background preloader

OpenBadges.me

OpenBadges.me

https://www.openbadges.me/

Related:  OpenbadgesBadgesbadges

Expérimenter et innover avec les cours ouverts et les badges numériques Isabelle Delisle (conseillère pédagogique et chargée de projets, Cégep à distance) Exploration Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM), ou MOOC (Massive Open Online Courses), représentent l’une de ces tendances actuelles. Ce sont des formations en ligne offertes gratuitement. Elles n’impliquent aucune obligation de la part de l’apprenant et, en contrepartie, ne sont généralement pas créditées. Des attestations d’achèvement ou de réussite sont parfois émises, dont certaines moyennant paiement.

Suivre des tâches avec des points XP et des badges De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludification pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique. N.B. : ce dispositif reste certainement une exploration modeste de ludification de l’apprentissage, et ne constitue pas pleinement un jeu. Il relève pour une bonne part d’une “chocolate covered broccoli approach” (Bruckman, 1999). La procédure La procédure ne nécessite pas de grandes compétences techniques (les formules complexes du tableur ont été encodées par Alice Keeler). Je la décris dans cette carte d’idées, qui comporte d’autres éléments d’informations. Open Badges : l'émergence de nouvelles modalités de reconnaissance ? Rendre visible et valoriser les apprentissages informels par des badges virtuels S'emparer d'outils nouveaux, être un animateur talentueux des réunions à distance, participer régulièrement aux conversations lancées par l'enseignant ou entre pairs... sont autant de compétences acquises lors des études et dont la reconnaissance par l'enseignant (ou les pairs) serait précieuse pour l'étudiant lui-même et pour son futur employeur. Trop souvent laissé à une appréciation rapide au cours d'un entretien oral, nous assistons à une prise de conscience croissante dans de nombreux secteurs comme : la politiquel'éducationl'emploi Il est nécessaire d'adopter une approche plus ouverte, transparente, fiable et digne de confiance des apprentissages et des compétences informelles des personnes. Malgré les progrès réalisés au cours des dernières années, la reconnaissance de l'apprentissage demeure fragmentée et inégale entre les pays et les secteurs, en particulier, celle des apprentissages informels.

Badges et apprentissages informels, une greffe délicate Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle. C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels. Pour ceux qui prendraient l'histoire en cours de route, voici ce que D. Lamontagne disait dans l'article mentionné plus haut : "Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine.

Geoffroi Garon. Entrepreneur @pygnum Valoriser le capital humain – Badges numériques #Openbadges Depuis un an, je m’intéresse au phénomène des badges numériques. J’ai eu l’opportunité de publier deux articles sur le sujet dans le bulletin de septembre 2015 de l’Observatoire compétences-emplois de l’UQAM. Voici l’article en version intégrale Avec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous apprenons partout et en tout temps, hors ligne, en ligne, avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Badges et apprentissages informels, une greffe délicate Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle. C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels.

Comment intégrer le badge numérique en éducation? Le monde dans lequel nous vivons vit de nombreux bouleversements, y compris dans le milieu scolaire et professionnel. En une époque dite d'«économie du savoir», il est important de se former tout au long de sa vie. Dans cette optique sont nés, entre autres, les MOOC, marqués du principe même derrière le cyberapprentissage ou la formation à distance : continuer d'acquérir des savoirs et des compétences.

Déclaration de Bologne pour une Reconnaissance Ouverte – Bologna Open Recognition Declaration Vers une architecture ouverte pour la reconnaissance des acquis des apprentissages En 1999, la Déclaration de Bologne proposait l’établissement d’un espace européen de l’enseignement supérieur dans lequel les étudiants et les diplômés pourraient se déplacer librement entre les pays, utilisant les qualifications acquises antérieurement dans un pays comme conditions d’entrée acceptables pour la poursuite de ses études dans un autre pays. Ceci a lancé le processus de Bologne de réforme des systèmes de qualification, qui a été depuis adopté par 50 pays. En 2008, une large coalition d’éducateurs, de fondations et de pionniers de l’Internet a lancé la déclaration du Cap pour une éducation libre et ouverte , demandant aux gouvernements et aux éditeurs de rendre le matériel éducatif librement accessible sur Internet. Mais l’éducation formelle n’est pas accessible à tous les citoyens et ne répond pas à tous les besoins.

La gamification au service de l'éducation Aujourd’hui, de nombreuses écoles doivent lutter contre le manque de motivation et d’engagement des élèves. La Gamification ou l’intégration d’éléments de jeux dans les programmes scolaires, semble être une aide solide à la relance de la motivation des étudiants ainsi qu’à l’éveil de leur intérêt. En effet, l’utilisation de mécanique de jeux dans l’apprentissage scolaire permet de modifier les comportements et de faciliter la réalisation de certaines tâches. Qu’est-ce que la gamification ?

Les badges numériques et la révolution de l'apprentissage - OCE - L'Observatoire compétences-emplois Version PDF de cet article Avec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous apprenons partout et en tout temps, hors ligne, en ligne, avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias.

Related:  AVATAR & BADGETS CREATOR