background preloader

Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom)

Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom)
Related:  DIDACTIQUE en info-documentationasdoculture informationnellecdispsb

Understand your online social capital Taxonomie de Bloom et roue padagogique | Numérique Éducatif La taxonomie de Bloom (1950), bien connue des enseignants, aide à encourager les élèves dans l’acquisition de connaissances et de compétences en formulant des objectifs précis. Elle peut être résumée par le schéma ci-contre en six étapes constituant les bases de la pédagogie par objectifs. Cette pyramide a été revisitée en 1991, entre autre par Lorin Anderson, pour tenir compte du manque de lien entre chaque étape. Quel rapport avec le numérique ? Allan Carrignton a créé la « Roue Padagogique » qui recense 62 applications tablettes utilisables pour placer son activité de classe dans les objectifs de la taxonomie de Bloom (d’après ce modèle circulaire CC K. Aainsqatsi derivative work: PatrickHetu) . Cette « roue padagogique » propose 62 applications iPad. Related posts:

[FADBEN] enseignement des savoirs relatifs à l’identité numérique, Julien Pierre, s’est employé, dans ce numéro de Mediadoc, à mettre en perspective les dimensions sociale et technique de l’identité numérique. Pour cela il s’est arrêté sur le processus d’intersubjectivation, abordé pour sa dimension théorique structurante dans la construction de, ou plutôt des identités, avant d’introduire le concept d’ « individu transmédiatique » fondé sur la nature plurielle et protéiforme des profils, inscrits dans des logiques technique et économique cachées qui imposent des apprentissages éclairés. Cette contribution est complémentaire avec celle de Jean-Philippe Accart, qui apporte un travail définitoire sur la notion d’identité numérique et ses prolongements, ainsi qu’une introduction aux enjeux éducatifs qui en ressortent. Il est manifeste que les professeurs documentalistes se sont emparés de l’identité numérique pour l’aborder avec les élèves.

MetaWiki | Dokiwiki Accueil Unité régionale de formation et de promotion pour l'information scientifique et technique (URFIST) Vous êtes personnel ou usager de l’une des universités de Bretagne et des Pays de la Loire… Vous souhaitez être mieux formé à la recherche et aux usages de l’information numérique ? Avoir une meilleure connaissance des ressources électroniques ? Vous pouvez bénéficier des formations de l’URFIST L’URFIST de Rennes est un service commun de l’Université Rennes 2, elle dessert les universités des régions Bretagne et Pays de la Loire et a pour mission de développer dans l'enseignement supérieur l'usage et la maîtrise de l'information scientifique ainsi que des ressources numériques. Pour en savoir plus, consultez le site de l’URFIST :

Droit d'auteur et ressources numériques Plus la législation sur le droit d'auteur se renforce et devient contraignante, plus elle apparaît décalée face à l'explosion des usages qui sont faits des ressources numériques disponibles en ligne. L'accès brusquement libéré à nombre d'oeuvres vient ébranler l'édifice législatif patiemment érigé au fil des siècles mais principalement avant la généralisation d'Internet. Chez nombre d'utilisateurs, on constate l'existence d'une confusion entre "accès libre" aux oeuvres et "utilisation libre" de ces mêmes oeuvres. Et la difficulté d'utilisation ne s'arrête pas là : certains distributeurs d'oeuvres protégées profitent du nouveau canal de diffusion numérique pour rendre rendre les conditions d'utilisation encore plus contraignantes que celles qui prévalent avec les oeuvres sur supports physiques. De plus, le raisonnement binaire autorisé / interdit, protégé / non protégé ne reflète pas la diversité des situations des oeuvres face au Droit sur la toile. 25 octobre 2011 23 octobre 2011

Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis Quel lecteur es-tu ? | Médiathèques Quel lecteur es-tu ? spécial romans de l'imaginaire 1. Quand tu lis, c’est plutôt pour : T’évader dans un autre monde, loin, très loin du nôtre Apprendre des choses, découvrir un autre univers, plus vaste Frissonner et éprouver de nouvelles sensations Oublier ton quotidien et te défouler l’esprit 2. 3. Dans ton lit, la nuit, quand tout est silencieux Dans le métro si tu as réussi à trouver une place Partout, il t’arrive même de lire en marchant Sous un arbre, les pieds nus dans l’herbe 4. Les clefs de Babel Artemis Fowl A la croisée des mondes Cyberpan 5. Sangoku Batman Mario Superman 6. Harmony, la « cité de vos rêves », protégée du NéoGhetto par un mur de six mètres de haut, où tout est parfait. Animaville, une ville animale qui ressemble à une monstrueuse soucoupe volante Avalon, le cœur du royaume des Elfes blancs, un château fortifié bordé d’une ville paisible La Cité, ville virtuelle où l’on peut presque tout faire, comme sauter d’un pont sans mourir. 7. Aller sur une autre planète Changer le monde 8.

Related:  VeilleBlogssciences de l'information et de la communicationRéflexion infodoc - universitaires