background preloader

FRANCE ADOT - Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains

FRANCE ADOT est une fédération d'associations qui oeuvrent dans chaque département pour informer et sensibiliser sur la cause du Don d'organes, de tissus et de moelle osseuse. Vous amener à prendre position, pour ou contre le Don d'organes et de tissusVous inciter à devenir volontaire au don de moelle osseuse,Vous délivrer gratuitement une carte de donneur d'organes, qui permettra d'affirmer et de faire connaître votre position à vos proches. Ce site vous informe : consultez toutes nos rubriques avant de vous décider.

http://www.france-adot.org/

Transplantation d’organes La transplantation rénale reste de loin la plus fréquente : environ 3 000 chaque année en France (3 232 en 2014). Qu'elle soit due au diabète ou à d'autres maladies, l'insuffisance rénale condamne les patients à subir régulièrement des séances de dialyse. La transplantation améliore leur survie et restaure une vie normale. Malgré sa lourdeur initiale, elle coûte finalement moins à la collectivité qu'une obligation de dialyse à vie. Une personne en bonne santé pouvant vivre avec un seul rein, il arrive que des proches des malades en donnent un.

Les risques sanitaires Les risques sanitaires induits par une exposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels sont nombreux : Coups de soleil Dommages à l’ADN Affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation Vieillissement cutané prématuré (rides, tâches …) Effets sur l’œil (inflammation de la cornée, cataracte, photoconjonctivite) Cancers de la peau La sensibilité des individus aux rayonnements UV est très hétérogène. Certaines personnes peuvent observer des effets secondaires même pour des expositions à de faibles doses voire à la suite d’expositions courtes (cf. tableau des phototypes). Le don de moelle osseuse : tout savoir sur le don Qu'est-ce que la moelle osseuse ? a moelle osseuse, riche en cellules souches hématopoïétiques, est répartie dans les os du corps ; elle fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement. Cela n'a rien à voir avec la moelle épinière. Qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse ? Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).

Suivez votre santé à votre guise sur Sanoia Le QR code (QR pour Quick Response) est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Destiné à être lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, il a l’avantage d'être universel. Sanoia vous propose de générer gratuitement votre QR Code d'urgence vous permettant l'accès à votre fiche Sanoia en mode "médecin" et en 4 langues. Vous l'imprimerez puis le collerez ensuite sur le support de votre choix : casque de moto, équipement sportifs, etc. Le QR-Code Sanoia fonctionne avec tous les lecteurs courants de QR-Code. Pour obtenir votre QR Code (image .PNG comme une photo), connectez-vous sur votre fiche Sanoia puis "Configurer", "Mes Partages" et cliquez sur "QR Code".

Le don d'organes : tout savoir sur le don Qu'est-ce qu'une greffe ? Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire. On parle aussi de transplantation Rejet de greffe - Eviter les rejets de greffes Alors que les transplantations sont de mieux en mieux maîtrisées, la principale complication reste aujourd'hui le rejet de la greffe. Comment contrecarrer la réaction du système immunitaire ? Quelles sont les principaux risques ? Découvrez les réponses à ces questions ainsi qu'un panorama des traitements antirejet. Le mécanisme de rejet de la greffe Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses? Au début des années 2000, une série de rapports officiels excluait tout risque sanitaire lié aux antennes relais. Des études plus récentes ont encouragé ceux qui soutiennent le contraire, appuyés désormais par des décisions judiciaires. Rappel des principaux jalons de cette bataille.

Le consentement présumé Les principes juridiques qui encadrent le don, le prélèvement et la greffe d’organes sont énoncés par la loi relative à la bioéthique du 6 août 2004, modifiée le 7 juillet 2011 (loi n° 2011-814). Trois principes majeurs ont été posés : le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur. Le cadre juridique et réglementaire La France a mis en place un dispositif plus solidaire envers les malades qui permet d’optimiser la disponibilité en greffons (puisque nous sommes tous donneurs potentiels), tout en laissant à chacun la possibilité d’exprimer un choix et d’en changer de façon souple.

C'est la fédérations des assotions des dons d'organes et de tissus humains. Les informations sont précises. De plus, il y a une vidéo. by dalice May 24

Ce site est une association (ADOT: Association des Dons d'Organes et des Tissus humains). Ce site est en francais, les informations sont gratuites et exactes. Le site contient des panneaux publicitaires. Une vidéo est à notre disposition pour ce site. by rthomas2 May 24

Related:  Don du sang / Don d'organesDon d'organes