background preloader

Écologie profonde

Écologie profonde
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie profonde est une philosophie écologiste contemporaine qui se caractérise par sa défense de la valeur intrinsèque des êtres vivants, c'est-à-dire une valeur indépendante de leur utilité pour les êtres humains. Elle attribue plus de valeur aux espèces et aux différents écosystèmes que ne le font les mouvements écologiques classiques, ce qui entraîne le développement d'une éthique environnementale. Tandis que l'écologie classique pose la satisfaction des besoins humains comme finalité (anthropocentrisme) et attribue au reste du vivant le statut de « ressource », l'écologie profonde ré-inscrit les finalités humaines dans une perspective plus large, celle du vivant (biocentrisme) afin de prendre en compte les besoins de l'ensemble de la biosphère, notamment des espèces avec lesquelles la lignée humaine coévolue depuis des millions d'années. Historique[modifier | modifier le code] Principes fondamentaux[modifier | modifier le code] 2. 3.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie_profonde

Related:  Écologie radicalePhilosophie

Écofascisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écofascisme ou écototalitarisme est un régime autoritaire mis en place pour préserver l'environnement. Origine de l'écofascisme[modifier | modifier le code] L’écofascisme, d’après l’auteur Peter Staudenmaier, a vu le jour durant la première moitié du XIXe siècle en Allemagne. Cette théorie fut développée par deux intellectuels : Ernst Moritz Arndt et Wilhelm Heinrich Riehl[1]. Description[modifier | modifier le code]

Indifférentisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’indifférentisme est un système qui défend l'indifférence vis-à-vis des doctrines religieuses, philosophiques. En philosophie, il s'agit de la liberté d'indifférence s'opposant au déterminisme. En religion, on parle d'indifférence religieuse. Dans l'acception utilisée par différentes encycliques de l'Église catholique romaine pour le condamner, il s'agit d'une croyance d'après laquelle on peut faire son salut dans toutes les religions. Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de sommet de la Terre de Rio de Janeiro ou sommet de Rio, s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil du 3 au 14 juin 1992, réunissant 110 chefs d'États et de gouvernements et 178 pays. Maurice Strong en était le secrétaire général.

Guerilla gardening France En cours de réécriture Sommaire : Un mode d’action autonome Un mouvement écolo radical se déclare officiellement “en rébellion” en France Ce dimanche 24 mars, le mouvement Extinction Rebellion France s'est officiellement déclaré en rébellion contre l'extinction du vivant. Sa stratégie : la désobéissance civile non violente. Pour eux, les marches pour le climat, les grèves scolaires et étudiantes le vendredi, et la pétition “L'Affaire du siècle” signée par plus de deux millions de personnes ne suffisent pas. Alors ce dimanche 24 mars, plusieurs centaines de personnes se sont réunies place de la Bourse, à Paris, pour se déclarer officiellement “en rébellion contre l'extinction du vivant”. A l'origine de cet événement frondeur, le mouvement Extinction Rébellion (XR), qui se lance donc en France à la suite des pionniers britanniques. Dans la constellation foisonnante de mouvements écologistes, il se distingue par sa radicalité et sa stratégie : l'action de désobéissance civile non-violente.

Philon d'Alexandrie Portrait de Philon d'Alexandrie selon André Thevet (Les vrais pourtraits et vies des hommes illustres grecz, latins et payens, 1584) Dans son œuvre, Philon interprète la Bible à travers la philosophie grecque principalement à l'aide de Platon et des stoïciens. Il en résultera dans les siècles qui suivront non pas une soumission de la théologie à la philosophie, mais au contraire de la philosophie aux Écritures. Si la pensée de Philon imprègne les Pères de l'Église, dont Origène, Ambroise de Milan et Augustin d'Hippone, son influence est faible sur la tradition juive, notamment sur la tradition rabbinique qui prendra naissance un ou deux siècles après sa mort. Cela tient pour partie au fait qu'il utilise la Septante (Bible traduite en grec) plutôt qu'une Bible en hébreu et pour partie au fait qu'il interprète la Torah de façon allégorique.

Masdar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette ville sera située à proximité de l’aéroport international de l’émirat et pourra accueillir jusqu’à 50 000 habitants et 1 500 entreprises. Masdar City ne verrait le jour qu’en 2020[1]. Oubliez les douches courtes ! Derrick Jensen (né le 19 décembre 1960) est un écrivain et activiste écologique américain, partisan du sabotage environnemental, vivant en Californie. Il a publié plusieurs livres très critiques à l’égard de la société contemporaine et de ses valeurs culturelles, parmi lesquels The Culture of Make Believe (2002) Endgame Vol1&2 (2006) et A Language Older Than Words (2000). Il est un des membres fondateurs de Deep Green Resistance. Plus de renseignements sur l’organisation Deep Green Resistance et leurs analyses dans cet excellent documentaire qu’est END:CIV, disponible en version originale sous-titrée français en cliquant ici.

Polémologie La polémologie (littéralement « science de la guerre », du grec ancien polemos, « guerre », et logos, « étude ») est une branche de la théorie des relations internationales mettant l'accent sur la compréhension des conflits, de leur origine et de leur fonctionnement. Le terme français, qui en fait une discipline distincte de l'irénologie (alors que l'anglais tend à fusionner les peace and conflict studies), provient du sociologue Gaston Bouthoul (1896-1980) qui utilisa ce terme après la Seconde Guerre mondiale pour proposer un nouveau champ d'investigation[1]. Fondements et développement[modifier | modifier le code]

Grenelle Environnement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grenelle. Le logo du Grenelle. Le Grenelle Environnement (souvent appelé Grenelle de l'environnement) est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en septembre et décembre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité par la mise en place d'une trame verte et bleue et de schémas régionaux de cohérence écologique, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant l'efficience énergétique. Initiative du président Nicolas Sarkozy, à la suite des engagements pris lors de la campagne électorale de 2007, le Grenelle Environnement sera principalement conduit par le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo. Les actions du Grenelle font l'objet d'un tableau de bord[1].

« La désobéissance augmentera tant que la réponse politique sera inexistante » Yann Le Lann est maître de conférences en sociologie à l’université de Lille et coordinateur de Quantité critique. Depuis un an, ce collectif étudie le profil des manifestants qui se joignent aux marches pour le climat pour mieux comprendre les ressorts de ces mobilisations qui rassemblent de plus en plus de monde. Radicalité «Dans le mouvement écologiste, elle renvoie à des dimensions très diverses : celle des actions que l’on soutient, de sa pratique au quotidien ou des changements politiques que l’on espère. Pour évaluer ces différentes dimensions, on utilise des indicateurs de soutien ou de participation à des actions qui vont de la signature de pétitions jusqu’au blocage d’infrastructures polluantes. Cela montre que la participation à des actions illégales est très minoritaire, mais que le soutien à des pratiques de blocage est, lui, bien développé à l’intérieur des mobilisations.

Related: