background preloader

Erudist : votre référentiel de compétences documentaires

Erudist : votre référentiel de compétences documentaires

http://domus.grenet.fr/erudist/

Related:  Méthodologies de rechercheVeille documentaireBibliothèquesUE 53 Médiation en placeDocumentation

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?

L’ESPÉ : un cas d’école Nous avions parlé dans les actualités éducatives du numéro 507 de la revue de difficultés rencontrées au moment de la mise en place des ESPÉ (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation). D’espoirs que les enseignants portaient pour la suite aussi. Illustration ici d’une ouverture bien difficile. Lorsque le ministère a lancé l’ambitieux projet des ESPÉ, il s’est adressé aux universités et leur a confié la réalisation du projet, recommandant fortement aux universités d’un même site de travailler ensemble pour construire une école de formation des enseignants à la hauteur des enjeux du système éducatif, ce qui est dans l’intérêt de tous. Façade de l’université Paris V Descartes - Photo Pierre Dubois Que s’est-il passé ensuite ?

Médiation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Particulièrement popularisée en matière de résolution des conflits, elle présente différentes conceptions liées à celles relatives à l'individu. En France, la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN) définit la médiation comme une discipline à part entière rigoureuse et dotée d'un processus structuré[1] et identifie cette manière de résoudre les conflits comme la seule à même d'entretenir la liberté relationnelle et contractuelle, par delà les aléas conflictuels. Les médiateurs professionnels dissocient ainsi la médiation de l'arbitrage et de la conciliation, en démontrant que ces deux modes consistent dans l'intervention d'un tiers qui impose une solution ou la recommande en faisant un rappel à la morale ou à la loi. Définition juridique en droit français[modifier | modifier le code]

La recherche d'informations sur internet Devant la multiplicité des sources d'informations et la soif d'apprendre de tous les zesteurs, voici un petit guide de "comment trouver les réponses à mes questions avant d'aller demander sur un forum". Nous traiterons ainsi de divers sujets partant de la base des choses en parlant des moteurs de recherche pour finir vers un brin de pro-activité avec la veille. Bien que cela puisse paraître évident à certaines personnes, la recherche d'informations possède son lot d'astuces et de choses à connaître pour être optimale. C'est un peu comme la cueillette des champignons, il faut connaître les bons coins

Prendre des notes L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes. N’oubliez pas que les prises de notes sont personnelles, elles n'ont qu'un destinataire : vous ! Lorsque vous prenez des notes, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination en créant vos propres expressions pour économiser au mieux votre temps.

L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ? Le principe de la curation est une pratique largement répandue aux US, et commence à s’imposer en France comme une solution de stratégie de contenu face à la multiplication des sources disséminées à travers les blogs, les réseaux sociaux, les plateformes de partage, le Web 2 en général. L’ère du partage de l’information a sonné. Tout citoyen est capable de nos jours avec la multiplication des canaux digitaux, des services en ligne, de partager des idées, valeurs, de commenter l’information et de ce fait de passer de l’anonymat à un statut d’expert. Le socle de la curation de contenu repose sur 5 piliers fondamentaux Premier pilier : la définition d’un périmètre de recherche, le spectre de la recherche peut être large ou précis, un focus donné par exemple. Si je contextualise l’objet de votre curation peut être : Les médias sociaux ou un aspect particulier et plus précis par exemple Twitter.

Index (mise à jout 2012 - vérification avril 2013) Auteurs : Brigitte Baléo et Eric Pichon - Relecture par Manoutchehr Zarinezad Introduction L'arrivée des outils informatiques en bibliothèque a bouleversé en profondeur le travail des bibliothécaires.

Related:  Boîte à outils