background preloader

La veille documentaire tuto_veille.pdf

La veille documentaire tuto_veille.pdf

http://msh.univ-tours.fr/sites/default/files/tuto_veille.pdf

Related:  Outils de Veille documentaire

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés.

BAROMETRE DIGIMIND 2008 - PRATIQUES DE VEILLE DES GRANDES ENTREPRISES Le marché des solutions de veille stratégique en France est relativement morcelé, en termes dÂ’organisation des pratiques dans les entreprises, de composition du marché comme de prestation de service. La question de son évolution se pose fréquemment pour lÂ’ensemble des professionnels du secteur, avides de positionnement commercial, approche marketing, lancement de produit ou encore mise à jour dÂ’application pour qui lÂ’adéquation à la demande reste la première des priorités. Le baromètre Digimind, réalisé avec le concours de l'IAE d'Orléans, répond à cette demande et dressant un panorama qualitatif et quantitatif des pratiques de veille dans les grandes entreprises françaises, celles du CAC40. Le document, qui fait suite à une première édition en 2007, fait suite à une étude de six mois au sein des services, directions et autres centres de compétence des fleurons de notre économie.

Qu'est ce qu'une veille documentaire? Question: La veille concerne qui et quoi ? Réponse: Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees.

FADBEN sur une maîtrise des littératies et de la capacité de lecture et d’écriture. Nulle révolution ici, si ce n’est que ces capacités s’exercent sur une variété de documents de plus en plus importante. Les productions transmedia (qui mêlent divers types de sources et de formes de documents) nécessitent la voie d’une translittératie - [6]. Mais, quel que soit le support, il s’agit toujours d’analyser des documents et des textes (au sens de Jeanneret pour qui le texte est ce qui nécessite une lecture, cela peut donc être également une image ou une vidéo). Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet.

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés !

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil

Pickanews. La veille médias à la carte – Les outils de la veille Pickanews est un puissant outil de veille média en ligne qui permet de suivre et de mesurer les retombées dans les médias d’une information, d’une marque ou d’un produit. Pickanews est un outil déjà assez ancien qui vient de renouveler son offre avec une nouvelle version plus souple et plus complète. Un outil qui vise clairement les entreprises, les agences de relations publiques, les institutions ou encore les services de documentation des entreprises.

Explorer nos contenus EXPLORER nos contenus Cette erreur est visible grâce à la classe "has-error" sur son parent trier Pour consulter nos boards, cliquez ici. 01/02/2019| Alimentation Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation Prophet. Trouver de l’information sur un contact – Les outils de la veille Prophet est une extension pour Chrome qui va vous permettre de trouver des informations sur n’importe quel contact présent sur les réseaux sociaux. Prophet est d’une efficacité assez étonnante et devrait être d’une grande utilité à tous ceux qui utilisent les réseaux comme source de leads supplémentaires. Étonnant d’efficacité et étonnant de simplicité également. Il suffit d’installer l’extension sur votre navigateur Chrome et elle est prête à être utilisée. Vous pouvez l’oublier, elle ne s’activera qu’en présence d’un profil d’un contact sur un réseau social. Sur LinkedIn par exemple, il suffit de se mettre sur une page profil aussitôt une petite flèche apparait en haut à droite de l’écran avec un chiffre.

Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets. Ce sont des fenêtres qui comprennent le titre des derniers articles parus sur les sites surveillés.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414)

Related: