background preloader

La responsabilité du fait des produits défectueux

Facebook Twitter

Le confiseur Mars rappelle ses barres Mars, Snickers et ses bonbons Celebrations en France. Le géant du chocolat Mars a ordonné aujourd'hui un gigantesque rappel de barres chocolatées et confiseries en France, notamment de marques Mars et Snickers, après qu'un consommateur a trouvé "un petit bout de plastique" dans un produit du groupe.

Le confiseur Mars rappelle ses barres Mars, Snickers et ses bonbons Celebrations en France

Le rappel concerne des barres Mars et Snickers, et des bonbons "Celebrations", selon un communiqué de Mars France. Le groupe dit également rappeler certains de ses produits en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie et en Espagne, mais avec des références différentes selon les pays. Plus tôt dans l'après-midi, Mars avait effectivement ordonné le rappel de barres chocolatées en Allemagne. Le rappel concernait toutes les barres Mars et Snickers, les Milky Way Mini et Miniatures ainsi que certains bonbons "Celebrations" dont la date de péremption est comprise entre le 19 juin 2016 et le 8 janvier 2017, selon un communiqué de Mars Allemagne. Irradiés d'Epinal: Prison ferme pour les médecins. Hébété, Michel est sorti le premier de la 31e chambre du tribunal correctionnel de Paris où était rendu, mercredi, le jugement dans l'affaire dite des « surirradiés d'Epinal ». « Ah bon ?

Irradiés d'Epinal: Prison ferme pour les médecins

Ils ont été condamnés à dix-huit mois de prison ferme », réagit le vieil homme sans quitter des yeux le portrait de sa femme qu'il tient sous le bras. « Elle est partie il y a sept ans, indique-t-il. Et moi, depuis, je pleure tous les jours. Dix-huit mois de prison, ce n'est pas suffisant. Et puis, ils vont vraiment y aller derrière les barreaux, ces pingouins ? » « Ça ne nous rendra pas la santé » Quelques minutes plus tôt, le radiophysicien Joshua Anah avait été condamné à dix-huit mois de prison ferme pour des « négligences inadmissibles » dans le réglage des appareils qui ont entraîné la surirradiation de 450 personnes et surtout la mort de douze d'entre eux à l'hôpital d'Epinal (Vosges). Vincent Vantighem. Responsabilité du fait des produits défectueux - Association Guy Renard.

La responsabilité du fait des produits défectueux est la situation dans laquelle un producteur engage sa responsabilité délictuelle du fait d'un défaut de sécurité de l'un de ses produits ou services entraînant un dommage à une personne quelle qu'elle soit.

Responsabilité du fait des produits défectueux - Association Guy Renard

Il s'agit d'une responsabilité de plein droit, objective, indépendante de la notion de faute et de la nature contractuelle ou non du lien qui unit la victime et le responsable du dommage. Le produit à l'origine du dommage devra avoir été mis en circulation et être défectueux. Précisions sur le régime de la responsabilité du fait des produits défectueux. L’arrêt du 9 juillet 2009, rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation contribue à propos de l’interprétation de l’article 7,e de la directive précitée, à définir les causes positives d’exonération de la responsabilité d’un fabricant de médicaments.

Précisions sur le régime de la responsabilité du fait des produits défectueux.

En effet, Mme X a suivi à plusieurs reprises un traitement à base d’une molécule nommée isoméride et commercialisée par les laboratoires Servier.Mme X a développé une grave affection à la suite de ce traitement, puis, est décédée le 31/10/95. Ses ayants droit ont formé une demande en réparation. Apportant une réponse, la Cour suprême casse et annule l’arrêt rendu le 15/11/07 par la Cour d’appel de Versailles, et renvoie les parties devant la même Cour autrement composée, aux motifs qu’une directive non encore transposée n’est contraignante pour le législateur que dans la mesure où elle ne lui offre aucune faculté d’adaptation en droit interne.

Responsabilité du fait des produits défectueux : critère de défectuosité et étendue de la réparation. [ 25 novembre 2015 ] Droit de la responsabilité civile Responsabilité du fait des produits défectueux : critère de défectuosité et étendue de la réparation Mots-clefs : Produits défectueux, Responsabilité, Dommage, Réparation, Défectuosité.

Responsabilité du fait des produits défectueux : critère de défectuosité et étendue de la réparation

La Cour de cassation dans l’arrêt du 14 octobre 2015 a pu rappeler que la responsabilité du fait des produits défectueux se caractérise par le défaut de sécurité, dont la réparation ne s’applique pas aux dommages réalisés au produit défectueux lui-même. Lors d’une sortie en mer, un bateau perd son mât en pleine navigation. La société fabricante est condamnée en première instance à réparer le dommage. La société fabricante se pourvoit en cassation et avance trois moyens. Le troisième moyen tient à la condamnation de la société fabricante. Comment est caractérisée la défectuosité du produit ? Cette défectuosité est révélée par le défaut de sécurité à laquelle on pouvait légitimement s’attendre.

Civ. 1re, 14 oct. 2015, n° 14-13.847 Références ■ Code civil. Cas pratique exercice d'aplication Responsabilité du fait des produits délictueux.