background preloader

European Schoolnet Academy

European Schoolnet Academy

http://www.europeanschoolnetacademy.eu/

Related:  Code & BotsDocumentation Numérique ÉducatifCodingInternationalMOOCs

Jean-François CAUCHE Dans le cadre de la CodeWeek, Happy Hacking Kids est la partie dédiée aux enfants des Happy Hacking Days, un hackathon consacré aux applications mobiles, initié et organisé à Roubaix du 9 au 11 octobre par Click & Walk. Le samedi 10 octobre, les membres des Happy Hacking Kids accueillent des enfants de 7 à 77 ans pour s’initier à la programmation, l’interactivité, la robotique et l’impression 3D. Toucher, coder, créer, expérimenter, apprendre… Les Happy Hacking Kids font leurs premiers pas dans l’univers numérique afin de développer leur intérêt et leur créativité. Ils seront peut-être les prochains concurrents du hackathon… C’est aussi la possibilité pour les enfants et adolescents de découvrir l’Imaginarium, espace de coworking et d’innovation.

Recueil des services & ressources 2014 - Accompagner l'usage du numérique - DANE Nice Ce document présente, dans sa cinquième édition, les services, les outils et moyens numériques mis à disposition des usagers pour faciliter l’entrée de l’école dans l’ère du numérique. L’usage de ces services et outils, mis à disposition par le Ministère, le Rectorat, le réseau Canope ou les collectivités, est ouvert aux acteurs de l’école chargés du suivi et de la formation des élèves, mais aussi aux élèves. Il doit aider à la mise en place d’autres formes d’enseignement et d’autres formes d’apprentissage pour aider à la réussite de tous les élèves. Version PDF disponible Les principales nouveautés à la rentrée Tous les lycées de l’académie bénéficieront d’un accès au haut ou très haut débit à la rentrée 2014.

GDevelop : Logiciel open source de développement de jeux HTML5 et natifs sans programmation Donnez vie à vos idées ! GDevelop et son système d'évènements novateur permet aux néophytes ainsi qu'aux développeurs confirmés de créer des jeux en 2D, sans programmation et sans limites Le logiciel et l'aide sont disponibles en français et en anglais REQUETE Callimaque : ("DESCRIPTEURS =~EDUCATION COMPAREE~") Article de Périodique dans Spirale 051 (2013) , p. 155-166 , Bibliogr. p. 164-166 (Texte imprimé) Analyse comparative des représentations sociales d'enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l'école inclusive Résumé : Repose sur l'analyse comparative des représentations sociales de professeurs spécialisés libanais et français au sujet des besoins d'apprentissage des élèves en situation de handicap scolarisés à l'école, et de leurs propres besoins en formation. Le propos prend appui sur le discours de deux groupes de professeurs, pendant leur formation, à Beyrouth et Créteil. L'étude diachronique met en évidence des convergences et des spécificités représentationnelles, de possibles influences internationales sous-jacentes, ainsi que l'évolution de ces représentations sur une année. Auteurs : Barry, Valérie

Laboratoires virtuels pédagogiques et apprentissage adaptatif Aujourd’hui, nous parlons simulation et apprentissage adaptatif en sciences. Vous vous rappelez peut-être, au printemps nous avons évoqué l’existence des laboratoires virtuels pédagogiques, et brièvement discuté de leur intérêt pour l’enseignement des sciences expérimentales. Rappelons les grands principes : une salle d’expérimentation virtuelle où les étudiants sont libres d’apprendre une discipline par essais et erreurs, et, parfois, un « agent pédagogique » (sorte de petite intelligence artificielle) pour apprendre à s’en sortir. Ce ne sont pas des labos où on fait des découvertes on s’entend. Bien sûr, l’idée n’est pas tout à fait nouvelle, mais son application se heurte à un certain nombre d’obstacles.

Les filles parlent le langage de la programmation C’est connu, le monde de la programmation informatique est dominé par les garçons. Or, l’art du code suscite un engouement prometteur chez les filles. Certains y voient d’ailleurs un argument de plus pour l’imposer à l’école. Le chercheur Thierry Karsenti en est convaincu. « Avant, la programmation, c’était un monde de garçons, mais là, avec les applications sur tablettes qui rendent ça amusant, on voit que les filles deviennent meilleures en informatique et on enlève certains de nos préjugés », remarque le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Une campagne Web Aux États-Unis, l’équipe du site « L'Heure de code » met tout en oeuvre pour mobiliser les filles et les minorités.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

Bien démarrer avec scratch. Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . Collège . RUB. SITE MEN : Un relais dans les académies : les DAREIC Les délégués académiques aux relations européennes et internationales (Dareic) L'ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère.Cette activité a été confortée par la création des délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (Daric), puis des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic), qui assurent la coordination des activités académiques dans ce domaine. Il s'agit d'échanges de classes, d'activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, de perfectionnement linguistique d'enseignants, de soutien pédagogique à des établissements étrangers et d' appariements d'établissements. Aix-Marseille Place Lucien Paye13621 Aix-en-Provence Cedex 1mél : christophe.gargot@ac-aix-marseille.fr

Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : le problème de la personnalisation Le phénomène MOOC suscite des réactions variées, de l’espoir pour ceux qui y voient une démocratisation de l’accès au savoir, de l’inquiétude pour ceux qui voient un risque d’homogénéisation de l’enseignement et l’apparition d’une certaine forme de taylorisme pédagogique (cf. cet article paru dans le Monde des Lecteurs). Cette polémique me donne envie de revenir sur la question de la personnalisation de l’apprentissage au sein des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, dont les plates-formes de MOOC font partie (EIAH, c’est le terme scientifique pour désigner tout dispositif d’enseignement basé sur l’informatique). Bref retour sur près d’un demi-siècle de développements scientifiques et techniques.

Related: