background preloader

Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC)

Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC)
Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais Massive Open Online Course, MOOC) se dressent aujourd’hui comme une nouvelle tendance dans le domaine de l’éducation à distance appuyée par les technologies de l’information et de la communication. Le fonctionnement de ces cours est simple : les participants (enseignants et élevés) dispersés géographiquement pourront:communiquer par Internet;partager, accéder, étudier, analyser et commenter des contenus sur une thématique particulière;construire de manière collaborative e individuelle des contenus;contribuer à la construction des contenus;partager les contenus développés avec l’ensemble de la communauté;autoévaluer et évaluer les connaissances et compétences acquises au long de la formation (on parlera d’évaluation lorsque le cours offre un certificat de réussite) Les participants peuvent aussi utiliser toute sorte d’applications Internet et web 2.0 afin de développer et partager leurs contenus. - Wikipédia (Français). - The mooc-list.

http://passion-e-learning-fr.blogspot.com/2013/02/les-cours-en-ligne-ouverts-et-massifs.html

Related:  Open Badges

13 Notes de mise à jour de Moodle 2.5 — MoodleDocs Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations. Remarque : cet article est en cours de rédaction. De qui se MOOC-t-on? par Thierry Klein Que tu t’intéresses ou pas aux technologies de l’éducation, il est difficilement concevable que tu n’aies pas entendu parler des MOOC dans les dernières semaines. Elles ont été partout. Dans le Monde, qui les annonce à Polytechnique , sur la 5 la semaine dernière sans compter les sujets divers et variés à la télé (C dans l’air), en bonne placedans la feuille de route numérique du gouvernement et sur les blogs de tout un chacun (sauf celui que tu es précisément en train de lire, cher lecteur, ce qui constituait certainement, jusqu’à présent, un retard inexcusable que je te prie néanmoins de bien vouloir excuser).

Réinventer le système éducatif, un impératif de ce quinquennat. L’élection présidentielle derrière nous, nous pouvons en retenir une chose : les cinq prochaines années seront décisives et l’équipe en place a un devoir de réussite. Sans quoi la France perdra non seulement sa stature à l’échelle mondiale mais, plus grave, notre génération handicapera durablement celle qui vient. En choisissant une croissance par la relance et une politique de demande, la France n’a pas d’autre solution que de réussir son pari. C’est un risque, mais c’est aussi probablement une réelle chance. En somme, nous avons 5 ans pour trouver des solutions aux dérèglements sociaux que la crise a générés et des solutions de financement optimales, peu coûteuses et à fort effet de levier. Cet article est le premier d’une série qui a pour but de donner quelques idées à nos nouveaux dirigeants et tenter de les sensibiliser sur ce qui se fait ailleurs en matière d’innovation.

MOOC français : premiers bourgeons Ce n’est pas encore le printemps, mais on s’en approche doucement. Pour les MOOCs, c’est un peu la même chose. Les annonces commencent à sortir : Tous ces cours nos promettent une certification de fin de cours, sans plus de précision à ce jour. Gageons que dans les prochaines semaines, nous allons avoir d’autres annonces pour la rentrée 2013, chacun dans son coin, avec sa tactique propre.Les établissements qui ont une marque à valoriser semblent donc tester la formule, à horizon de la rentrée. C’est tant mieux car cela va permettre de tester d’autres formules

Un premier agenda du MOOC en France Bonjour, cet article semble encore assez consulté, ce qui est normal vu son titre. J’y ai mis des informations pertinentes durant le premier semestre 2013, mais nous allons vers une plus grande abondance coté offre de MOOCs. La liste la plus complète concernant les MOOCs francophones est pour l’instant sur le Wiki Intercoop, je vous invite à la consulter. J’en profite néanmoins pour faire une petite publicité en passant sur l’ouverture le 10 octobre du MOOC ITyPA "Internet, Tout y est Pour Apprendre". Plus d’informations ici, et les pré-inscriptions sont également ouvertes ici. article original :

9 Mozilla publie Open Badge 1.0, vers une alternative s rieuse aux dipl mes acad miques ? Développé en partenariat avec la fondation Mac Arthur il y a déjà deux ans, Mozilla vient de publier Open Badge 1.0, une nouvelle norme en ligne crédibilisant les formations apprises quelles que soient leurs origines. Cette nouvelle initiative permet de gagner des badges pour des compétences acquises aussi bien en ligne qu’hors ligne. On note qu’un badge contient toutes les informations nécessaires à sa traçabilité. Journées du e-learning : pour Marcel Lebrun, « Une bonne e-pédagogie est d’abord une bonne pédagogie » Actu | Formations, Innovation Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le « Une bonne e-pédagogie est d’abord une bonne pédagogie ». De qui se MOOCS t'on ? MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux. Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs. Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous. Une (brève) histoire des MOOCS

7 Badges ouverts ou Pins numériques Badges ouverts ou Pins numériques Cet article est rédigé par Bineta Ndiaye et Omar Benkacem La Fondation Mozilla est une entreprise de logiciels libres à but non lucratif. Son but principal est de favoriser l’ouverture, l’innovation et la participation sur Internet. Ingénierie pédagogique et création de modules de formation e-Learning L’ingénierie pédagogique appliquée aux plateformes eLearning, c’est l’art de transformer un support de formation statique (papier, PDF…) ou oral en un dispositif interactif et dynamique. Un projet de création d’une formation eLearning passe par plusieurs phases et fait intervenir différents acteurs. Une phase d’analyse préliminaire de la demande est effectuée.

La vidéo pour enseigner et apprendre La vidéo connaît un incontestable succès sur les sites éducatifs, comme sur la toile en général et dans nos environnements. Les jeunes grandissent baignés d'images fixes et animés, et les regardent autrement que leurs aînés. Si la vidéo plaît, faisons de la vidéo !

6 Badges : un projet pilote expérimenté en Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) Il n’est pas toujours aisé pour l’enseignant à ce que ses étudiants s’investissent dans les activités qui leur sont proposées. A cet effet, Viau (2009) nous signale justement que « (…) un élève accorde de la valeur à une activité pédagogique s’il en perçoit l’intérêt ou l’utilité. » Dès lors, le questionnement premier du présent projet a été : « Comment susciter la motivation chez les étudiants afin qu’ils s’engagent (davantage) dans les activités qui leur sont confiées ? ».

Présentation Bienvenue sur le site du Master Ingénierie Pédagogique Multimédia ! Le nom exact du master IPM est : Le master prépare des chefs de projet dans le domaine du eLearning. Plate-forme de formation, elearning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extreme sont les objets numériques abordés par le master. Le master IPM est proposé : en enseignement présentiel Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) une collecte de références initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert) Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif.

Related: