background preloader

Enseigner et apprendre à l'ère du numérique

Facebook Twitter

Enseigner les langues avec le numérique (Web 2.0) Outils et tutoriels. Capsules. Numérique et illettrisme.

Français - FLE

Formation d'adultes. Outils, logiciels et tutoriels. Veille, recherche, partage et publication. TICE. Images libres. Formation au numérique. Pédago, TICE et internet. Dictionnaires & Encyclopédies en ligne. Outils du formateur. Bavardismes. Apprendre à l’ère du numérique : Repères. Qu’est-ce qu’apprendre à l’ère du numérique ?

Apprendre à l’ère du numérique : Repères

Question qui passionne bien des pédagogues, enseignants, chercheurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Professeur d’Histoire-Géographie et chargé de mission FOAD (Formation Ouverte à Distance), Jean-François Tavernier propose un blog ressource très intéressant qui comprend des billets sur des dispositifs pédagogiques innovants avec les MOOC, une pédagogie ouverte et hybride, l’écriture hypertextuelle… Apprendre en mode connecté Le 20 mai 2013, il a consacré un dossier sur apprendre à l’ère du numérique avec un tableau récapitulatif (cf. ci-dessous) comparant l’apprentissage avant le numérique ET à l’ère du numérique.

Ruptures ou pas dans les modes d’apprentissage ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace Tags: apprenant, apprendre, cartographie, enseignant, FOAD, informatique dans les nuages, numerique, pédagogie. Remise du rapport 'Apprendre autrement à l'ère numérique' Missionné par le gouvernement en août dernier, Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, vient de rendre son rapport sur "l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants" au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez.

Remise du rapport 'Apprendre autrement à l'ère numérique'

Le présent rapport, intitulé "Apprendre autrement à l'ère numérique", insiste sur la nécessité, pour notre système éducatif, d'évoluer pour s'adapter à son temps et ses enjeux. Il dégage également des pistes pour entrer dans un nouveau modèle éducatif qui favorise l'égalité des chances. S'appuyant sur l'expérience qu'il mène à Elancourt depuis plus de six ans, fort de l'analyse comparative d'une centaine d'études internationales et de l'audition de 500 personnes (syndicats, enseignants, experts...), le député des Yvelines souligne l'importance de former, grâce à ces nouveaux outils, nos enfants aux défis de demain, de leur donner les compétences clés pour s'insérer dans la société.

Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa. M@gistère, premières informations concrètes. La plateforme de formation en ligne du ministère à destination des professeurs des écoles est opérationnelle. Dans les jours qui viennent vous allez pouvoir la découvrir dans le cadre des animations pédagogiques qui vont dorénavant se dérouler en partie en ligne. Nous avons pu la découvrir en avant-première et voir le parcours « former à distance » destiné aux formateurs. Voici nos premières impressions et les informations que nous avons pu recueillir. La plateforme Nous avons globalement une bonne impression : Les parcours Nous n’avons concrètement pu voir que le parcours de formation des formateurs : Concernant les parcours destinés aux PE nous avons eu les informations suivantes : Les avantages Les inquiétudes Édit du 14/01/14 Nous avons pu tester le parcours « Se former à distance » qui devrait être proposé à tous les PE pour découvrir la plateforme : Ce parcours d’une heure permet de découvrir la plateforme M@gistère et d’adopter une posture d’apprenant en ligne.

On aime On aime moins. Infobourg.com - TIC, actualité, tendances et ressources numériques éducatives. Journal technopédagogique RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix. Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix.

Journal technopédagogique RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix

La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.

Le répertoire pédagogique Planète-éducation propose des ressources didactiques numériques utiles pour l’enseignement et l’apprentissage au primaire et au secondaire. La recherche s’effectue à partir de mots-clés, de sujets ou de catégories thématiques. Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Numérique : Comment les technologies contraignent l'usage. On a coutume d'entendre dans de nombreuses présentations et échanges sur le numérique dans le monde scolaire des propos comme "ce n'est qu'un outil".

Numérique : Comment les technologies contraignent l'usage

On comprend qu'à la suite de cette affirmation se trouve l'idée que l'usager est maître l'outil, qu'il l'a "à sa main". A partir des travaux de Pierre Rabardel (Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains, Armand Colin, 1995), en particulier, nous savons qu'un outil n'est pas qu'un outil, c'est d'abord un instrument. La différence ne saute pas aux yeux dans la vie courante et pourtant quand on y regarde de près, on peut comprendre l'importance d'un tel aphorisme. L'enseignant qui déclare que "l'informatique, la tablette, le TBI, ce ne sont que des outils" confirme-t-il (elle) le sentiment de domination, de conscience et de pilotage, parfois traduit par l'idée de la maîtrise inscrite dans l'idée de l'esprit critique ?