background preloader

Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec Le CTREQ est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS) qui a pour mission de promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances en vue d’accroitre la réussite éducative au Québec. Il base ses actions sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques. Les actions du CTREQ sont guidées par quatre orientations : accroitre la synergie entre les acteurs de la recherche, du terrain et les organisations; stimuler l’évolution des pratiques en réussite éducative; contribuer au développement d’une culture scientifique et d’innovation en éducation; et renforcer l’expertise en transfert et en innovation éducative et sociale. Le CTREQ offre ses services dans la réalisation de projets de transfert fondés sur les connaissances scientifiques et les savoirs d’expériences.

http://www.ctreq.qc.ca/

Related:  CAPPEISites web pédagogiques ou référence

Cédric Delaye : c'est quoi la ludopédagogie Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Vous le savez nous sommes de grands joueurs, persuadés que jouer est un levier formidable pour mieux travailler et amener du plaisir dans le contexte professionnel. Et bien nous ne sommes pas seuls. Laissez-moi vous parler de Cedric Delaye. Cedric c’est le co-gérant nantais de l’organisme de formation Delpicom, une société spécialisée dans la ludopedagogie. Et Cedric lui aussi est un grand joueur.

Le Nouvel Educateur n° 214 « La rentrée : penser l'année » L’engagement éthique et pédagogique, Catherine Chabrun La première fois..., Martine Boncourt et Catherine Chabrun DOSSIER – La rentrée : penser l’année 1-Regards multiples Prendre le temps..., Bernard Collot La rentrée, c’est classe, Cédric Forcadel L'adaptation scolaire pour tous! Bien que des classes d'adaptation scolaire existent, il n'en demeure pas moins que les classes dites régulières accueillent des élèves nécessitant des mesures particulières au plan pédagogique. La différenciation de l'enseignement et l'adoption des stratégies éducatives deviennent ainsi des incontournables. Afin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous faire explorer de nouvelles avenues, ce guide répertorie plusieurs ressources pratiques. Cliquez sur un titre de section Ressources généralesRéférences ministériellesFlexibilité et différenciation pédagogiqueOutils technologiques et différenciationPour alimenter la réflexionTDAH et troubles de comportementEHDAA et besoins particuliersRépertoires de sites Toutes les ressources suivies d'un

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Plan Individuel d'Apprentissage À l’origine, le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) a été élaboré pour les élèves de l’enseignement spécialisé. Cet outil méthodologique sert à évaluer la progession de l’élève et à identifier les objectifs atteints, mais également le chemin qu’il reste à parcourir. Depuis la réforme du 1er degré, le PIA est également utilisé pour suivre les apprentissages des élèves du 1er degré différencié. D’ici 2015, chaque enfant du 1er degré en difficulté scolaire devra disposer d’un PIA, négocié avec l’adolescent et ses parents, afin de surmonter collectivement les faiblesses de l’élève. Parallèlement, chaque école devra définir ses défis et les moyens mis en place pour les relever au sein d’Plan d’Action Collectives (PAC). Le Plan Individuel d’Apprentissage en questions et en réponses, analyse FAPEO, 2010.

Laboratoire sur les pratiques d'enseignement appuyées par la recherche Apprendre à comprendre Chercheur responsable : Éric Dion Description Programme d'enseignement (40 activités) de la compréhension en lecture à utiliser en individuel ou en sous-groupe restreint. Porte sur le vocabulaire, les idées principales et la structure du texte.

Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves  Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté. La résistance à l'apprentissage est d'abord la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur des stratégies d'évitement des contraintes de l'apprentissage. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour Éducation Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique?

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi.

ÉducArt Plus sur le Musée Cité muséale Services Renseignements Information La pédagogie active Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier.

Pour ceux qui s'intéressent aux problèmes liés à l'éducation,voici un site qui offre une esquisse de solution aux différentes préoccupations. Ce centre de transfert qui s'intéresse à la réuissite éducative interpelle aussi bien les chercheurs que les practiciens et les collaborateurs, leur donnat ainsi la possibilité d'échanger sur des pratiques innovantes et des connaissances scientifiques. by lopsiwamairama Apr 10

Related: