background preloader

Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)
Il semble que les variations d’humeur puissent être prédéterminées par notre héritage génétique. Fluctuant autour d’une valeur moyenne (et dans une “gamme de températures”), l’humeur serait gouvernée par une sorte de thermostat interne qui règle les hauts et les bas. Ainsi, des événements à portée immédiate tels que gagner le gros lot ou perdre un emploi pourraient nous donner de la chaleur et nous rendre plus heureux ou nous refroidir et nous rendre plus tristes. Mais, à l’exception des grandes catastrophes comme la mort d’un enfant, il s’avère que les circonstances n’ont relativement pas d’importance à long terme. Au bout d’une période approximative de trois mois, nous retournons à notre état affectif naturel. Ces observations ont conduit Martin Seligman, Ray Fowler et Mihaly Csikszentmihalyi (fondateurs de la psychologie positive en 1998) à écarter les exposés trop optimistes sur la plasticité de l’être humain. La clé, selon eux, réside dans le “caractère”.

http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article62

Related:  Développement personnelCoaching et accompagnementOutils de travail

6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain. Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. « Les avocats ont un cerveau différent » Dr Larry Richard est à la tête de la firme de consultation LawyerBrain LLC. Le constat est implacable : « Les avocats sont incapables de s’adapter au changement, au point d’avoir érigé leur immuabilité en art », lance d’entrée de jeu le psychologue et avocat américain Larry Richard. A la tête de la firme de consultation LawyerBrain LLC, qu’il a fondée, le docteur en psychologie et ex-plaideur Larry Richard s’appuie sur des décennies de recherches en sciences cognitives pour intervenir auprès de nombreuses firmes.

Transformer des lecteurs en clients : stratégie presse avancée Si vous avez lu et appliqué les conseils donnés dans mon précédent article où je vous détaillais la stratégie presse de Steve Jobs, et vous montrais comment l’adapter à votre entreprise, alors il y a fort à parier que vous êtes prêt, aujourd’hui, pour l’étape suivante. A savoir : comment préparer votre entreprise à recevoir l’afflux de trafic lié à une parution dans la presse, et transformer tout ce beau monde en clients de votre entreprise… Mais avant de vous expliquer cette stratégie, pour être sûr que nous sommes tous sur la même longueur d’onde, je tiens à vous faire un récapitulatif rapide de ce que vous devez avoir mis en place en amont, afin que votre opération de médiatisation soit un succès. Récapitulatif des actions indispensables à mettre en place avant de passer à la suite :

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’#apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Le TOP 6 des paraboles managériales Dirigeants, managers, consultants, formateurs ou coach, vos missions sont généralement orientées sur l’annonce et l’accompagnement de changements. Si à votre niveau certaines évolutions vous semblent logiques, il n’en est pas toujours de même pour les personnes concernées. Expliquer le bien-fondé d’un changement ou la philosophie qui le sous-tend peut être facilité par l’énoncé d’une parabole. Raconter une petite histoire permet bien souvent de faire passer un message sans que cela soit forcément perçu comme une critique ou une remise en cause. Nous vous présentons 6 paraboles qu’il est opportun d’utiliser au regard des prises de conscience que vous voulez déclencher en douceur chez vos interlocuteurs. LES GROS CAILLOUX, se concentrer sur l’essentiel

Indexation d'un site dans Google à travers une infographie Aujourd’hui nous vous proposons quelques conseils pour mieux indexer votre site Internet sur Google (le moteur de recherche le plus populaire en France), au moyen d’une infographie réalisée par QuickSprout. Comment fonctionne le système d’indexation de Google ? Cette infographie nous explique tout d’abord le système d’indexation de Google et sa logique d’exécution.

la communication non-verbale Tout message est transmis avec des signes qui sont le code du message. L'émetteur choisit ces codes selon la situation, selon le récepteur : soit des signes verbaux, mots ou phrases parlés/écrits L'approche intégrale #1: introduction aux quadrants - Développement Intégral Par Jacques Ferber. Cet article constitue une introduction à la pensée intégrale et plus particulièrement au modèle AQAL de Ken Wilber. Ce premier article de la série, présente les quadrants, un système permettant d’appréhender le monde à partir d’un ensemble de perspectives. Depuis quelques temps, je travaille sur une présentation à la fois claire et pratique de l’approche intégrale. Je l’enseigne à l’université de Montpellier II, dans un cours qui s’est appelé d’abord Cognition individuelle et Collective et puis ensuite Sociétés Virtuelles. Je l’utilise aussi comme un canevas conceptuel dans mes recherches sur les sociétés artificielles (les systèmes multi-agents) et l’intelligence collective.

Outils d'analyse pour médias sociaux - Blogue Netleaf C’est connu de tous, les médias sociaux prennent une place énorme dans notre quotidien. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou pour votre entreprise, il est de plus en plus facile et intuitif de rejoindre précisément l’audience et les champs d’intérêt recherchés. Mais bien qu’un nombre très élevé de personnes utilisent les médias sociaux, comme Facebook par exemple, avec pour objectif d’augmenter leur audience ou même l’audience d’un client, un nombre très minime de ces gens savent véritablement comment suivre tout le développement. Restez assuré, vous n’avez pas besoin d’être un génie des médias sociaux pour analyser et maximiser le tout comme un pro. Dans cet article, nous avons testé huit différents outils disponibles afin de faciliter vos démarches d’analyses et vos stratégies sur les médias sociaux.

La discipline positive avec des ados : ça marche ? : Examens © iStock Sommaire Le brevet des collèges est dans quinze jours, Jules ne pense qu’à se divertir. Alain Manoukian - Croissance Coaching Fondateur et Dirigeant du cabinet Croissance & Coaching depuis 2003 Consultant Senior, Formateur, Coach Accrédité « PCC » par la Fédération Internationale de Coaching ICF. Conduite du Changement et "Performance Responsable"

Related: