background preloader

Risques solaires: SE PROTÉGER DU SOLEIL, C’EST PROTÉGER SA SANTÉ

Risques solaires: SE PROTÉGER DU SOLEIL, C’EST PROTÉGER SA SANTÉ
Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu’il peut aussi présenter des risques. En France métropolitaine, c’est entre les mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense. Alors, pour toutes vos activités de plein air, que vous soyez dans votre jardin, à la terrasse d’un café, à la plage, à la montagne ou à la campagne, lorsque vous faites du sport ou tout simplement lorsque vous vous promenez… protégez-vous, pour que le soleil reste un plaisir. Découvrez la campagne de communication 2013...

http://www.prevention-soleil.fr/

Les risques sanitaires Les risques sanitaires induits par une exposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels sont nombreux : Coups de soleil Dommages à l’ADN Affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation Vieillissement cutané prématuré (rides, tâches …) Effets sur l’œil (inflammation de la cornée, cataracte, photoconjonctivite) Cancers de la peau La sensibilité des individus aux rayonnements UV est très hétérogène. Certaines personnes peuvent observer des effets secondaires même pour des expositions à de faibles doses voire à la suite d’expositions courtes (cf. tableau des phototypes). Tableau des phototypes Les cancers cutanés Les autres effets cutanés Les effets ophtalmiques Cancer de la peau Avril 2014 Statistiques du cancer de la peau Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année. L'Inca, Institut national du cancer, et le syndicat de dermatologues remarquent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau : 1300 personnes meurent chaque année d'un cancer de la peau. 7 000 nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués chaque année en France. L'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.

Les effets positifs La synthèse de la vitamine D Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D qui permet à l'organisme de fixer le calcium sur les os. Cela est particulièrement important pour prévenir la décalcification osseuse (liée à l'ostéoporose) chez les personnes âgées ainsi que le rachitisme et un manque de croissance des enfants. S'il est clair que les UV reçus par la peau jouent un rôle positif, il est non moins clair que les quantités nécessaires sont extrêmement faibles. Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses? Au début des années 2000, une série de rapports officiels excluait tout risque sanitaire lié aux antennes relais. Des études plus récentes ont encouragé ceux qui soutiennent le contraire, appuyés désormais par des décisions judiciaires. Rappel des principaux jalons de cette bataille. Les antennes relais font peur. Avec un rapport rendu public ce mercredi, Alain Gest, député de la Somme, souhaite dissiper les doutes de la population comme des organismes de santé.

Bronzage et effets sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets Ressources documentaires à l’attention des centres de bronzage 12 mai 2015 Ressources documentaires à l’attention des centres de bronzage La pratique du bronzage en cabine par UV artificiels Quels effets le soleil a t-il sur votre peau ? De longues heures d'exposition au soleil d'été peuvent, en effet, améliorer votre humeur ainsi que votre santé. Oui, mais quelles sont exactement les conséquences pour votre peau ? Découvrez les effets des rayons solaires sur l'épiderme. Certes, le soleil a été plus que discret pour ce début d'été.

Clonage : tout savoir sur le clonage Les progrès de la médecine sur le clonage partagent l’opinion publique et provoquent des débats sur la bioéthique. Le mot clone vient du grec klon et désigne une petite branche ou une jeune pousse. Aujourd’hui le terme clone décrit un individu génétiquement identique à un autre, donc par définition les vrais jumeaux (« jumeaux monozygotes ») sont des clones naturels car ils sont génétiquement identiques. Mais il y a une différence à faire entre le clonage reproductif et thérapeutique. Le premier vise à donner naissance à un individu génétiquement identique à un autre, comme c'est le cas pour le mouton Dolly. Tandis que le clonage thérapeutique consiste à cloner des cellules et à les utiliser pour recréer tissus ou organes afin de soigner des malades.

Enseigner Classification Evolution (ECEV): L'homme aussi évolue L’homme aussi évolue Par Evelyne Heyer et Patrick Pasquet, Professeur et Maître de conférences au MNHN Prévention : les mécanismes d'action L'influence de certains micro-organismes est un facteur déterminant. Les agents infectieux incriminés dans la survenue de cancers partagent un certain nombre de caractéristiques biologiques : ils existent à l'état latent jusqu'au démarrage de l'infection (virus d'Epstein Barr) ou ils peuvent être la cause d'infections chroniques (virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C) de nombreuses personnes ont été infectées mais ne déclareront pas pour autant un cancer lié à l'un de ces virus.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté Les rayonnements UV ne représentent que 8,3% de l'irradiance totale (W/m2) du soleil, contre 38,9% pour le visible et 52,8% pour l’infrarouge (IR) (virtuelle située hors atmosphère). Leurs effets délétères sur les tissus humains sont néanmoins innombrables. Comme nous l'assène l'ensemble des campagnes de prévention, le soleil peut provoquer des cancers de la peau (première cause de mortalité par cancer chez les 25-35 ans). Ce constat est évidemment très alarmant et ne peut qu'inciter à la recherche de nouvelles protections anti-UV et/ou à des changements radicaux de nos comportements sociaux pour limiter notre surexposition au rayonnement solaire. Rappelons néanmoins que le soleil n'est nocif qu'à hautes doses. Son action est même considérée comme très bénéfique à la synthèse de la vitamine D3, nécessaire à la fixation du calcium dans les os.

Obésité Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années. On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Pour sa part, l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 années de vie54. Diagnostiquer l’obésité

Related: