Responsabilité sociale des entreprises

Facebook Twitter

13.10.24 Avis entreprises et droits de l'homme - 13.10.24_avis_entreprises_et_droits_de_lhomme.pdf. 13.10.24 Avis entreprises et droits de l'homme - 13.10.24_avis_entreprises_et_droits_de_lhomme.pdf.

Responsabilité écologique

Procès RSE. Codes éthiques. Gap ou pas Gap ? Alors, Gap, ou pas Gap ?

Gap ou pas Gap ?

(photo : Taslima Akhter) C’est le dernier jeu de mes enfants. « Cap ou pas Cap ? ». Sachant que le défi est choisi en fonction de ta réponse. « Cap » ? Industrie du textile au Bangladesh. Les entreprises françaises en ligne de mire. Six semaines après l'effondrement mortel d'une usine de textile au Bangladesh, les ONG augmentent la pression afin que les entreprises concernées acceptent d'indemniser les victimes.

Industrie du textile au Bangladesh. Les entreprises françaises en ligne de mire

Et ce d'autant plus en France, où aucune marque ne s'est pour l'heure officiellement engagée. Un «happening» était notamment organisé mardi devant un magasin Camaïeu à Paris. Un mois et demi après le drame du Rana Plaza au Bangladesh, sept grandes marques de vêtements se sont engagées à indemniser les victimes et leurs familles - Primark, El Corte Ingles, Loblaw, PVT, Matalan, Benetton et Premier Clothing. The Corporation - Filmmakers Official Download Edition : Mark Achbar, Bart Simpson. Responsabilité sociale des entreprises.

RSE & action de l'Eglise

Ce que peut changer la victoire des Conti aux prud'hommes. Le conseil des prud'hommes de Compiègne a invalidé le licenciement de 680 anciens salariés de l'usine Continental de Clairoix pour "défaut du motif économique" par lequel la direction l'avait justifié.

Ce que peut changer la victoire des Conti aux prud'hommes

La victoire est amère pour Xavier Mathieu, ex-leader CGT: "Nous, on le sait depuis le début qu'il n'y avait aucune raison économique, que cette entreprise était viable". "Ca n'effacera pas le désastre social", précise Antonio Da Costa, ex-délégué CFTC. "Il y a eu plusieurs suicides, 250 divorces, des familles éclatées". Qu'ont gagné les Conti aux prud'hommes? Les prud'hommes ont octroyé aux salariés en moyenne 30 à 36 mois d'indemnités, car ils ont considéré que leurs licenciements avaient été décidés "sans cause réelle et sérieuse".

Les nouveaux déterminants de la finance. Annonce de service : Le CEDAG (Centre de droit des affaires et de Gestion) de l’Université Paris Descartes (Paris 5) a décidé, dans le cadre du développement de ses pôles dédiés à la finance et au développement durable (PRUDDENS) de lancer un Cycle de séminaires sur le thème des « nouveaux déterminants de la finance ».

Les nouveaux déterminants de la finance

La coordination scientifique du cycle est assurée par mes collègues (et néanmoins amis comme on dit chez nous) Gautier Bourdeaux et François-Guy Trébulle, tous les deux de la bien aimée Faculté de droit de l’Université Paris Descartes (je sais que les facultés ont disparu depuis plus de 40 ans de notre législation mais chez nous c’est comme ça et tout le monde s’en trouve très content). Les nouveaux déterminants de la finance. Nations, cultures et entreprises en Europe - Gilles Rouet. La RSE, accélérateur d’innovation pour les PME.

Si l’on y regarde de près, les PME sont, plus souvent que l’on ne le dit, entrées dans le champ de la RSE ou du développement durable (selon la terminologie utilisée).

La RSE, accélérateur d’innovation pour les PME

Et ce parfois sans même le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose. State-Immunity_French 10 Feb 2006.pdf (Objet application/pdf) Foreign Firms Helped Gadhafi Spy on Libyans. Une entreprise française, filiale de Bull, aidait Kadhafi à espionner les opposants - international - toute l'actualité internationale. Cata © © France Info - Radio France D’après le Wall Street Journal, la société Amesys qui appartient à Bull depuis janvier 2010 a équipé fin 2009 le centre de surveillance d'internet de Tripoli avec un système d'analyse du trafic internet (“deep packet inspection”, DPI). _ Le DPI est un système qui permet d’analyser le contenu, les données qui circulent sur le web, de censurer des “paquets” de données.

Une entreprise française, filiale de Bull, aidait Kadhafi à espionner les opposants - international - toute l'actualité internationale

Selon le journal, début 2011, des dirigeants libyens ont à nouveau approché Amesys pour augmenter les capacités du pouvoir de filtrage d'internet, ainsi que d'autres sociétés comme une filiale du constructeur aéronautique américain Boeing, Narus, spécialisée dans les logiciels de protection contre les attaques internet, indique le journal économique. Amesys a équipé le centre de Tripoli avec le système Eagle, qui permet notamment d'observer le trafic du réseau internet et de surveiller les courriels. L'entreprise explique sur son site le fonctionnement du système. Amesys. Responsabilité sociétale et environnementale - Bull. Citoyenneté, Responsabilité Sociétale d’Entreprise & Développement Durable La durabilité n'est plus une affaire de spécialistes ou une question de mode.

Responsabilité sociétale et environnementale - Bull

Le développement durable est là pour rester, comme une priorité pour les individus, les gouvernements et les entreprises. Les organisations qui intègrent le développement durable au cœur de leur stratégie et dans leurs les opérations, confortent leur robustesse à long terme.

RSE (US & UK)

Legal Framework on Human Rights and the Environment Applicable to European Enterprises Operating Outside the European Union Edinburgh Law School. Home. Dépêches JurisClasseur. 20 propositions pour renforcer la démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) Une mission portant sur la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) a été confiée fin février 2013 à trois personnalités qualifiées (Mme Brovelli et MM.

Dépêches JurisClasseur

Drago et Molinié) par les ministres de l'Économie et des Finances, du Commerce extérieur, de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie ainsi que du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) recouvre " la responsabilité des entreprises et des organisations vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société ".

Projets et textes juridiques

Colloque sur la responsabilité sociale des entreprises « Thomas. Boxe & mondialisation : Qui a tué Davey Moore ? Davey Moore a été champion du monde de boxe (poids plume) à 26 ans et est mort à 29 ans.

Boxe & mondialisation : Qui a tué Davey Moore ?

Le 21 mars 1963, sous le choc d’un violent crochet, il chute et se heurte la tête. Il est décédé deux jours plus tard. Bob Dylan a tiré de cette tragique histoire une chanson reprise en français par Graeme Allwright. Pourquoi parler de ce drame sportif et de cette chanson ? Tout simplement parce que Bob Dylan a su en faire une forme d’allégorie de la responsabilité. Apple details its suppliers' labor violations - San Jose Mercury. Etats généraux de l'industrie : le rapport final - POLITIQUE IND.

Pour une responsabilité industrielle - Economie & Entreprise - P. Or, s’il est nécessaire d’apporter aux PME / PMI / ETI le capital de la croissance et de leur indépendance, pour les grands groupes, à moins de croire encore dans l’efficience des marchés, on ne peut apporter sans conditions de nouveaux flux au marché, sans prendre le risque que la quasi-totalité de cet apport serve à une inflation des cours de bourse plutôt qu’à un investissement durable et créateur d’emplois.

Pour une responsabilité industrielle - Economie & Entreprise - P

La CFTC estime que les actions des pouvoirs publics et les fonds des contribuables doivent être utilisés pour la création d’emploi et pour l’investissement industriel et non à maintenir ou rétablir artificiellement la valeur des actifs boursiers. La CFTC a fait dans le cadre des E.G.I. la proposition qui suit en faveur de la responsabilité industrielle. Aujourd’hui : Irresponsabilité et désindustrialisation. Un plan en 23 mesures - Les Echos.fr. Enquete_ESG_2009.pdf (Objet application/pdf) International : Le commerce de la torture épinglé. Le Parlement européen s'intéresse aux failles juridiques qui permettent à des entreprises d'exporter des instruments de coercition. L'accusation est sévère : il y a en Europe des entreprises qui profitent des lacunes de la législation pour exporter des instruments de torture comme des menottes ou des «manches» servant à administrer des décharges de 50 000 volts aux prisonniers.

Dans un rapport examiné ce jeudi par des parlementaires européens, Amnesty International et l'Omega Research Foundation dénoncent ces pratiques qui se poursuivent en dépit de l'introduction, en 2006, de mesures de contrôle à l'échelle européenne. «Nous avons été surpris par les conclusions», assure Heidi Hautala, la présidente de la sous-commission des droits de l'homme qui a débattu du rapport. Les lacunes de la législation, le laxisme dans l'application des textes et surtout l'absence d'interdiction de certains équipements destinés de toute évidence aux mauvais traitements posent particulièrement problème.

Mot_de_la_semaine_Responsabilitx_Sociale. "La RSE n’est pas la danseuse de l’entreprise" Youphil: En quoi consiste la responsabilité sociétale (RSE) chez GDF Suez? Bernard Saincy: Cela couvre plusieurs champs. GDF est la première "utility" [ndlr: fournisseur de biens essentiels] mondiale, on doit donc avoir une contribution sur ces sujets. La responsabilité morale des entreprises. Il y a quelques jours, une feuille de chou outrancièrement anti sémite a été trouvée à l’étal d’un Relais H à Lyon. Renaud Revel, rédac chef à L’Express l’a dénoncé sur son blog et il concluait ainsi : "La question se pose, non seulement de l’existance d’un tel journal, mais également de sa diffusion.

Hugo de Groot. Hugo de Groot. Par Julie Saada et Christian Nadeau… Grotius est considéré par nombre de juristes et d’historiens du droit non seulement comme le père du droit international actuel, mais encore comme celui qui, à l’intérieur du droit de la guerre, a défini les règles d’une humanisation des conflits armés dont serait directement issu le droit humanitaire. Hugo de Groot (1583-1645) D’aucuns lui attribuent même l’idée d’une justice pénale internationale et le principe de la compétence universelle – que Grotius semble en effet appeler de ses voeux lorsqu’il écrit : « Depuis l’établissement des sociétés civiles, on a convenu à la vérité que chaque Etat, ou ceux qui le gouvernent, seraient seuls maîtres de punir, ou de ne pas punir, comme ils le jugeraient à propos, les fautes de leurs sujets qui intéressent proprement le corps dont ils sont membres.

Mais on ne leur a pas laissé un droit si absolu et si particulier à l’égard des crimes qui intéressent en quelque façon la société humaine.