background preloader

Lexique cinéma

Facebook Twitter

Imanim. Vocabulaire relatif à l'image animée Mouvements de caméraNotions de champPlan - séquence - scènePonctuationRaccords de plansPoints de vue Pour voir les extraits d'illustration (format Real vidéo - Real Player requis) : Cliquer sur l'icône verte (qualité basse - téléchargement rapide) ou l'icône bleue (qualité améliorée) I Mouvements de caméra Panoramique La caméra reste au même endroit et pivote sur son axe (pied de caméra, épaule du cadreur…) Travelling La caméra voyage ; elle peut être portée, placée dans un véhicule en marche, sur un chariot de travelling…

imanim

Notion de plan. Scène (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scène (cinéma)

Au montage, un plan peut être scindé en plusieurs extraits, intercalés dans d’autres plans. Le mot scène au cinéma est utilisé par les scénaristes, quand ils sont encore dans l'étape de construction de la dramaturgie, au niveau de ce qu'ils nomment le « traitement », un texte qui donne les grandes lignes, les péripéties principales du film avec les personnages principaux. Par la suite, dans ce qui s'appelle la « continuité non dialoguée » et la « continuité dialoguée », le mot scène n'apparaît plus, le découpage en séquences l'ayant supplanté dans le « scénario » et plus tard dans le « découpage ».

Mais il peut être utilisé par commodité pour rapporter le récit d'un film, puisqu'il englobe plusieurs séquences et se concentre sur les actions principales. Le mot scène, étant d'une utilisation restreinte (par les scénaristes), est parfois mal défini, aussi bien par le grand public que par ceux qui étudient l'écriture audiovisuelle. Scénario. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scénario

Exemple d'un scénario, montrant dialogues et actions. Quand la source d'inspiration du scénario est une œuvre originale déjà publiée, on parle d'« adaptation ». Elle peut être un roman, un conte, une nouvelle (plus adaptée à la durée d'un film), une bande dessinée, ou créée sous forme de pièce de théâtre, d'opérette, de comédie musicale ou d'opéra. Une œuvre inspirée par des faits historiques est souvent appelée « reconstitution ». Ce terme est toutefois contesté quand des intrigues et des personnages imaginaires y apparaissent. Le « docu-fiction », ou « reportage fictionné », est un genre assez nouveau et surtout présent à la télévision. Étymologie[modifier | modifier le code] De l’italien scenario (pluriel : scenari) « décor théâtral », mais aussi « canevas de mise en scène »), terme utilisé d'abord par la Commedia dell'Arte.

Les divers manuscrits[modifier | modifier le code] Actuellement, sont utilisés : Ouvrages Articles. Plan (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan (cinéma)

Pour les articles homonymes, voir Plan. Un plan dure quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Lors du montage, un plan doit être raccourci pour prendre harmonieusement sa place au sein d'autres plans. Il peut être morcelé en plusieurs autres plans qui deviennent alors des plans de montage, intercalés dans d'autres plans. Parfois, à la demande du réalisateur, on tourne un plan long fixe, qui peut durer plusieurs minutes. Clap. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clap

Le clap[modifier | modifier le code] Le clap est un dispositif composé de deux parties : Technicien responsable du clap[modifier | modifier le code] La personne qui présente le clap devant la caméra au début de chaque prise est désigné par le terme « clapman » ou « claquiste »[3]. Dans la pratique, sur les tournages français ce rôle est tenu par un machiniste. En France, le clap appartient au matériel personnel du chef machiniste, il en possède généralement trois ou quatre de tailles variables, qu'il utilise selon la valeur de plans (plus le plan est serré, plus le clap devra être petit).

Séquence (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Séquence (cinéma)

Pour les articles homonymes, voir Séquence. Sur les autres projets Wikimedia : séquence, sur le Wiktionnaire. Glossaire du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glossaire du cinéma

Glossaire vocabulaire cinéma. Film terms En cliquant sur les zones "hypertexte" vous accéderez à des photos illustrant les mots du lexique.

glossaire vocabulaire cinéma

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Pdflexique cinema. Lexique cinema. Lexique cinema. Petitlexiqueducinema. Lexiqueducinema. Lexique cinéma. ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". ▪ Angles de prise de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard.

Lexique cinéma

. – plongée (PLO) : caméra au-dessus du personnage ou de l'objet filmé ▪ Bruitage (ou effet sonore) : Opération qui consiste à synchroniser des bruits avec des images filmées. . ▪ Cadence : Vitesse de défilement du film, exprimée en images par seconde ; La cadence standard (sonore) est de 24 images/seconde, quand le cinéma muet était à 16 images par seconde. Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma. Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général.

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma

Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Angle de prise de vue L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Il dépend de la position de la caméra mais aussi de la distance focale utilisée. L’angle de vue est considéré comme normal lorsque la caméra est située à hauteur du sujet filmé. Au dessus, on parlera de plongée. Bout à bout Le bout à bout correspond à un premier montage sans retouches ou raccords des différentes séquences du film, dans l’ordre prévu dans le scénario. Bruitage Le bruitage est une opération effectuée en post-production qui consiste en la création de sons qui seront ajoutés aux images qui composent le film.