background preloader

Keny Arkana Press Book

Facebook Twitter

Keny Arkana – La voi(e,x) du réenchantement. À l’écoute des chansons de Keny Arkana bon nombre d’entre vous se diront assez rapidement : « elle a l’accent de la haine, l’accent d’une critique destructive, de tout et de n’importe quoi » ou encore « sa musique m’agresse et m’oppresse ».

Keny Arkana – La voi(e,x) du réenchantement

Il faut bien comprendre que pour rentrer dans l’intelligence d’une chanson, il ne suffit pas de s’arrêter sur une musique ou sur une manière de chanter. C’est peut-être le résultat d’une scène française grand publique comme la star ac’ où le sens des textes est laissé à l’arrière plan et ou les thèmes se répètent inlassablement dans un écœurant cocktail émotionnaliste. Les chemins du retour. Entretien avec Keny Arkana. Keny Arkana : « Démerdez-vous avec votre conscience ! En elle, plus de rage que de haine.

Keny Arkana : « Démerdez-vous avec votre conscience !

Le chemin de traverse de Keny Arkana. Ca faisait des lustres qu’on n’avait pas croisé Keny à Paris.

Le chemin de traverse de Keny Arkana

D’abord parce qu’elle est originaire de Marseille et que c’est sous le soleil de ce sud que tout se passe. Mais aussi parce que celle qui défonçait la porte du rap hexagonal en 2005 n’a jamais suivi les recommandations des labels ou des rappeurs, pliant régulièrement bagage pour participer à un forum social au Mali, suivre une manif au Brésil. Une conception de la carrière qui contraste avec celle du discocrate moyen. “Je n’ai jamais considéré que le rap était ma vie. Je peux tout arrêter demain, je n’y suis pas attachée de manière égotiste.” Depuis la sortie du ep Désobéissance, un monolithe rouge vif largué en 2008, Keny avait ainsi une fois de plus quitté le studio : “J’en avais même oublié que je faisais du rap, que j’étais signée en maison de disques. Dans la veine du crépusculaire Cinquième soleil, c’est cette liberté qui brille sur Au milieu du chaos ou Odyssée d’une incomprise, juste résumé de son chemin de traverse.

KENY ARKANA. Keny.arkana-bd2.jpg (Image JPEG, 1280x720 pixels) Keny Arkana - storify.com. Keny Arkana: "Qui sème la frustration récolte l'ouragan" Buenos Dias, le premier titre de L'Esquisse 2, commence par "Quoi de neuf depuis la dernière fois?

Keny Arkana: "Qui sème la frustration récolte l'ouragan"

". On vous retourne la question: Quoi de neuf depuis L'Esquisse, sortie en 2005? Qu'est-ce qui a changé pour vous? J'ai fait des disques, des tournées. J'ai constaté que mon message résonnait chez certaines personnes. J'avais rapidement enchaîné L'Esquisse, Entre ciment et belle étoile et Désobéissance civile. Où étiez-vous passé pendant tout ce temps? J'ai voyagé en Amérique du Sud. Vous êtes toujours en colère ? J'ai grandi depuis L'Esquisse. On vous sent de plus en plus radicale? L'Esquisse 2, c'est juste une esquisse. Par exemple ? Je n'ai pas envie d'en parler maintenant. Les mois qui précédent une élection présidentielle sont propices aux débats. J'ai jamais calculé les sorties de disques par rapport aux élections.

Keny Arkana. Keny Arkana: "Voter, c'est lécher le fouet de son maître" Keny Arkana, l'utopiste du rap. La rappeuse Keny Arkana veut toujours faire la révolution. Keny Arkana n’a pas changé.

La rappeuse Keny Arkana veut toujours faire la révolution

Bandana sur la tête, sourire en coin et cigarette roulée entre les doigts, elle me dit d’emblée qu’elle irait volontiers faire un concert pour soutenir « la lutte » à Notre-Dame-des-Landes si on l’appelait. Car si elle s’est faite discrète ces dernières années, la rappeuse marseillaise de 30 ans continue de prôner « la prise de conscience », « la désobéissance civile » et « la Révolution ». Une rhétorique, qui peut paraître naïve et démago, mais qu’elle assume. D’ailleurs, elle est omniprésente dans son deuxième album solo qui sort ce lundi, « Tout tourne autour du soleil » : « Dire que le système ne convient pas et que l’espèce humaine va mal n’a rien de démago.

Un album musicalement plus riche que le précédent. L'ABC de la lutte selon la rappeuse Keny Arkana. Devrimci Rap Müziğin Asi Kadını: Keny Arkana - Gökhan Korkmaz* Keny Arkana; Devrimci Rap müziğin son zamanlardaki en parlak temsilcisi.

Devrimci Rap Müziğin Asi Kadını: Keny Arkana - Gökhan Korkmaz*

Türkiye'de muhalif kesim onu La Rage (Halkın İsyanı) şarkısı ve çatışma sahnelerinin olduğu video klibiyle duydu. O, hayatını ve müziğini ezilenlere adamış onurlu bir müzisyen şimdi sizlere Le Journual Permanent Du Nouvel obs-Le Figaro Gazetesinde yayınlanan Ropörtajın tamamını HalkSanat okurlarına sunuyoruz. ALL FEMALE HIP HOP: BRINGS YOU keny arkana BIOGRAPHY. Biography Raised in Marseilles of Argentine heritage, Arkana began rapping in 1996, with her first texts at the age of 12.

ALL FEMALE HIP HOP: BRINGS YOU keny arkana BIOGRAPHY

She formed the collectives Mars Patrie and later Etat-Major, gaining performance experience in the Marseilles underground scene, culminating in the 2003 release of Etat Major's first mixtape.After several solo appearances on various projects, Arkana released her first EP Le missile est lancé (The rocket is launched) in 2004. Her first album Entre ciment et belle étoile(Between concrete and stars)was released in October 2006. A Look At Pop Around The Globe, From Operatic Creole Harmonies To Riot-Grrl-Inspired French Rappers - New York Music - Sound of the City. Le rap altermondialiste de Keny Arkana : un combat collectif, personnel et spirituel. Le rap altermondialiste de Keny Arkana : un combat collectif, personnel et spirituel Politis (n°942, 8-14 mars 2007) a judicieusement braqué les projecteurs sur Keny Arkana, « contestataire qui fait du rap », marseillaise et altermondialiste.

Le rap altermondialiste de Keny Arkana : un combat collectif, personnel et spirituel

Son album, Entre Ciment et Belle Étoile (2006), pointe de nouveaux sentiers émancipateurs pour des radicalités puisant dans les traditions critiques mais s’efforçant de rompre avec les langues mortes politiciennes. Keny esquisse un métissage inédit du langage de la force et de celui de la fragilité, des mots du combat et de ceux de la découverte tâtonnante du monde et de soi. L’univers très masculin du rap, on le sait, valorise la force. On retrouve cette empreinte chez Keny, dans l’expérience d’une enfant des foyers, de la fugue et de la rue (« Eh connard », « La mère des enfants perdus »). On est ici à l’écart des gauches traditionnelles, y compris des courants dits révolutionnaires.

Keny Arkana, entre la rage, le talent et la foi. Vingt-trois ans.

Keny Arkana, entre la rage, le talent et la foi

Origines notamment argentines. Marseillaise. Inclassable. Un flow extraordinaire. Un fond hors norme. C’est le fan, plus que le blogreporter qui s’exprime. Philippe Corcuff : « Keny Arkana : un combat collectif, personnel et spirituel » Sociologue et militant alter-mondialiste, Philippe Corcuff trouve dans les textes de la rappeuse Keny Arkana un langage métissant la force et la fragilité, et une rhétorique proche de celle du sous-commandant Marcos.

Philippe Corcuff : « Keny Arkana : un combat collectif, personnel et spirituel »

Politis (n° 942) a judicieusement braqué les projecteurs sur Keny Arkana, « contestataire qui fait du rap », marseillaise et altermondialiste. Son album, Entre ciment et belle étoile (2006), pointe de nouveaux sentiers émancipateurs pour des radicalités puisant dans les traditions critiques mais s’efforçant de rompre avec les langues mortes politiciennes. Keny Arkana. FredMUSA.com ♫ News, vidéo, Rap, Hip Hop, sport, politique et culture urbaine... Français, US, latino et internationaux. Môme pas peur. La scène est surréaliste. Genève, ville des banquiers. Le public qui vient au concert Manu Chao, l'icône rock de l'altermondialisme, est plutôt familial. Sur la scène, en première partie, un petit bout de femme, pantacourt, sweat à l'effigie du sous-commandant Marcos, un slogan sur le foulard qui orne son front «La rabia del pueblo» («la rage du peuple», en espagnol), lance à la foule : «Ça va la famille ? Je veux voir les poings en l'air si vous le voulez bien.» Keny Arkana.

Keny Arkana une contestataire qui rappe ses plaies avec fougue et conviction. Enfant de la rue et âme révolutionnaire, Keny prône une prise de conscience collective, une remise en question individuelle et déplore l’absence de résistance face aux dérives du système capitaliste.