background preloader

HTML - Hypertext Markup Language

HTML - Hypertext Markup Language
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Dénomination[modifier | modifier le code] L’anglais Hypertext Markup Language se traduit littéralement en langage de balisage d’hypertexte[1]. Le public non averti parle parfois de HTM au lieu de HTML, HTM étant l’extension de nom de fichier tronquée à trois lettres, une limitation qu’on trouve sur d’anciens systèmes d’exploitation de Microsoft. Évolution du langage[modifier | modifier le code]

XHTML - Extensible HyperText Markup Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. XHTML (Extensible HyperText Markup Language) est un langage de balisage servant à écrire des pages pour le World Wide Web. Conçu à l'origine comme le successeur de HTML, XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML, plus récente, mais plus simple que celle définie par SGML sur laquelle repose HTML. Il s'agissait en effet à l'époque de tirer parti des bénéfices techniques attendus de la simplification offerte par XML. Le nom XHTML[modifier | modifier le code] Comme de nombreux langages fondés sur XML, celui-ci commence par la lettre X, qui représente le mot extensible. XHTML, évolution de HTML[modifier | modifier le code] XHTML 1.0 reformule simplement HTML 4 en application de XML 1.0. XHTML 1.0 est devenu une recommandation du W3C en 2000[3], et le XHTML 1.1 en 2001[4]. Conversion de HTML en XHTML[modifier | modifier le code] Cet exemple illustre les différences syntaxiques les plus courantes entre un document écrit en HTML 4 et en XHTML 1.0.

HTML sémantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le HTML sémantique est l'utilisation du balisage HTML visant à renforcer le sémantisme (la signification) des informations contenues dans les pages web, c'est-à-dire leur sens, plutôt que de se borner à définir leur présentation (ou apparence). Le HTML sémantique est traité par les navigateurs courants, mais aussi par de nombreux autres agents utilisateurs. Le langage CSS est utilisé pour suggérer la forme sous laquelle il sera présenté aux utilisateurs humains. Par exemple, les spécifications HTML récentes déconseillent[1] l'utilisation de la balise <i>, qui indique un style de police italique, au profit de balises sémantiquement plus précises, telles que <em>, qui indique une mise en valeur. C'est la feuille de style CSS qui spécifie ensuite si cette mise en valeur est représentée par un style italique, un style gras, un soulignement, une prononciation plus lente ou plus forte, etc. Histoire[modifier | modifier le code]

Le HTML deviendrait un standard en évolution sans versions spécifiques Le HTML5 marquera la dernière version du langage. Par la suite, le standard est amené à évoluer de manière continue. Au fil des années, le groupe du W3C a modifié à plusieurs reprises les spécificités du langage HTML tout comme les déclinaisons du standard. Après une version d'ébauche 1.1 en 1992, HTML2.0 a été publié en novembre 1995 puis la version 3.2 est apparue en janvier 1997. En décembre de la même année, certains éléments sont ensuite devenus obsolètes au sein de HTML4.0. Deux ans plus tard, quelques modifications ont été apportées et donnèrent naissance au HTML 4.01. Ainsi Ian Hickson, ingénieur chez Google et éditeur au sein du groupe WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group), explique que le langage évoluera de manière continue au fil du temps. « Aussi nous avons décidé un nouveau modèle de développement au sein duquel la technologie n'est plus numérotée. <! Au sein de la prochaine version, le DOCTYPE est à la fois simplifié et générique :

XML - Extensible Markup Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Extensible Markup Language (XML[note 1], « langage à balise extensible » en français) est un langage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG… Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises. la structure d'un document XML est définie et validable par un schéma ;un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML. Historique[modifier | modifier le code] Dan Connolly ajoute le Standard Generalized Markup Language à la liste des activités du World Wide Web Consortium lorsqu'il s'y joint en 1995. Le groupe de travail XML ne s'est jamais rencontré face-à-face, la conception a été réalisée en utilisant courrier électronique et téléconférences hebdomadaires. <? <! ÐÏ à¡± á > þÿ ! <? répétable

HTML5 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'applications (cf. Contexte historique[modifier | modifier le code] Changements par rapport à HTML 4.X et XHTML 1.X[modifier | modifier le code] Spécifications[modifier | modifier le code] Les spécifications sont publiées par le W3C Doctype[modifier | modifier le code] Tout comme les pages HTML ou XHTML, les documents HTML5 nécessitent une déclaration Doctype[2] indiquant la méthode standard de rendu par le navigateur. Exemple d'utilisation avec HTML5[modifier | modifier le code] Voir aussi : html5-profile <?

Différences HTML5 HTML5 est donc la nouvelle version HTML. Quelles sont les différences entre HTML5 et HTML4 ? Les principales nouveautés de l’ HTML5 sont la CSS3 ( nouvelle version de la CSS) ainsi que de nombreuses API javascript en plus. Différences HTML 5 et HTML4 HTML 5 a une syntaxe HTML compatible avec les documents HTML 4 et XHTML1 publiés sur le Web, mais n’est pas compatible avec les caractéristiques SGML de HTML 4, telles que <em/content/. L’autre syntaxe qui peut être utilisée pour HTML 5 est XML. HTML 5 a introduit plusieurs nouveaux attributs dans divers éléments qui faisaient déjà partie de HTML 4 : Les éléments a et area ont maintenant un attribut media en cohérence avec l’élément link. Les éléments a et area ont un nouvel attribut appelé ping qui spécifie une liste d’URIs séparées par une espace qui doivent être épinglées quand l’hyperlien est suivi. L’élément area, par cohérence, a maintenant les attributs hreflang et rel. L’élément link a un nouvel attribut appelé sizes. API de réseau.

RDF : Resource Description Framework Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RDF. En annotant des documents non structurés et en servant d'interface pour des applications et des documents structurés (par exemple bases de données, GED, etc.) Principes fondamentaux[modifier | modifier le code] Un document structuré en RDF est un ensemble de triplets. Un triplet RDF est une association : (sujet, prédicat, objet) Le sujet, et l'objet dans le cas où c'est une ressource, peuvent être identifiés par une URI ou être des nœuds anonymes. Les documents RDF peuvent être écrits en différentes syntaxes, y compris en XML. Un document RDF ainsi formé correspond à un multigraphe orienté étiqueté. La sémantique d'un document RDF peut être exprimée en théorie des ensembles et en théorie des modèles en se donnant des contraintes sur le monde qui peuvent être décrites en RDF. {sujet, objet, prédicat} ⇔ prédicat(objet, sujet) ce qui est équivalent à : ∃ objet, ∃ sujet tq prédicat(objet, sujet) L'objet est :

World Wide Web Le World Wide Web (/ˌwɜːld waɪd ˈweb/[a]), abrégé en WWW, W3, le Web, la toile mondiale ou simplement la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, à l'aide d'un navigateur, des pages regroupées en sites. Web signifie littéralement « toile (d’araignée) », image représentant les hyperliens qui lient les pages web entre elles[b]. Le Web est une des applications d’Internet[2], qui est distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la visioconférence et le partage de fichiers en pair à pair. Le World Wide Web est désigné par de nombreux noms et abréviations synonymes : WorldWideWeb, World Wide Web, World-wide Web, Web, WWW, W3, Toile d’araignée mondiale, Toile mondiale, Toile. En inventant le Web, Tim Berners-Lee avait aussi pensé à d’autres noms, comme Information Mesh (maillage d’informations), Mine of Information ou encore The Information Mine (la mine d’informations, dont le sigle serait Tim).

Related: