background preloader

Badges

Facebook Twitter

Les badges ne sont pas des bonbons. L’apprentissage par les pairs – intervention de Christine Vaufrey. Pour la cinquième semaine du Mooc Digital, Vivons Le Ensemble (DVLE), Christine Vaufray a présenté le thème « j’apprends tout au long de ma vie » : .

L’apprentissage par les pairs – intervention de Christine Vaufrey

Il m’a semblé qu’un des axes de sa réponse concerne l’apprentissage par les pairs. L’idée n’est pas récente, puisqu’on l’a expérimenté dès le XIXème siècle. Christine nous explique que le succès était tel que ça a fini par paraître dangereux, et que les pouvoirs publics ont vite enterré ces expérimentations. Mais surtout, c’est par les pairs que nous apprenons à parler, à marcher, et à faire tout un tas de chose. L’apprentissage par les pairs est la méthode naturelle d’apprentissage. Et il se trouve que le numérique va apporter un développement à cette forme d’apprentissage. Tout d’abord, les formes classiques d’enseignement, et notamment les universités, ne sont plus les uniques lieux pour accéder aux connaissances. Cc by – cliquer pour agrandir Mais les diplômes ne sont pas la seule motivation pour apprendre. Open Badge Factory. Quelle place pour les badges numériques dans le milieu de l’éducation ?

[Texte paru dans le numéro 87, avril 2015, du bulletin Clic].

Quelle place pour les badges numériques dans le milieu de l’éducation ?

Badges numériques Archives - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. Version PDF de cet article.

Badges numériques Archives - OCE - L'Observatoire compétences-emplois

Qu’est-ce qu’un badge ? - Aide Netmaths. *Les badges sont actuellement disponibles sur Netmaths.net, mais ne peuvent être collectés sur la version iPad.

Qu’est-ce qu’un badge ? - Aide Netmaths

Les élèves peuvent désormais remporter des badges en complétant un certain nombre d’activités. Les badges sont la représentation visuelle de la réussite des élèves qui pourra être affichée dans leur portfolio. Arithmétique : Sens du nombre - 3e année (Badge d'or) - Critères de badge - Netmaths. Livret d'apprentissage - LA CLASSE DE SVT en 5em. Search results for "badge" clipart - Openclipart. Badges, compétences et livret d’apprentissage pour les sciences au collège. Professeure à L’Haÿ-les-Roses, Val de Marne (94), Virginie Shipley travaille par compétences depuis six ans, avec l’accord des IPR et de ses trois chefs d’établissement successifs.

Badges, compétences et livret d’apprentissage pour les sciences au collège

Pour cette rentrée scolaire, cette professeure de SVT et sa collègue Mme San Andres, professeur de Physique-Chimie, proposent un livret d’apprentissage pour leurs élèves, et une démarche d’évaluation par badges. Virginie nous explique comment elle a conçu et comment elle utilise au quotidien un livret qu’elle place résolument au service de l’apprentissage des élèves. Concevoir un livret d’apprentissage Le livret d’apprentissage en SVT est un document de 18 pages. Une planche de bande dessinée, placée au début, explique simplement l’intérêt du livret pour les élèves. Les collègues se sont naturellement emparées du socle commun, et pas seulement des programmes disciplinaires. Ce travail de formulation est très important car il engage le travail à mener dans l’année : La mise en oeuvre pédagogique. Geoffroi Garon. Entrepreneur @pygnum Valoriser le capital humain – Badges numériques #Openbadges. L’arrivée des badges numériques (Digital Badges) s’inscrit dans la transformation, déjà en route, de la manière d’évaluer et de valoriser les compétences acquises lors de diverses formations.

Geoffroi Garon. Entrepreneur @pygnum Valoriser le capital humain – Badges numériques #Openbadges

En continuité avec les insignes militaires et celles des Scouts (louveteaux dans mon cas), les macarons et les « patchs », les badges numériques sont à la fois ludiques et commerciaux, à travers le monde des jeux vidéos, du commerce social (comme Foursquare) et des services et des applications mobiles. Badges de compétences : un moyen supplémentaire de valoriser l’expérience des salariés. Si l’on vous dit « compétence », que répondez-vous ?

Badges de compétences : un moyen supplémentaire de valoriser l’expérience des salariés

Des mots tels que : aptitude, capacité, savoir-faire, savoir être, vous viendront. D’autres penseront à la notion de Compétences Clés, au RCCSP (Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle), à l’attestation de compétences, au portefeuille de compétences ou portfolio, aux badges de compétences, etc. C’est au cours de la conférence proposée par l’Ecole de la Deuxième Chance de Nantes début octobre, que ce terme de « badge de compétences » a été utilisé et sous-titré : « quelques-unes de mes compétences informelles reconnues par mes pairs ».

Au niveau numérique, c’est Mozilla, connu pour son navigateur Firefox, qui a lancé les badges de compétences numériques en créant le logiciel Open Badges. Reste-t-il une place pour un badge sur votre sac à dos. Les badges...

Reste-t-il une place pour un badge sur votre sac à dos

Voilà une idée passée de géniale à banale en l'espace de quelques années. Vidéos, QCM, forums et badges constituent le kit inévitable de nombreux Moocs. Les formations à distance, voire en présentiel adoptent elles aussi cette technique de motivation et de consolidation des apprentissages. Trop de badges étouffent le badgé Mais une bonne idée adoptée par un grand nombre peut devenir pesante. On les compare déjà aux médailles des militaires soviétiques ou aux bonbons qui s'achètent au kilo dans les boutiques. Des badges pour stimuler Dans les ressorts de la gamification (ludification), les auteurs citent le besoin de collectionner, d'amasser, de compléter des séries. La collecte de badges est à l'image du tableau de bord, qui vous indique que vous avez atteint 70% de votre parcours.