | modifier le code] Méditation Jaïn

Trouver le sens de la vie . Trouver le sens de la vie Les mystères de notre psychisme Depuis l’aube de la conscience, l’Homme a toujours été engagé dans la quête du sens de la vie. L’éducation de nos enfants ne les aide pas essentiellement à devenir des individus à part entière ni même des personnes conscientes du sens profond et fondamental de l’existence et des véritables valeurs de la vie. Pourquoi est-il si difficile d’être soi même? Y’a-t-il un moyen de lâcher prise ? Nous sommes tous plus ou moins prisonniers de notre mental. Reconnaître, laisser advenir et exprimer ce qui se présente à soi dans l’ici et maintenant est un lâcher prise, une ouverture sur soi et sur les autres. Notes: 1. Par Saïda Mekrami Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Psychanalyste Paris, France Voir ma page Psycho-Ressources

La Raison et le Réel - 1 Avec le problème religieux se clôt la question générale de l'esthétique ; or chacune des notions examinées dans cette partie conduit à opérer un double passage. D'une part, l'intensité émotionnelle - artistique, sentimentale, religieuse - tend à produire un effet sur le monde, à se concrétiser dans ce que les Grecs appellent la poiesis - la production d'objets matériels. Le travail, le désir, la foi, chacun à leur manière, modifient le monde. D'autre part, cette poiesis appelle à dépasser les seuls sentiments, les affects bruts. Il semble ainsi que la sensibilité ne se suffise pas à elle-même et indique, par l'intermédiaire de la poiesis, les facultés cognitives ; ou peut-être, que les facultés cognitives nous font signe au travers des sensations et des émotions. Parmi ces facultés cognitives, toutes les notions de l'esthétique l'ont couronnée, prime l'imagination. Malheureusement, cette même faculté recèle également ses effets pernicieux.

Pas évidennt la parole de Dieux, en vérité, la vérité est un sujet particulier qui s'il doit être débattu ne doit en aucun cas finir en bi-latéralité mais belle et bien en une infinité de solution. L'action est limité aux terres émergentes des océans, tel l'are, mais la pensé défie l'espace temps à en ouvrir le cosmos. Ceci vient de notre triade Tanara Janara Fanara. ( les astres, la lune, la terre )
Bisous by brunoguichard Oct 27

<< Dans la découverte de la vérité, il n’existe ni maître ni élève, ni avancés ni débutants.

La vraie humilité ne fait pas de différence entre supérieurs et inférieurs, entre maîtres et élèves. Tant que la conscience distingue entre maître et élève, aucune connaissance n’est possible. Dans la découverte de la vérité, il n’existe ni maître ni élève, ni avancés ni débutants.

La vérité est découverte intérieure de ce qui est, d’un instant à l’autre, sans le poids de ce qui était et dont l’effet se prolonge peut-être encore dans le présent. >>

Jiddu Krishnamurti. by adnys Oct 26

Related: