background preloader

Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Les six vertus humaines fondamentales (Seligman, Peterson , 2003) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)
Il semble que les variations d’humeur puissent être prédéterminées par notre héritage génétique. Fluctuant autour d’une valeur moyenne (et dans une “gamme de températures”), l’humeur serait gouvernée par une sorte de thermostat interne qui règle les hauts et les bas. Ainsi, des événements à portée immédiate tels que gagner le gros lot ou perdre un emploi pourraient nous donner de la chaleur et nous rendre plus heureux ou nous refroidir et nous rendre plus tristes. Mais, à l’exception des grandes catastrophes comme la mort d’un enfant, il s’avère que les circonstances n’ont relativement pas d’importance à long terme. Au bout d’une période approximative de trois mois, nous retournons à notre état affectif naturel. Ces observations ont conduit Martin Seligman, Ray Fowler et Mihaly Csikszentmihalyi (fondateurs de la psychologie positive en 1998) à écarter les exposés trop optimistes sur la plasticité de l’être humain. La clé, selon eux, réside dans le “caractère”.

http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article62

Related:  Développement personnelcecilelcselscValeursCatégorisme

6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain. Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. page14 FLEUR DE VIE, géométrie sacrée ET SOLIDES DE PLATON Fleur de Vie On retrouve la "Fleur de Vie" dans les religions principales du monde. En Égypte, source de toutes les religions monothéistes, la "Fleur de Vie" se retrouve dans l’ancien Temple d’Abydos dédié à Osiris. En Israël, on la retrouve dans les synagogues anciennes de Galilée et Mesada.

Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? Qu'est ce que sont les valeurs personnelles ? Les valeurs personnelles sont ce que nous sommes et qui nous sommes au fond de nous-même et pourquoi nous agissons comme nous agissons, aussi bien avec nous-même qu'avec autrui. Nos valeurs personnelles sont les fondements de toute décision que nous prenons quelque soit le domaine de notre vie. Néanmoins, pensez-vous connaître réellement vos valeurs personnelles ? Et pensez-vous être et agir dans leur respect le plus total ? L'étape numéro une est de connaître ou de déterminer ses valeurs personnelles. Fiche de personnalité : test psychologique Femme - 18-25 ans n°1488938793 86 Points Sensibilité (Emotivité) 33 Points -18 Dynamisme (Esprit d'initiative) 59 Points +9

Estime de soi: redécouvrir nos talents naturels Bonne nouvelle: vous n’êtes pas condamnés à l’horripilante triplette curieux/dynamique/motivé des canons de l’employabilité: la singularité de votre combinaison de qualités est une mine d’or à redécouvrir pour construire une confiance sereine et décontractée, vous rendre intéressant(e)s et désirable(s) professionnellement. Parce que les gens heureux n’ont pas d’histoire et que l’humilité est une vertu recherchée, il nous arrive rarement d’arriver à un dîner en ville en disant « oh la la, il faut que je vous raconte comment j’ai été altruiste/analytique/débrouillard* cette semaine ». On cherchera plutôt l’anecdote lose qui nous permettra de jouer l’auto-dérision et c’est sans doute très bien: c’est plus fun et ça entretient la conversation. Voilà donc deux raisons déraisonnables qui engendrent notre capacité très limitée à reconnaître nos propres qualités :

Le but poursuivi par le yogi dans la pratique du yoga par Gregorian Bivolaru Quel est en fait le but poursuivi par le yogi?Qu’est-ce qu’il veut à travers la pratique du yoga? Le test du MBTI Le test du MBTI A partir des réponses que vous avez bien voulu apporter au questionnaire, voici les conclusions qu'il est possible de vous soumettre. La présentation de votre personnalité vous est proposée tout d'abord selon de grands archétypes, ensuite selon un type psychologique et enfin selon une dynamique de fonctions psychologiques. 1. Quels talents possédez-vous ? Faisant suite à l’article précédent pour dépister vos talents, je vous livre la liste des 34 thèmes de l’outil développé par la société Gallup. Ils reflètent vos talents. Talents relatifs aux efforts Réalisateur : Vous n’êtes satisfait que quand vous réalisez quelque chose. Vous êtes très productif et aimez les « to-do list » terminées.

L’origine multidimentionnelle de l’ego Par Sand et Jenaël. » L’origine multidimentionnelle de l’ego » & » Le chemin transdimensionnel de l’Âme « . « Avant d’essayer de comprendre ce texte, nous recommandons au lecteur de le prendre tel quel en ouvrant simplement son cœur. Le questionnaire Schwartz Value Survey L’intérêt que le concept de valeurs a suscité est très ancien puisque son origine remonte à la Grèce antique, avec les écrits de Platon sur le fondement des gouvernements et de la responsabilité des citoyens. Dans ce questionnaire, vous vous demanderez : "Quelles valeurs sont importantes pour moi en tant que principes directeurs de ma vie ? Et quelles sont les valeurs moins importantes pour moi ?". Deux listes de valeurs figurent sur les pages suivantes.

Modèle des Big Five (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Big Five. En psychologie, les Big Five sont cinq traits centraux de la personnalité empiriquement proposé par Goldberg (1981), puis développé par Costa et McCrae dans les années 1987-1992. Ils constituent non une théorie mais un repère pour la description et l'étude théorique de la personnalité[1]. Il est parfois question du « modèle OCEAN » suivant les différentes dimensions du modèle[1].

Related: