background preloader

Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ?

Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ?
Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les "influenceurs" font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances... Qu'ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de "suiveurs". A l'heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc. Mais qui sont ces influenceurs ? Et comment les suivre ? Pourquoi identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Qu'est-ce qu'un influenceur ? Plusieurs catégories d'influenceurs On peut différencier plusieurs "types" d'influenceurs. Plus d'interaction entre les réseaux : plus d'influence Suivre les influenceurs, quel intérêt pour les entreprises?

http://www.commentcamarche.net/faq/29282-comment-identifier-et-suivre-les-influenceurs-sur-le-web

Related:  alineotblmJournalistes et blogueursWeb analytiqueUsages et comportements digitauxveille et curation

Qui sont les influenceurs du web 2.0 à suivre absolument ? Dans les années 50, les sociologues Katz et Lazarsfeld définissaient déjà les « leaders d’opinion » comme ceux détenant un pouvoir d’influence. Dans le « two-step-flow of communication » (traduit par la « communication à deux étages »), Katz affirmait que nous pouvions tous être des influenceurs dans un domaine : celui dans lequel les autres nous accordent du crédit (la cuisine, la mode, la politique, etc). Aujourd’hui internet a transformé les influenceurs en les exportant de leur groupe de pairs au monde entier. S’exprimant sur leurs sujets de prédilection, ils collectent les fans et followers et deviennent de véritables références dans leur domaine. Les marques développent, devant une telle opportunité, le marketing d’influence. Mais qui sont ces nouveaux influenceurs du web ?

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. Tous ces outils font désormais partie de la grande « famille » des outils de content curation (plus de 50 au total). Génération du Ctrl X : copier/coller De la même manière que je trouve intriguant d’inventorier les qualités et les défauts des natifs d’un même signe astrologique, je suis gênée par la possibilité de coller des qualificatifs à toute une génération – le plus gênant étant de réaliser que JE rentre sans effort dans ces cases. Alors que je me suis toujours […] De la même manière que je trouve intriguant d’inventorier les qualités et les défauts des natifs d’un même signe astrologique, je suis gênée par la possibilité de coller des qualificatifs à toute une génération – le plus gênant étant de réaliser que JE rentre sans effort dans ces cases. Alors que je me suis toujours targuée d’un certain anticonformisme, récemment il m’a fallu me rendre à l’évidence : ma manière de penser est générationnelle, induite par des influences rationalisables et analysables.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet Content marketing : le relais des influenceurs web, gage de votre crédibilité La première étape d’une stratégie d’inbound marketing efficace se fait par le contenu. Cependant, son relais par les influenceurs web joue un rôle crucial dans la démultiplication du leadership d'une entreprise. L’étude annuelle sur l’État et les Pratiques des Relations Influenceurs menée par Augure montre un réel virage commercial en termes de marketing d’influence. Voici quelques résultats de cette étude.

Syndicats et associations de journalistes Syndicats Syndicat national des journalistes (SNJ) : 33, rue du Louvre, 75002 Paris, tél. : 01-42-36-84-23, fax : 01-45-08-80-33. Syndicat national des journalistes CGT : 263, rue de Paris, case 570, 93514 Montreuil cedex, tél. : 01-48-18-81-78, fax : 01-48-51-58-08. Union syndicale SUD Culture Solidaires 12, rue de Louvois, 75002 Paris, tél. : 01-40-15-82-68, fax : 01-40-15-85-99. La diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!...

Les Français & Le Nouveau Monde numérique Enquête Retrouvez ci-dessous en images les résultats de la première édition du baromètre Inria « Les Français et le Nouveau Monde numérique ». Partager / Intégrer La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique.

Related:  Réseaux sociaux pour la veilleInfluenceurs Web