background preloader

Travailler et évaluer autrement au collège

Travailler et évaluer autrement au collège
Related:  collèges expérimentauxEvaluation, ceinture de compétences, badgesCOMMENT INNOVER?

Le collège Nicolas Louis Vauquelin de Toulouse met en place la Maison des parents | questions d'éducation | Scoop.it Joël Bourgeot, inspecteur d’académie adjoint de la Haute-Garonne et Muriel Bénazet, principale du collège Nicolas Vauquelin inaugurent ce soir la Maison des parents au collège Nicolas Louis Vauquelin en présence de la communauté éducative, des élèves et de leurs parents. L'implication des parents conditionne la réussite de l'élève. Le lien entre les parents et les enseignants peut se distendre entre le CM2 et la 6ème, du fait de différents facteurs et notamment de la multiplication des interlocuteurs. La Maison des parents est un projet initié à destination des parents pour améliorer le dialogue et pour favoriser la compréhension du système éducatif et de son fonctionnement. Il s’inscrit dans une dynamique de co-éducation entre le collège et les parents au travers d'activités d'échanges, d'accompagnement et de partage. - les petits-déjeuners des parents : le collège a spécialement aménagé un espace pour les parents au sein du collège.

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada On fait comme si on ne le savait pas, mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous n'apprenons pas tous de la même façon. Même si aucun de nous n'est programmé pour apprendre d'une façon ou d'une autre, nous développons très tôt des stratégies d'apprentissage différenciées, en fonction de notre environnement personnel et culturel, en inter-relation avec nos centres d'intérêt, nos proches et nos mentors. Il est communément admis qu'il existe trois style dominants d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique. La réponse s'appelle la différenciation pédagogique. Leçons systématiques de l'expérience en Montérégie Il y a déjà cinq ans, en 2007, la région québécoise de la Montérégie s'est intéressée à la différenciation pédagogique. Définition de la situation actuelle et d'une problématiqueDéfinition de la situation désiréePlanification de l'actionActionÉvaluation de l'action Immersion dans une classe de 10e année en Ontario Scrapbooking pour lire et écrire au Chemin-du-Roy

Evaluation de l'information Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Attention ! Caractéristiques Niveau débutant Consiste en l'attribution d'une valeur à l'information Suppose des critères de jugement Niveau avancé Est différente selon chaque individu Suppose des critères liés au contenu (valeur, pertinence) Suppose des critères liés à la source (auteur, autorité) S'appuie sur un travail comparatif Définitions Niveau de formulation débutant L'évaluation de l'information consiste en l'attribution d'une valeur à l'information, avec des critères de jugement. Niveau de formulation avancé L'évaluation de l'information consiste en l'attribution d'une valeur à l'information, avec des critères personnels de jugement. Complément : l'autorité Exemples et contre-exemples

Devenir un meilleur prof de langues Un enseignant de langues n’échappe pas aux exigences du métier de professeur (connaître sa matière, la maîtriser, se perfectionner, savoir faire preuve de pédagogie... ) mais de plus il doit relever un défi d’autant plus difficile qu’il lui faudra faire passer des connaissances dans une autre langue. Mieux se préparer avant de se lancer Professeur de Français langue étrangère, d’anglais, d’espagnol, d’allemand… ce n’est pas un métier comme les autres… Certes, la formation académique demeure souvent la même : un cursus scolaire normal, puis des années d’études universitaires dans la langue en question. En effet, bien que l’université prépare à la pédagogie, à la grammaire, à la didactique, à l’évaluation, à l’orthographe, à la phonétique… elle ne prépare malheureusement pas à la « vraie vie », celle de la classe, celle qui met en présence un professeur et ses apprenants. Dans ce cas, comment permettre aux futurs profs de ne plus être rebutés par cette « distance » avec sa classe ?

Une autre manière de travailler Propos recueillis par Julie Anne Rappelez-vous : le Café a déjà été, à sa rencontre en janvier 2008 (mensuel n°89). Déjà à l'époque, elle nous avait parlé de ce projet expérimental d'un collège-lycée Freinet, à la Ciotat... Depuis, le projet a tellement bien mûri qu'avec l'appui du recteur d'Aix-Marseille, M. de Gaudemar, le CLEF (Collège-Lycée Expérimental Freinet) a vu le jour. La principale particularité d'un dispositif Freinet est que plusieurs moments d’apprentissage se complètent et s’articulent entre eux et permettent de redonner du sens aux apprentissages définis par les programmes : - les cours disciplinaires en classe entière (placés de préférence le matin) - le travail individualisé ( 5 heures hebdomadaires placées l’après midi) - les ateliers souvent transdisciplinaires (3 heures hebdomadaires le lundi après midi pour toutes les classes) - les moments de vie scolaire (entretien 10mn 2fois par semaine ; conseil de coopérative 1 heure par semaine ) L’équipe est su Une journée-type ?

Gaëlle Charcosset Innovation en formation et innovation pédagogique, une même logique Il convient de distinguer les modalités d’organisation des événements qui se déroulent dans un lieu propre à la pédagogie, souvent une salle de formation, selon une approche d’ingénierie pédagogique, et les modalités d’organisation générale de cursus, de dispositif complexe et de leur insertion dans un environnement qui font l’objet d’une approche d’ingénierie de formation. Les objets et les interactions touchées par l’innovation dans ces deux registres sont différents. Pour l’innovation pédagogique c’est le cœur de l’interaction entre formateur (coach, facilitateur, animateur) et apprenant qui est modifié. L’enjeu est de recomposer le rapport au savoir, à la motivation, aux aides pédagogiques, à l’identité professionnelle, à la place de chaque acteur dans l’apprentissage.Pour l’innovation en formation les interactions touchent plus fortement les institutions qui abritent, stimulent, produisent les dispositifs de formation. Bibliographie CRISTOL, D. (2011), Innover en formation.

Réussir au collège pour réussir demain | questions d'éducation | Scoop.it Suite à une rentrée difficile le Conseil général invite les Seine-et-Marnais aux Assises de la réussite des collèges. Elles ont pour objectif d'échanger avec les Seine-et-Marnais sur l'éducation dans notre département. Ces Assises prendront la forme d'une réunion publique, le jeudi 8 décembre 2011, en présence de Vincent Éblé, Président du Conseil général, et de Marie Richard, vice-présidente chargée de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Elles seront ouvertes aux collégiens, aux parents, aux enseignants et aux personnels techniques et administratifs, aux acteurs et partenaires de l'Éducation et à l'ensemble des Seine-et-Marnais. Cette démarche s'inscrit dans la volonté du Conseil général à s'engager dans le cadre du contrat de mandature 2011-2014 en matière d'éducation qui reste une priorité majeure du Département. Voir le forum de discussion ouvert à tous. Voir la synthèse des Assises.

Related: