background preloader

Outils de Veille documentaire

Facebook Twitter

Explorer nos contenus. EXPLORER nos contenus Cette erreur est visible grâce à la classe "has-error" sur son parent trier Pour consulter nos boards, cliquez ici. 01/02/2019| Alimentation Février sans supermarché - Cinq alternatives pour relever le défi Végétarien, végan ou flexitarien : comment choisir en conscience ?

Explorer nos contenus

24/01/2019| Alimentation et Économie sociale et solidaire Hajar El Karmouni : «Un supermarché qui appartient à tout le monde» 24/01/2019| Agriculture Italie : les femmes au cœur de l’agriculture de demain 24/01/2019| DIY Beauté Chantilly karité-coco pour le corps et les cheveux 23/01/2019| Santé Pourquoi passer aux couches lavables ?

23/01/2019| Éducation et Pédagogie Sport féminin : Mélissa Plaza, droite au but 22/01/2019| Bien-être Bruno Clavier et la psychanalyse transgénérationelle 18/01/2019| Bien-être Accepter son corps... et sa pilosité ! Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations !

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab ! Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Trends24.in permet de suivre heure par heure les tendances Twitter à travers le monde. Socialshare vous permet de suivre les articles les plus partagés sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous cherchez un Google Trends pour réseaux sociaux ?

La veille documentaire tuto_veille.pdf. 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés!

8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. En outre, ce ne sont pas là les applications les plus connues! Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram. Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees. Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees. Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement. Veille Docs pour Docs toutes disciplines, Page 2.