background preloader

Ducation

Ducation
France Télévisions lance La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants Une offre de contenus multimédias gratuits à caractère éducatif pour favoriser l'accès à la culture et aux connaissances et faciliter l'accompagnement de la scolarité et de l'orientation Ergonomique, intuitive et interactive, la plateforme s'articule autour de six grands thèmes : Aux avant-postes des nouvelles écritures audiovisuelles, francetv éducation produit et diffuse des formats diversifiés et innovants : et d'autres contenus multimédias (infographies, frises chronologiques, activités interactives, livres numériques…) Son offre se complète avec lesite.tv, qui propose des vidéos indexées au programme scolaire pour une utilisation en classe.

vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...) Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...) Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année. Lors d’une conférence de presse, le Président de l’ODI a présenté ce deuxième rapport... "Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique", voici le dernier rapport publié par le Conseil national du numérique. Initiatives

Les sujets du bac 2013 Que vous soyez en 1ère ou en terminale, en série scientifique, littéraire ou sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), vous allez être confronté cette année aux épreuves du bac. Pourquoi consulter les pronostics de sujets bac 2014 ? Certaines matières ne vous effraient pas, d’autres en revanche vous posent davantage problème. Pour vous aider à optimiser vos révisions sur les notions essentielles du programme, à focaliser votre attention sur vos points faibles et vous aider à gagner facilement quelques points au bac, France-examen met à votre disposition les sujets probables du bac 2014. Les sujets probables bac 2014 à jour de la réforme L’année 2014 est marquée par l’arrivée de la réforme du lycée dans les épreuves terminales du bac STMG et ST2S. Les sujets probables : mode d’emploi Les pronostics de sujets bac 2014 sont organisés par série et matière. Toutes séries et matières confondues, France-examen avait pronostiqué 55% des sujets tombés au bac en 2013 !

Education aux médias - Ressources en ligne Le Réseau Éducation-Médias canadien devenu HabiloMédias propose, outre les données déjà publiées sur l’ancien site, un ensemble de ressources pour la formation à la maîtrise des médias et du numérique : une rubrique spécifique Littératie numérique et éducation aux médias "examine divers aspects de la littératie numérique et médiatique - l’éducation aux médias. Des ressources et jeux pédagogiques sont mis à disposition pour rendre les jeunes « habiles aux médias »", une section blogue donne conseils et informations destinés aux différents publics. La rubrique Recherche et politique publie différentes études et enquêtes sur le sujet. Recherches : par thèmes : droits humains, citoyenneté numérique, partage de vidéos, sextos, blogues, environnement, perfectionnement professionnel, stéréotypes, messagerie instantanée, santé numérique, présence sur les réseaux sociaux.

L'éducation à l'ère du numérique Cette semaine, le Vinvinteur se penche sur la très vaste question de l’éducation à l’ère du numérique. Question également urgente, puisque que, d’après le Centre de Recherche Interdisciplinaire, le nombre d’étudiants (100 millions actuellement dans le monde) devrait doubler dans les années à venir, et qu’il faudrait pour y faire face ouvrir une nouvelle université tous les jours pendant 20 ans. Selon l’UNESCO, il y aura, dans les trente prochaines années, plus de personnes diplômées dans le monde que depuis le début de l’histoire. En parallèle se pose le problème du savoir lui-même : il y a 100 fois plus de publications scientifiques tous les 100 ans, note François Taddéi, chercheur et spécialiste de l’évolution. Ainsi le programme de physique en classe prépas par exemple s’arrête en 1905. Les manuels sont obsolètes, et le système tel qu’il est conçu aujourd’hui n’est pas en mesure d’anticiper le futur. Old school twitter vs Twitter, via PitsLamp photography sur Flickr Virginie Béjot

Maîtriser les hashtags, c'est pas sorcier ! - Blog de L'Œil au Carré Aujourd’hui plus que jamais, le hashtag n’est pas un « truc de geek » sur Twitter, mais bien ce petit plus qui fait vraiment la différence sur les principaux réseaux sociaux. Que ce soit pour votre veille, suivre un évènement précis, localiser ou indexer des contenus, nous sommes (presque) tous adeptes du # (à faire avec les doigts). Voici comment utiliser ce symbole à bon escient ! Avec parcimonie les hashtags tu utiliseras Chaque jour, environ 500 millions de tweets sont envoyés dans le monde. Autre avantage : le mot-dièse permet de contextualiser un message (#pratique). Aucune recommandation officielle sur le nombre de hashtags, mais (si on doit vous donner un nombre) limitez leur présence entre trois et cinq par message, selon les réseaux sociaux, pour ne pas être pris pour un spammeur. 27 hashtags ! Au bon endroit ton dièse tu placeras Pour qu’un hashtag soit pris en compte, le symbole # doit être placé directement avant le mot-clé (#mot et pas mot#). On y était presque !

Epreuve d'expression orale du baccalauréat (2013) Le tableau récapitulatif Vous pouvez télécharger ce tableau en format pdf ici.Il vous montre pour les différentes séries et LV1, LV2 etc. les modalités, le support, la durée, le niveau attendu ainsi que l’organisateur (établissement ou académie). La préparation Notions et planification des séquences d’enseignement en classe de Terminale Au cours de l’année de Terminale, les quatre notions seront abordées dans la mesure du possible au moins une fois, notamment en vue de l’épreuve écrite qui pourra porter indifféremment sur l’une ou l’autre des notions. Une mutualisation des documents ou des ressources ainsi qu’une réflexion et une construction communes de séquences peuvent être envisagées au sein de l’établissement ou bien entre des établissements proches. Notions et contenus culturels La notion sera ancrée dans l’aire culturelle des pays de la langue enseignée. Notions et documents étudiés en classe L’entraînement à l’EO : construire du sens Les niveaux de référence du CECRL L’épreuve La note :

Montélimar : le collège Marguerite Duras préfigure l'école de demain d'après Najat Vallaud Belkacem Le gouvernement pourrait bien s'inspirer du collège Marguerite Duras de Montélimar pour mettre en place son plan numérique pour l'école en 2016. La ministre de l'Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a inauguré ce lundi ce nouvel établissement high tech, bien équipé en informatique. Ce collège précurseur sera "regardé de très près", a-t-elle assuré. Certains cours se font via des tableaux interactifs, des petits ordinateurs, bientôt des tablettes tactiles. A l'image de cette classe de mathématiques de 3ème à laquelle a assisté la Ministre. Najat Vallaud Belkacem en cours de mathématiques high tech à Montélimar. Najat Vallaud-Belkacem en cours de mathématiques high tech à Montélimar. Ce collège propose par ailleurs des ateliers en dehors des cours classiques: un atelier web radio par exemple, et un projet de mini-entreprise. Najat Vallaud-Belkacem encourage les ateliers "mini-entreprises" dans les collèges.

Questions-réponses sur le baccalauréat Il existe deux dispositifs de conservation des notes à l'examen du baccalauréat des voies générale et technologique. Avant de les présenter, un petit rappel du principe qui définit une session d'examen : celle-ci comprend à la fois les épreuves anticipées (subies en cours ou à la fin de l'année de la classe de première) et les épreuves terminales (subies en cours ou à la fin de l'année de la classe terminale). Ces épreuves (anticipées et terminales) sont subies en deux temps, mais au titre d'une seule et même session, soit à la session de l'année N. Les candidats absents à l'une de ces épreuves peuvent être autorisés à les présenter, toujours au titre de la même session de l'année N, dans le cadre des épreuves de remplacement organisées au mois de septembre. 1/ Le premier dispositif concerne la conservation des notes des épreuves anticipées (cf. l'article 4 de l'arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique modifié).

L’info se pique au jeune Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour, nous sommes ravis de vous accueillir dans cette édition du Bourre-Paf dont voici les titres du jour. Wow, wow, wow, attends, mec, tu t’es cru où, là ? Tu t’es cru chez un de ces croque-morts de l’info encravatés, un de ces hommes-troncs, à peine une souche en fait, un Bouleau, un Pujadas nourris en intraveineuse à l’actu standardisée façon «ferme des 1 000 vaches» à news, la pompe à morphine médiatique plantée dans l’œil du téléspectateur ? Alors nous, tu vois, on a appris, à la suite d’une fuite sur Internet, que France 4 se mettait à l’info, mais pas l’info rampante et moisie de tes darons, non l’info de la génération Z, tu vois, celle qui se laisse pas ambiancer, celle qui pionce dans les réseaux sociaux, celle à qui on ne la fait pas à l’envers. Un coup de Vice «Salut et bienvenue dans le Point quotidien, ce soir, on part pour le Panama.» Un coup de trop

Related: